Odile Jacob (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Editions Odile Jacob - 08/1996)

Lorsque l'enfant disparaît, sa mère et son père doivent réapprendre à vivre. Comment surmonteront-ils l'épreuve ? Par quels chemins, conscients et inconscients, passeront-ils ? Ginette Raimbault explore ici l'itinéraire psychique de parents endeuillés. Elle s'appuie sur les témoignages spontanés de créateurs qui ont eu recours à leur art pour tenter d'« intégrer » la ... >Voir plus
Que lire après Lorsque l'enfant disparaîtVoir plus
C'est un grand livre qui fait appel à l'histoire artistique. Des histoires vraies, qui ne datent pas d'hier pour certaines. Pourtant, il n'y a pas de différence avec la souffrance d'aujourd'hui.
« L'art qui n'est pas religieux n'est pas de l'art, c'est une simple marchandise. »
Isadora Duncan

Peut-être sommes nous plus attendris par le conte populaire de l’enfant qui revient prier sa mère de ne plus pleurer afin que son linceul puisse sécher.

Lire un extrait
Video de Ginette Raimbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ginette Raimbault
En 1996, Nicole Bru crée un foyer pour aider les jeunes filles qui ont été abusées sexuellement. La plupart d’entre elles vivent des relations troublées avec leur famille, ont une tendance à se mettre en danger et des repères bouleversés entre l’enfance et le monde adulte.
Ginette Raimbault, Patrick Ayoun et Luc Massardier ont trouvé comment les aider, s’interrogeant sur la nature du traumatisme qu’est l’inceste, sur ses différentes formes et ce qu’il révèle des familles concernées. Ils proposent une réflexion en profondeur sur les conditions qui permettent à ces jeunes filles de se reconstruire.