Denys (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)
Delcourt (23/08/2023)
3.5/5   3 notes
Le 26 août 1968, Robert Kennedy remporte la convention démocrate de Chicago. Il est désormais à deux pas de la Maison-Blanche. Parallèlement, Link poursuit son enquête sur l'attentat de Dallas ; et les révélations pleuvent, ce qui est loin de plaire à tout le monde. Link est désormais dans le viseur des comploteurs qui ont tué JFK, ils ne reculeront devant rien pour qu'on ne révèle pas le plus grand complot de l'Amérique...

Delcourt
Que lire après Jour J T49: Le Chevalier noir de Camelot 2/2Voir plus
Robert Kennedy n'est pas mort dans les cuisines d'un hotel comme nous lavons appris : il a été sauvé par un jeune homme, Franck Lincoln, afro américain, ex soldat au Vietnam, ex black panther, fils de pasteur. Il décide d'embaucher le jeune homme comme garde du corps. Bobby a cette époque se bat pour obtenir la représentation des démocrates pour se présenter à la présidence des USA contre Nixon En plus de ce travail, il souhaite que Link relise les dossiers sur son frère afin de découvrir qui est le responsable de sa mort. Entre virée chez les castristes pour amorcer une négociation avec Cuba et duel à distance avec son meilleur ennemi, Link suite le senateur sans rechigner. Mais Hoover a aussi lancé ses agents pour enquêter sur le jeune homme, il a le sentiment qu'il n'est pas si net que cela.
Une histoire parallèle qui tente de déterminer ce qu'il serait passé sir Robert Kennedy avait échappé à l'attentat qui l'a tué. Un opus instructif sur la politique américain de la fin des années 60.
La série Jour J reprend un fait réel et en change les événements. Dans le premier volume de ce dyptique, Robert Kennedy est sauvé de justesse d'une tentative d'asssinat. Il cherche par tous les moyens à redresser le pays mais également découvrir la vérité sur la mort de son frère. Pour se faire, il engage Link son sauveur afin de le protéger mais surtout enquêter.

Cette seconde partie débute en 1968. Roberty est en bonne place pour remporter la place de candidat à la présidentielle dans le camp des démocrates mais le moindre accroc pourrait immédiatement faire basculer ses chances…

C'est le 49è tome de la série Jour J et ce dyptique fait clairement partie des meilleurs scénarios signés par Jean-Pierre Pécau. L'intrigue est intéressante et surtout plausible. On ressent l'ambiance de l'époque. L'ambiance sociale est tendue. Les tensions entre les USA et l'URSS sont à leur paroxysme.

Au dessin, on retrouve Denys qui collabore depuis plusieurs années sur cette collection. On reconnaît aisément les personnages emblématiques de cette période de l'histoire. Les flash back du passé de Link sont plutôt réussis et les scènes d'action sont convaincantes.

Lire un extrait