AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07GY11PFS
186 pages
Les Éditions Québec Amérique (29/08/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Avec sa plume exceptionnelle qui se fait ici caméléon, François Racine raconte le Québec à travers ses mythes, ses contes et ses légendes, mais aussi sa littérature, ses peurs et ses obsessions dans ce fabuleux recueil qui célèbre avec verve et truculence la richesse de notre histoire.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Récits du presque pays I : Sainte-SouleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des nouvelles variées, un ensemble surprenant, mélange d'histoire québécoise et de malheurs humains.

Le titre « Sainte-Souleur » intrigue. le recours au dictionnaire m'apprend que « souleur » est un terme vieilli qui signifie « frayeur subite, serrement de coeur » ce qui va avec les deux autres livre de la trilogie : Saint-Calvaire et Saint-Tourment.

On commence par un premier chapitre, une nouvelle qui porte le numéro 4. La suivant portera le 6, puis le 9, etc. sans que j'aie compris la logique de cette numérotation (s'il y en a une…).

La première nouvelle s'inspire de l'histoire des meurtres de « la Corriveau » dans la décennie 1760. La Corriveau a été pendue et son cadavre a été exposé, suspendu dans une cage de fer, au coin d'une route. On dit qu'elle hante les lieux depuis ce temps…

La deuxième traite d'événements marquants de l'histoire du Québec : la rébellion de 1836-37 et la répression qui a suivi. C'est raconté par un homme qui a vu ses amis être pendus en 1839.

Une nouvelle aux allures de conte où les corneilles annoncent la mort dans cette famille qui vivra non pas seulement des morts, mais aussi des départs, des émigrations dans les usines des États-Unis. (C'est aussi un élément de l'histoire du Québec, des centaines de milliers de « canadiens-français » sont allés vivre aux États-Unis au 19e et a 20e siècle.)

La nouvelle suivante se passe à St-Jean-Vianney en 1971. C'est l'histoire d'une jeune femme coincée dans le carcan serré d'une famille ouvrière. Mais son destin sera transformé par un drame qui détruira une partie du village (une tragédie réelle…).

Le ton change pour les nouvelles suivantes, il sera moins question d'événements historique que d'exemples de destinées individuelles.
En 2011, un homme est hanté par ce qui s'est passé dans son adolescence des années 1990. Harcèlement, maltraitance animale, masturbation collective, dénonciation et autres cochonneries. On y rencontrera d'ailleurs la truie qui orne la couverture…

En 2016, un étudiant en littérature suit les traces de Jack Kerouac à Lowell aux États-Unis. La famille des ancêtres de l'étudiant compte l'homme fort Louis Cyr qui a vécu aussi à Lowell. On découvrira des enjeux de santé mentale…

Finalement, une jeune femme d'aujourd'hui qui cherche des aventures sexuelles à travers des « appli » de rencontre. Elle rencontrera peut-être l'homme idéal…

Surprenant donc, mais un excellent recueil, où les protagonistes de chaque nouvelle vivent leur propre « souleur ».
Commenter  J’apprécie          260
Seconde incursion dans la série des récits du presque pays imaginés par François Racine, Sainte-Souleur débute avec la légende de la Corriveau (Marie-Josephte), la célèbre meurtrière de plusieurs maris qui, après la conquête de la Nouvelle-France par les Anglais, a été pendue pour ses crimes et son cadavre encagé à la vue de tous dans son village de Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy. Les autres nouvelles s'inscrivent autant dans l'histoire ancienne du Québec (révolte des Patriotes de 1837-1838, l'exode des Canadiens français aux Etats-Unis entre 1840 et 1930) que dans le Québec moderne (le catastrophique glissement de terrain à Saint-Jean-Vianney en 1971). Certaines sont étonnantes, entre autres, celle qui pastiche le roman Cinquante nuances de gris ou celle de l'étudiant en littérature, descendant de l'homme fort Louis Cyr, qui, lors de sa résidence à Lowell (Massachussets), finit par se prendre pour son sujet, l'écrivain Jack Kerouac, écumant les bars du coin en jouant au matamore. Dans l'ensemble, Sainte-Souleur demeure dans la lignée du recueil éclectique qui tire justement son intérêt de cette diversité dans les récits.
Commenter  J’apprécie          110
C'est un recueil de nouvelles inspirées de l'Histoire du Québec, de ses mythes et de ses légendes, sur fond de souverainisme déçu. de la Corriveau à Jack Kerouac, en passant par la lutte des Patriotes, les légendes urbaines de cour d'école et l'histoire de Rose Latulippe façon Fifty Shades of Grey, les "récits du presque pays" fouillent notre mémoire collective de peuple colonisé et conjecture notre assimilation prochaine avec imagination et perspicacité.

Les textes sont très variés. Ils ne sont pas tous égaux, mais ils sont tous intéressants et plusieurs sont excellents. Un deuxième tome a déjà été publié, et je vais assurément le lire!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les mots font mal, ils s’insinuent en vous, ils vous pénètrent lentement mais sûrement et finissent par vous habiter, par exercer leur tyrannie…

(Québec Amérique, p.215)
Commenter  J’apprécie          70
Je regarde sa photo. Objectivement beau bonhomme, même si c'est pas trop mon genre. Faux bûcheron urbain qui calcule trop la longueur de ses poils pour qu'on puisse l'imaginer couper du bois pour vrai.
Commenter  J’apprécie          40
C’est son genre d’homme à lui. Genre d’homme qui se donne à l’usine et qui rentre à la maison vidé chaque soir, genre d’homme qui se cherche une mère plus qu’une femme. Genre d’homme qui ne dit mot sauf pour gronder, genre d’homme qui ne connaîtra jamais ses enfants pour vrai. Genre d’homme qui meurt exactement comme il est né, genre d’homme qui ne demande pas mieux. Genre d’homme qui ne voit pas plus loin que la prochaine paye du jeudi, que le prochain samedi qui tarde toujours trop. Genre d’homme que je connais trop bien, que j’ai côtoyé toute ma vie.

(Québec Amérique, p.105)
Commenter  J’apprécie          00
Athanase passa la veillée seul à se bercer sur la véranda, fumant sa pipe dans l'infini crépitement des grillons, cherchant à renouer le fil de sa mémoire oublieuse, accroché désespérément aux accoudoirs de sa berçante pour ne pas dériver plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
C'est le fait que cet été-là, j'ai compris pas mal d'affaires sur l'humain, et surtout qu'on est des animaux comme les autres à peu de choses près, guidés par nos pulsions, à la fois trop et pas assez intelligents pour notre bien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : légendesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}