Ce samedi 11 décembre 2021, j'ai lu le second tome de la saga à succès Bridgerton, de Julia Quinn. Consacré à Anthony, l'aîné de cette illustre famille, ce roman voit ce Libertin - avec un grand « L » - partir à la recherche de l'épouse parfaite… Oh, Lord, have mercy !

Lecteurs et Lectrices, une nouvelle saison commence ! Et notre cher Anthony Bridgerton est déterminé à trouver la femme idéale et à remplir pleinement son rôle de vicomte. Il n'est point question d'amour pour Anthony, mais plutôt de faire honneur à la mémoire de son père. Et c'est sur Edwina Sheffield, « l'incomparable de 1814 », qu'il a jeté son dévolu. Mais Kate Sheffield, la demi-soeur aînée de la perle de la saison, est au courant de la réputation scandaleuse d'Anthony. Et elle est bien décidée à empêcher ce dernier d'épouser sa soeur…

Après un prologue des plus révélateurs sur l'état d'esprit d'Anthony Bridgerton, l'intrigue de cette romance, on ne peut plus classique, se poursuit sans grandes surprises, ses rebondissements et moments pivots étant même attendus par les fans de Romances se déroulant à l'époque de la Régence.

Ce qui fait le sel de ce second tome, ce sont ses deux personnages principaux, Anthony et Kate, dont les nombreux points communs vont les rapprocher entre deux joutes verbales des plus délicieuses.

S'ils sont têtus, ont de la répartie et une aptitude naturelle à vivre leur vie comme ils l'entendent, Anthony et Kate se battent également, en cachette et en silence, contre des complexes et des démons qui pourraient bien les faire passer à côté du bonheur…

Plus piquante, poignante, drôle et osée que la précédente, la romance d'Anthony et Kate m'a conquise et a particulièrement résonné en moi. Espérons que la saison 2 de la série lui fera honneur. Coup de coeur.
Quel plaisir de repartir au temps de la Régence dans cette société londonienne du 19ème siècle.
Encore une fois je me suis laissée embarquer littéralement dans cette romance historique qui possède tous les ingrédients pour me plaire.
Pourtant Anthony, dans le tome 1 ne faisait pas partie de mes personnages préférés mais là je dois dire qu'il m'a vraiment surprise !

Traumatisé et dévasté par la mort de son père qu'il idolâtrait, Anthony, aîné de la fratrie des Bridgerton, va décider de se ranger et de prendre épouse lors de cette nouvelle saison.

Dévoué à sa famille, attaché aux principes, bienveillant et sensible c'est surtout avec la réputation de débauché et de libertin qu'il est reconnu.
Il va jeter son dévolu sur Edwina, une jeune fille qui elle aussi souhaite trouver un partenaire.
Mais c'était sans compter sur Kate, qui ne l'entendra pas de cette façon et qui refusera que sa petite soeur soit mariée avec un homme d'une telle réputation.

Un schéma Enemies to lovers qui m'a séduite. Exactement comme je les aime et qui apporte un dynamisme au rythme de notre lecture et la rend complètement addictive.
J'ai adoré les situations cocasses dans lesquelles se trouvent nos deux personnages. Les joutes verbales, les piques et les traits d'esprit attisent le défi et renforcent l'attirance.
Kate va être à la fois le fléau de son existence mais aussi l'objet de ses désirs.

Kate et Anthony m'ont touchés par leur caractère mais aussi par la responsabilité qu'il leur incombe en tant qu'ainé.
Cette jeune femme pleine d'esprit m'a plu par son répondant, son naturel et l'exaspérance qu'elle va avoir face à Anthony le mettant hors de lui et le poussant dans ses retranchements.

Une romance dans laquelle je ne me suis pas ennuyée, les pages défilent et j'aime retrouver ce lien familial si fort qui caractérise cette famille des Bridgerton. Quand ils sont ensemble, cette fratrie si soudée, on retrouve les relations que l'on peut avoir entre frères et soeurs, au-delà des convenances et de la bienséance. le passage du jeu de croquet est hilarant.

Votre dévouée chroniqueuse Blondie se réjouit déjà et se languit de voir ce que nous réserve le tome 3 sur Bénédict ..
Lien : https://julitdelaromance.wor..
Une lecture savoureuse même si elle est plutôt cousue de fil blanc. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture avec les descriptions qui donnent l'impression d'être dans un petit coin et les dialogues entre les 2 protagonistes de cette intrigue amoureuse sont très amusants et ne manque pas de piquant ! Je pense même que c'est le point fort de cette série.
Par contre, j'ai trouvé qu'il ressemblait au premier tome par certains points et que les trames étaient identiques. À voir pour les prochains tomes.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune d'un groupe de lecture.
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé les personnages, plus que ceux du tome 1, je les ai tous trouvés très attachants.
L'histoire se lit toute seule (je l'ai lue en une soirée), les dialogues sont nombreux et pétillants.
Je regrette par contre la similitude de l'intrigue avec celle du tome 1 et ses situations encore plus abracadabrandes parfois (pourtant j'ai laissé passer quelques jours et quelques livres entre les deux lectures). J'ai eu un peu l'impression qu'il fallait cocher des cases et j'ai regretté qu'il n'y ait pas davantage d'originalité. J'ai aussi été déçue que la plume de Lady Whistledown paraisse un peu moins acide, même si le mystère de son identité reste entier avec peut-être un deuxième petit indice.
Je pense que je vais m'arrêter là pour cette saga malgré ma sympathie pour Colin et Hyacinthe.
Cela m'a confirmé que ce genre de littérature n'est pas trop mon truc. Mais peut-être que je me laisserai tenter à l'occasion si je rencontre un autre tome à la bibliothèque.
Une fois n'est pas coutume : j'ai préféré la version filmée que le livre. Après avoir abandonné le premier tome, je me suis lancée dans le 2ème. Je n'ai pas été passionnée par le récit, davantage pour la première partie que pour le dénouement de cette relation entre Anthony Bridgerton, homme de l'honorable famille et Kate, insignifiante jeune fille. Les situations de la rencontre sont amusantes, les fantômes du passé ne m'ont pas convaincue.
La série me donne envie d'aller lire le destin d'Eloïse... et aussi celui de Pénélope... envie de résoudre le mystère de Lady Whistledown... mais ces intrigues ne sont pas aussi intenses (et existantes) dans les livres que dans l'adaptation filmée... C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Je crois pouvoir dire que j'ai préféré ce deuxième tome par rapport au premier, d'ailleurs, cela se voit à la note qui est un peu plus élevée. Peut-être est-ce dû à la découverte d'une nouvelle histoire, ce qui n'était pas le cas dans le premier tome car j'avais déjà regardé la série.

Nous suivons donc Anthony, un personnage masculin après avoir suivi Daphné, personnage féminin, of course. J'avais un peu peur que l'auteur n'a pas réussi à se mettre dans la peau d'un homme mais c'est un pari réussi.

Fait surprenant également pour une saga, les romans peuvent vraiment se lire de manière très indépendante car chaque roman a son année et les frères et soeurs interagissent mais sans dévoiler quoi que ce soit. On a un passage très rigolo dans ce tome avec Daphné et le duc par exemple.

Anthony a donc décidé de prendre femme. Il est l'héritier et doit donc avoir un progéniture pour perpétuer la lignée. Sauf, qu'Anthony est perturbé par la peur de mourir jeune. Il ne veut donc pas s'attacher à sa future femme. Il choisit une belle jeune femme mais qu'il sait déjà qu'il ne pourra pas tomber amoureux. Sauf, que rien ne se passe comme prévu car Anthony est vu comme un libertin notoire et c'est la soeur aînée qui donne son avis sur ses prétendants. Anthony doit donc l'amadouer mais la belle ne se laisse pas faire et permet aux lecteurs de lire de savoureux dialogues entre les deux protagonistes.

Ce roman permet d'aborder de nombreux thèmes comme les belles-mères (mais dans le bon sens pour une fois), les peurs (de mourir jeune ou de l'orage), du mariage arrangé, du mariage obligé car situations compromettantes. Il y a vraiment de tout et je trouve que certains thèmes sont assez actuelles quand même.

Nicolas n'aurait pas aimé certains passages de ce roman, ça s'est certain. Il n'aime pas certaines petites bêtes volantes, jaune et noir.

J'aime bien ce sentiment de presque huis-clos entre les protagonistes en fait. C'est mieux que des interventions extérieures presque. Je m'en vais continuer le tome 3 qui se centre sur Benedict.

En résumé : le tome 2, centré sur Anthony, l'héritier, nous démontre une fois de plus et avec brio que l'amour est parfois bien compliqué tout en étant simple à la fois !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
J'avais adoré le premier tome et j'avais hâte de me replonger dans cette série. Ce second tome m'a fait passé un autre très bon moment et me conforte dans mon envie de lire toute la série.

Après avoir suivi l'aînée des filles Bridgerton, nous suivons cette fois-ci Anthony, aîné de la fratrie. En tant que garçon et aîné, il a des responsabilités particulières vis à vis de sa famille mais aussi plus de souvenirs de son père bien aimé. Souvenirs qui modèle sa vie d'adulte et ses projets d'avenir. Il a toujours vu ses parents amoureux et on peut comprendre que cela laisse des traces !
Lorsqu'il décide de se marier, il envisage cela de manière très clinique et ne veut pas laisser de place aux sentiments. Bon, tout de le monde devine la suite n'est-ce pas ?
Edwina est une jeune femme issu d'un milieu plutôt modeste. Enfant d'un premier mariage, elle s'entend pourtant merveilleusement bien avec sa demi-soeur et sa belle-mère. Suite à des finances difficiles, les deux soeurs vont faire leur entrée dans le monde ensemble. Mais si la cadette est une beauté éblouissante, Edwina est plus quelconque. Elle a surtout une langue acérée et l'oreille de sa soeur qui s'en remet à elle pour choisir un époux. Élément déterminant de cette histoire !

Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que l'auteur nous évite les clichés. Pour une fois l'héroïne n'est pas une beauté, ou un vilain petit canard récemment métamorphosé en cygne. Elle est normale et sera aimé pour ce qu'elle est avant d'être remarqué pour son physique (même s'il n'y a rien de mal à être éblouissante, ça me fait juste du bien de lire autre chose). de plus, elle n'est pas mise à l'écart dans sa famille, sa (belle-)mère s'est toujours occupée d'elle comme de sa propre fille et l'aime tout autant. Cela fait chaud au coeur !

L'histoire entre Edwina et Anthony comporte des ficelles que l'on devine assez rapidement, mais qu'importe. L'auteur réussit à nous faire passer tout de même un excellent moment et à oublier ce côté prévisible. On rit on s'émeut, bref on adore.
J'ai adoré la verve d'Edwina et Anthony reste savoureux, même si un peu arrogant parfois.
J'aime le fait que les clichés ne soient pas systématiquement utilisé, que l'humour soit présent au même titre que les sentiments et que les deux cohabitent harmonieusement.

En bref, un nouveau tome particulièrement plaisant à lire et que je relirai volontiers. Au tome 3 à présent !

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Anthony Bridgerton surprend toute sa famille en annonçant qu'il compte se marier dans l'année. Lui, le débauché sans attache? Seulement, Anthony ne veut pas d'un mariage d'amour. Il jette donc son dévolu sur Edwina Sheffield, une jeune femme belle et pure mais pour qui il ne ressent rien. Anthony pense que l'affaire est dans le sac. Mais la soeur aînée d'Edwina, Kate ne l'entend pas de cette oreille...

J'ai préféré ce tome-ci au précédent. Cela est surtout dû à la relation amour-haine entre nos deux personnages principaux. Ils ne peuvent pas rester dans la même pièce sans se disputer, se chercher, se taquiner, ... Leurs dialogues sont tout sauf fades.
La famille Bridgerton n'est pas assez présente à mon goût mais le charisme des deux héros m'a permis de ne pas trop le regretter.

Anthony est fort marqué par le décès de son père et est persuadé qu'il mourra également jeune. Voilà pourquoi il refuse tout lien. Kate, de son côté, traîne aussi un vécu traumatisant du décès de sa maman quand elle était enfant. Elle a l'habitude de passer inaperçue car Edwina attire tous les regards.
J'ai cru à la romance qui se développe petit à petit entre eux. Comme dans le tome précédent, nos deux héros sont un peu obligés de se marier mais au fond d'eux, ça les arrange :p.
Ils devront apprendre à se faire confiance et à surmonter des angoisses ancrées au plus profond d'eux-mêmes.

J'ai passé un bon moment avec ce deuxième tome et je compte continuer la série même si j'avoue que Benedict m'a paru assez effacé jusqu'à présent. le tome centré sur Colin me paraît beaucoup plus prometteur :)!!
Après Daphné, c'est au tour d'Anthony, le frère aîné et l'héritier de la famille. Dans ce tome, il a décidé qu'il était temps de se marier et de donner un héritier au titre qu'il porte, avant qu'il ne meurt. Car il est persuadé qu'il va mourir jeune, comme son père avant lui. Et comme il s'agit uniquement d'un devoir, pas question d'être amoureux de sa future femme. Il choisit celle-ci sur des critères factuels. Edwina est la reine de la Saison et elle a de la conversation. Cela fait d'elle l'heureuse élue. Seulement la soeur de celle-ci n'est pas d'accord…

Heureusement que l'on connait Anthony depuis le tome précédent, car sinon au vu du début du tome, il pourrait apparaître comme quelqu'un de sans coeur. Mais il n'en est rien et on ne peut que compatir avec lui.

Face à lui, on trouve Kate Sheffield, une jeune femme peu fortunée qui est bien décidée à ce que sa soeur face un mariage d'amour et n'épouse pas un séducteur. Elle refuse catégoriquement que Edwina épouse Anthony. Celui-ci va alors tout faire pour lui faire changer d'avis. Une partie de Pall Mall et une guêpe plus tard, la situation n'est plus la même…

Cette relecture a été un vrai plaisir! J'avais aimé la première fois, j'ai encore aimé. le rythme est enlevé, on passe par une série d'émotions. Les Bridgerton sont quasiment tous là, pour mon plus grand plaisir (surtout mon chouchou). Il n'y a pas de temps morts. On sait comment tout va se terminer mais on ne peut s'empêcher de savourer chaque page.

Julia Quinn est vraiment une magicienne! Il me tarde de relire la suite!!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Si dans le volume précédent j'avais été un peu agacée par la naïveté de Daphné, ici j'ai adoré les personnages principaux!

Anthony a beau être le pire débauché de Londres, il sait qu'il est de son devoir de se marier. Seulement, il refuse de tomber amoureux mais cherche celle qui sera une épouse digne de son rang. Il jette son dévolu sur la très quotée Edwina. Ce qu'il ignore, c'est que celle-ci quette l'approbation de sa soeur, qui refuse fermement que la jeune-fille devienne l'épouse d'un libertin. Kate va donc se mettre en travers du chemin d'Anthony. de la haine à l'attirance, il n'y a pourtant qu'un pas.

J'ai tout simplement adoré ce roman! J'ai aimé le jeu qui se dessine rapidement entre Anthony et Kate. Ils ne peuvent pas se voir mais recherchent pourtant la compagnie l'un de l'autre. Cela donne lieu à des scènes absolument drôles et irrésistibles, ainsi qu'à de belles joutes verbales. Bien sûr qu'on sait comment cela va se finir, c'est un peu le but avec cette collection, mais ce qui est intéressant, c'est de suivre l'intrigue. Intrigue qui s'avère vraiment captivante puisque Julia Quinn a encore su me plonger dans son roman très facilement!

Outre l'histoire d'amour qui se tisse peu à peu, il y a le passé des deux protagonistes qui les ronge. Pour Kate, je n'avais absolument pas vu le coup venir, d'ailleurs et cela la rend encore plus attachante. C'est une héroïne forte, qui n'a pas sa langue dans sa poche et est loin d'être naïve. Elle ne s'en laisse pas facilement conter! Anthony, lui, est hanté par la mort de son père et a peur de ne jamais sentir à la hauteur. C'est pourquoi il refuse de tomber amoureux, persuadé qu'il va mourir aussi jeune que la figure paternelle. Cela en fait un homme souvent exaspérant et agaçant, puisqu'il s'obstine un moment à rester aveugle à ses sentiments.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien présents et tout aussi attachants! La belle-mère de Kate et sa soeur sont des personnages intéressants et j'ai adoré retrouver la famille Bridgerton. Il y a également le contexte de l'époque, l'étiquette et les occupations de chacun, qui nous donnent un peu l'impression de voyager dans le temps. On sourit, on rit, on s'émeut aussi parfois. J'ai passé un très bon moment avec ce roman, que j'ai même davantage aimé que le premier. Cette série est une valeur sûre de la romance historique et si c'est un genre que vous aimez, attention, vous pourriez bien vous laisser séduire!

En bref, ANTHONY est une romance historique dont on ne fait qu'une bouchée! Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un chouette moment de lecture: contexte, personnages au caractère entier, intrigue prenante. Julia Quinn mène parfaitement le jeu avec fraîcheur et légèreté. Une lecture divertissante et sans prise de tête.
Lien : http://placedeslivres.canalb..