EAN : 9782823131918
Persée (14/04/2021)
4.86/5   7 notes
QUAND LA PETITE HISTOIRE RENCONTRE LA GRANDE

Découvrez un magnifique recueil engagé sur l’histoire de Beyrouth.

« Beyrouth. Tes murs au bout des lèvres » est écrit par Maha Rabbath sur plusieurs décennies et se lit comme une narration historique

L'ART COMME ULTIME RÉSISTANCE À LA VIOLENCE
En achetant ce livre vous participerez à aider les artistes victimes de l’explosion du 4 août 2020.
Que lire après BeyrouthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BEYROUTH Tes murs au bout des lèvres - Maha Rabbath - Recueil de poèmes - Éditions Persée - Lu en octobre 2021.

Énorme ce petit recueil de poèmes d'à peine 52 pages, commencé dans le métro en rentrant chez moi, j'ai raté mon arrêt, tant je suis entrée dans les pensées de Maha Rabbath.

L'ART COMME ULTIME RÉSISTANCE A LA VIOLENCE annonce le prologue,
et ici, c'est avec des poèmes de toute beauté que l'autrice m'a emmenée au coeur de Beyrouth, sa ville et son pays bien aimés, dans son coeur à elle également, car c'est avec son coeur et son âme que les mots ont rempli les pages blanches de son recueil.
Des mots d'amour, des mots de souffrance, des mots de tendresse pour son pays le Liban et ses habitants.

Dans ses poèmes, Maha Rabbath a mis de la beauté dans l'horreur, de l'espoir dans la tristesse, de la vie dans la guerre.

C'est touchant.
C'est poignant.
C'est captivant.

Je sors quelques phrases de son recueil au hasard, des mots qui frappent :

"J'ai mal à mon pays"

"Beyrouth la mal-aimée
Jusqu'à quand te laisseras-tu humilier"

"Je les aimais moi

Un jour peut-être.
Ils se réveilleront
Pour comprendre
Qu'un pays ça se mérite
Qu'un pays ça se construit
Et qu'une génération seule ne suffit pas
Pour te faire grandir
Un jour peut-être...
...Un jour...
Si tu survis"

Maha Rabbath est née à Beyrouth en avril 1974, un an plus tard, la guerre éclate.
Elle a 17 ans quand les canons se taisent.
Le 4 août 2020, c'est la terrible explosion dans le port de Beyrouth qui a pulvérisé une partie de la ville.
C'est une population à genoux qui tente de se relever encore et encore à l'heure actuelle.

L'autrice a fait des études à Paris, elle a décroché son diplôme de DESS en Psychologie Clinique et Psychopathologique.
Mais tout son être est resté au Liban et elle décide d'y retourner pour se consacrer à la "reconstruction" des âmes et à la défense de diverses causes.

15 % des bénéfices de la vente de son recueil sont versés à l'association HAH (Hammana Artist House) qui rassemble des artistes libanais acteurs, auteurs, metteurs en scène, photographes, marionnettistes, danseurs...

Alors, je n'ai qu'une phrase à vous dire pour terminer ma chronique :

Lisez BEYROUTH de Maha Rabbath, elle vous ouvre sa ville les bras grands ouverts et son coeur plein de rêves pour son pays.

À certains moments dans le recueil, il y a des poèmes avec une forme intéressante et nouvelle pour moi, je dois l'admettre.
C'était l'une des fois dans lesquelles je lisais des poèmes avec des dialogues, des lignes écrites qu'on imagine avoir été dites par quelqu'un de l'entourage de la ville, ou même la ville elle-même, par le passé, ce qui confère au recueil une très belle originalité à ce niveau-là.
Ça a un effet intéressant, on dirait que ça crée une simplicité dans la poésie, que ça rapproche le lecteur de la poésie.
Émouvant, et beaucoup de sensibilité dans ce recueil de poésie sur la ville de Beyrouth et la guerre . Beaucoup de réflexion et des sentiments si bien exprimés.A lire et relire. Et en plus les bénéfices des ventes vont aider les artistes de Beyrouth. Tres belle initiative de Maha Rabbath
Quand on voit sa douleur a travers les mots d'un poeme...
La souffrance de tout un peuple transformee en une expression artistique...
Un soulagement est bizarrement ressenti, comme si quelqu'un a pu valider ce que l'on ressent depuis 2 ans. Comme si dans ce tourbillon sombre cet auteur a pu mettre en douceur notre tourment.
La lecture de ce livre est cathartique pour nous Libanais.
J'ai offert plusieurs livres afin de soutenir les artistes Libanais qui ont tellement souffert par les multiples crises qu'on a vécu au Liban. Et bien que je ne suis pas généralement fan de poèmes, j'ai été très agréablement surprise de la fluidité, de la beauté et des émotions dans chaque page! Il y a tellement de raisons de le lire, n'hésitez pas, vous serez très touché...

J'ai mal à mon pays

Ils m'ont volé mes rêves
Ils ont brulé mon coeur
Ils ont assassiné l'espoir

Il agonise et suffoque
Et ses enfants sont sourds à ses cris
Aveuglés qu'ils sont
Par tant d'ignorance
Assoiffés qu'ils sont
Par tant de cupidité

Ses enfants le désertent
Le pillent
Le violent et le lacèrent
Ils n'ont honte de rien
Et ne croient en rien

Créé de toutes pièces
Sur mesure
Pour les intérêts des uns
Et des autres

J'ai mal à mon pays

Mais mon pays n'est pas un pays
Mon pays est un laboratoire vivant
Dans un monde géré par des tyrans
Mon pays est une carte de Joker
Dans un immense jeu de poker

J'ai mal à mon pays

J'ai mal à ses plaies infectées
J'ai mal à sa voix brisée
J'ai mal à son sang versé
J'ai mal à ses cris désespérés

J'ai mal
J'ai mal

Beyrouth,
Février 2007
Touchant de sensibilite et de realite. Le portrait crache de son auteur.
Magnifique !