Marina Ruiz (Autre)Rose-Marie Vassallo (Traducteur)
EAN : 9782080245113
Pere Castor (02/06/2021)
4.17/5   6 notes
Mon papa n'est pas un super-héros, ni un astronaute ou un agent secret... pourtant, c'est LE meilleur papa du monde ! Et quand on est tous les deux, chaque moment devient une grande aventure.
Que lire après Mon papaVoir plus
L'album décrit les activités quotidiennes d'un jeune garçon avec son papa génial !

Le vocabulaire est parfaitement adapté aux enfants à partir de 3 ans. Les illustrations sont modernes, originales, tout en simplicité.
La mise en page est attractive, pertinentes et joyeuse : elle met bien en avant les textes courts et bien rythmés.
:Un album qui fera certainement plaisir aux papas.
C'est une traduction de l'album anglais de Susan Quinn.
Nous serons ici dans une belle relation exclusive papa/enfant.
C'est le petit qui racontera.
Il est très fier.
Il adoptera une forme de recul, comparera avec les héros de fiction pour nous le présenter. Non, ce papa n'est ni agent secret ni président mais c'est déja quelqu'un d'important, c'est son papa.

L'album est très tendre et doux, notamment dû au style pastel de l'illustratrice Marina Ruiz.
Nous n'éviterons pas forcément une forme de caricature, ce papa est celui qui joue, fait découvrir, emmène, cela fait aussi parti du job.
Laissant ainsi en réserve une part obscur que l'enfant semblera ignorer dans sa description et qui revient en revanche systématiquement sur les histoires de mamans, les travaux ménagers, la lessive, l'école.
Pourtant, nous les voyons tellement s'engager sur ce terrain aujourd'hui.
Et ces mamans, n'aident-elles pas faire du vélo sans les petites roues?
Nous verrons tout de même la petite famille de corvée pour les courses, ce qui évitera de tomber dans une version trop édulcorée.

Mais c'est en tous cas très chouette, de profiter avec papa en toutes saisons, regarder et se poser devant un coucher de soleil, se promener sous la pluie, faire voler un cerf-volant, glisser en duo sur la luge.
C'est un album à savourer dans la complémentarité d'autres sur le même thème plus divers. Les pères qui changent les couches de nos petits héros ne deviennent pas des mamans, ce sont des papas.
À découvrir.