très chouette ce petit livre, une mine sur Rabelais qui ne cherche pas à en mettre plein la vue, très accessible. on sent l'amour de l'auteur pour ce personnage hors normes, cet amoureux de la vie et du savoir que sa curiosité aurait pu mener au bûcher. un hommage mérité que je recommande.
Quand on aime Rabelais,qu'on l'a lu, qu'on connait sa biographie,et qu on lit ce livre de Ragon, il se peut que l'on aime encore plus Rabelais. En tout cas, c'est ce qu'il m'est arrivé.Découvert par hasard au fin fond de la bibliothèque, je me suis régalée de ce court et alerte roman, qui nous montre un Rabelais sous toutes ses coutures, de moine, de médecin, d'humaniste, un homme avide de découvrir,un artiste, un ami fidèle aussi. Sans doute Michel Ragon a t'il fait de François Rabelais un personnage beaucoup plus lisse qu'il ne l'était réellement, mais la vision qu'il offre de cet homme m'a séduite.Il est vrai que ce roman nous montre le vieux Rabelais, celui qui fait le bilan de sa vie.J'aime sa relation avec toute la famille Du Bellay, j'aime sa "servilité" qui contraste étrangement avec sa liberté d'écriture, j'aime l'amour inconditionnel et aveugle qu'il a porte la reine Marguerite de Navarre,j'aime le regard quelque peu méprisant qu'il jette sur Ronsard et j'aime surtout l'admiration inconditionnelle qu'il porte à Clément Marot, poète éternel s'il en est.
Je me suis promenée quelques heures dans ce 16è (siècle , pas arrondissement ;)) si instable et fracturé, avec ses querelles religieuses et inquisitrices,dans l'atmosphère si particulière à Rabelais, où Pantagruel, Gargamelle,Gargantua, Picrochole et Cie font figures de monstres gentils.
Je viens de voir que seulement deux personnes ont lu se livre ici !

Alors tentez de le débusquer à la bibliothèque car c'est un vrai trésor. Nous suivons Rabelais ce moine-médecin-philosophe-écrivain et conseiller des Grands.... un humaniste qui avait tout compris - trop tôt comme beaucoup - c'est un livre frai - actuel - qui vous donne envie de vous replonger dans la lecture de Gargantua et Pantagruel, qui eux n'ont plus, n'ont pas pris une ride.... Ce livre c'est que du bonheur - un bonheur simple et constructif ..
Je le conseille à lire et à relire sans modération.
Découvert dans la petite bibliothèque de mon village, cet ouvrage m'a beaucoup plu. Certes, certains passages semblent un peu longs, comme dans d'autres livres, et on n'en voit pas toujours l'intérêt. Toutefois, le sujet traité par Michel Ragon est passionnant : c'est la vie de Rabelais racontée - et romancée, un homme dont les idées étaient en avance sur son temps.
Cette lecture m'a donné envie d'approfondir mes connaissances sur la vie de cet humaniste, et de reprendre un jour prochain la lecture de Gargentua, qui m'avait un peu rebuté il y a quelques années.
Si on n'aimait pas Rabelais avant de lire Michel Ragon, on saute dessus ensuite. Il faut dire que les deux ont en commun l'humour, la critique des nantis et des prêcheurs de tout espèce et une vision jubilatoire de l'humain.
Plongeon très vivant dans le monde de la renaissance.
A recommander