Editions Oxus (22/01/2004)
Ces monographies présentent les brillantes figures artistiques, culturelles et scientifiques, venues de tous les pays faire de Paris, au XXe siècle, le centre du monde et de la Modernité. Les Roumains de Paris est dédié à ces personnalités, arrivées de Moldavie, de Transylvanie ou de Valachie, dont l'œuvre novatrice, dans le génie et la transgression, au croisement des cultures, annonce l'homme européen de demain. Né Salman Locker en 1913 à Bucarest, cet " étranjuif... >Voir plus
Que lire après Gherasim LucaVoir plus
Dans cette collection "Les étrangers de Paris - Les Roumains de Paris" Petre Raileanu nous présente la vie et l'oeuvre du poète surréalise roumain Gherasim Luca. Celui-ci, après avoir participé à des mouvements d'avant-garde à Bucarest dans les années trente, dont nous découvrons dans cet essai toute l'effervescence, finit par s'installer à Paris et c'est en français qu'il écrivit alors la plupart de ses poèmes. Il faut écouter Gherasim Luca lors de ses récitals pour avoir un aperçu de la singularité et de la puissance de cet auteur. Bref, un essai passionnant.

Le mot n'est pas dit mais le genre que Luca adopte c'est "la poésie prolétaire". Le précédent était créé, car en septembre 1933 le journal de gauche Cuvântul liber/La Parole libre avait déjà fait place à deux textes de Luca et Paul Păun présentés tous les deux comme "les premiers auteurs dans notre pays de la poésie prolétaire".