AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849530139
94 pages
La Boîte à Bulles (08/09/2004)
4.44/5   8 notes
Résumé :

Le récit poignant de la relation entre une mère alcoolique et son fils. Raphaël Terrier raconte son parcours, de l'amour le plus pur à la coupure sans retour, depuis dix ans. Sans faux-semblants, sans effets larmoyants, sans apitoiements. Avec une franchise, une force brute - tant dans la narration que dans les dessins - qui frappent et captivent.

Que lire après (A)MèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
autobiographie d'une enfance gâchée par la maladie d'une mère alcoolique, oui l'alcoolisme est une maladie, et qui a des répercutions sur tous les membres d'une famille et sur l'entourage.
Récit hautement réaliste d'un vécu difficile à oublier car il faut aussi pouvoir oublier celui à l'origine des traumatimes.
Mère sans visage, sauf à la toute fin du récit et pour une seule image, le petit garçon devenu grand et épaulé par son autre parent pourra faire le deuil de ces années difficiles.
Commenter  J’apprécie          130
Ce recueil est un récit autobiographique dans lequel Raphaël Terrier revient sur la relation qu'il a avec sa mère.

Enfant, il en était amoureux. Il l'a vu sombrer dans la dépression et il l'a vu revivre au travers d'une relation amoureuse avant de sombrer dans l'alcool… Son compagnon est parti, ses deux demi-frères aînés aussi. Raphaël est devenu l'aîné de la fratrie vivant sous le toît maternel, il était alors âgé d'une dizaine d'années : trop peu pour être autonome… trop grand pour ne plus voir qu'il était en danger avec cette femme.

Il a écrit ces pages en 2004, il avait alors 22 ans et n'avait pas revu sa mère depuis dix ans.

-

Dès la première page du recueil, l'auteur se confie. J'imagine son besoin initial de sortir toute cette amertume qu'il a en lui. L'écriture devient ici un exutoire à une souffrance qu'il a longtemps ignorée. Elle lui permet de garder trace de son passé et de prendre du recul sur les événements. Raphaël Terrier ne revient pas sur les motivations intrinsèques de cette mère car là n'est pas sa démarche. Il ne souhaite pas comprendre (qu'y a-t-il à comprendre ? seule sa mère possède en elle les réponses) mais il espère apaiser un peu cette douleur qui le ronge.

Il met en scène le quotidien de son enfance, un petit huis-clos. Au coeur de cette cellule familiale, le couple qu'il forme avec sa mère. Autour de ce couple symboliquement incestueux gravite la figure paternelle du beau-père et ses demi-frères (deux adolescents et un nourrisson). Puis, l'auteur montre comment l'image idéalisée et aimante qu'il a de sa maman a évolué.

Le premier souvenir associé à sa mère remonte à ses 6 ans, elle avait alors fait une tentative de suicide médicamenteuse. Dès lors, cette femme nous apparaît comme un spectre, elle n'est que l'ombre d'elle-même durant tout le récit. L'auteur ne dessine jamais son visage à une exception près. Il s'arrête sur une période assez courte (6 années) mais ô combien importante dans sa vie. Il ne filtre rien et ne corrige aucune imperfection. Il reste fidèle à ses souvenirs, tels qu'ils lui reviennent en mémoire. Il recourt à de nombreuses ellipses, ne retient que l'essentiel et les événements qui ont été les plus marquants. Pourtant, en 64 pages, il nous donne une vision globale de la situation.

Raphaël Terrier livre ici un récit illustré poignant. Son trait est brut, comme jeté sur le papier. Son trait me fait fortement penser à celui de Ludovic Debeurme dans Lucille et Renée. D'une page à l'autre, les esquisses s'affranchissent complètement des cases. le choix me semble judicieux, l'atmosphère de l'album semble retranscrire au plus juste la tension quotidienne à laquelle l'enfant était confronté.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un beau récit poignant, puissant. Chaque planche de dessin, chaque mot est empreint d'une véracité touchante. L'auteur nous livre des morceaux de son histoire comme arrachés à une mémoire endolorie. L'alcool apparait presque comme un personnage. L'ambivalence ressentie envers sa mère nous compte toute la complexité d'une telle situation.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il lui suffisait d’absorber une petite quantité de cette boisson pour se transformer en quelqu’un d’autre
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais pas alors que l’ombre de Johnnie [Walker] planait sur nous. Je ne savais pas qu’il allait changer nos vies. Je crois que ma mère est tombée amoureuse de lui. Mais Johnnie n’est pas le genre de mec à qui il faut s’attacher. Il peut se montrer violent voire destructeur
Commenter  J’apprécie          00
Maman, je t'aimais, tu me manques.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Raphaël Terrier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaël Terrier
Teaser 46XY de Raphael Terrier
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Raphaël Terrier (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}