L'Ecole des loisirs (18/01/2017)
3.36/5   7 notes
Léonie doit s'occuper de son petit frère Léon pendant que leur papa travaille dans la pièce à côté. À force de jouer, Léon a faim et réclame un gâteau à sa soeur. Alors, Léonie en profite pour faire la grande et donner, avant le gâteau, une leçon de politesse à Léon...
A partir de 2 ans.
Que lire après Un gâteau comment ?Voir plus
Ah !... Voilà un livre qui m'a procuré des sentiments assez contrastés. Dans un premier temps, j'ai détesté l'histoire... puis j'y ai trouvé un grand intérêt qui n'était probablement pas recherché (quoique ?) par les auteurs mais que je vais vous expliquer.

Pendant que le papa va passer un coup de téléphone à l'écart, il charge Léonie de "faire attention" à son petit frère Léon , ce qu'elle semble accepter volontiers. Juste après, Léon dit à sa soeur qu'il a faim et lui demande un gâteau. Léonie lui demande "comment ?". Son petit frère réitère alors sa demande, semblant penser que Léonie n'a pas compris. Mais voilà, Léonie demande à nouveau "un gâteau comment ?". Et les échanges se poursuivent ainsi, tel un dialogue de sourds, ou plutôt telle une cruelle épreuve que la soeur impose à son frère. En effet, Léon ne semble pas comprendre ce que sa soeur attend de lui et tente, par différentes réponses, de lui apporter satisfaction, en vain. Insensible, sa soeur ne l'aide en rien et continue à le mener par le bout du nez, imperturbable. La plaisanterie (qui n'en était pas une) ayant assez duré, Léon finit par s'énerver (comme je le comprends !) et entend faire cesser l'autoritarisme dont fait preuve sa soeur en lui rappelant que ce ne sont pas ses gâteaux, réclamant qu'elle lui en donne un séance tenante. le ton monte, les esprits s'échauffent et les coups fusent de part et d'autre, chacun continuant de camper sur sa demande (un gâteau de la part de Léon, un comment ? de la part de sa soeur). Après la bataille, Léon dit à sa soeur qu'elle n'est pas gentille et qu'il va le dire à ses parents qui vont lui "apprendre la politesse" (on se demande bien par quels moyens, quand on voit ce dont sont capables les enfants entre eux... Léonie n'en a d'ailleurs que faire et le nargue, paquet de biscuits à la main, en lui tirant la langue...). Prononçant ces mots, il semble réaliser que c'est une formule de politesse qu'attendait sa soeur depuis tout ce temps... Il lui renouvelle donc sa demande en ajoutant le précieux sésame "s'il te plait". Et là, ô merveille, sa soeur, victorieuse, lui tend le gâteau tant attendu en se fendant d'un "eh bien, tu vois, c'était pas compliqué !". Léon, pas revanchard, lui dit "merci", ce à quoi sa harceleuse de soeur lui demande "merci qui ?" (ça ne finira donc jamais !?). Heureusement, cela ne repart pas sur le même thème, puis le père revient, s'étonne du bruit qu'il a entendu, demande s'ils se sont disputés, ce à quoi ses enfants lui répondent qu'il ont simplement joué et goûté... La routine, quoi ! le père s'enhardit à demander un gâteau... sans ajouter de formule de politesse, et voilà les enfants qui demandent en choeur "un gâteau comment ?". Je suis curieuse de savoir si l'histoire se poursuivrait de la même manière, le père ne comprenant pas ce qui lui est demandé et les enfants le harcelant comme l'a été Léon, allant jusqu'à la bataille générale ? Non, bien sûr, le père aurait tôt fait de hausser le ton, d'arracher le paquet de gâteaux des mains de ses enfants avec un simple "oh, ça suffit, j'ai passé l'âge, donnez-moi ces gâteaux tout de suite !" ou quelque chose de cet ordre... Et puis voilà, fin de l'histoire... Non ?

Je n'ai pas aimé cette histoire pour plusieurs raisons : Léon se fait maltraiter par sa soeur qui semble se croire tout permis sous prétexte de politesse (son père lui a pourtant demandé de "faire attention" à son frère, voilà une curieuse façon de le faire...). La politesse, parlons-en ! A quoi rime cette mascarade, qu'apprend-elle aux enfants ? Qu'on peut faire usage d'autoritarisme, de harcèlement, de mépris, de cruauté, en venir aux mains, tout ça au nom de la politesse ? C'est une blague ?... Et le respect de l'autre, la fraternité, l'empathie, l'indulgence, que sais-je d'autre ? Sacrifiés sur l'autel de la déesse Politesse ! A quoi bon exiger la politesse quand on manque soi-même de la plus basique humanité ?... Voilà donc ce qui m'a plu dans cette histoire, son jusqu'au-boutisme montre, selon moi, tout le ridicule des règles et principes appliqués sans aucun discernement, au mépris de sentiments et d'attitudes de solidarité, de respect fondamentaux. En ce sens, cette histoire apporte de l'eau au moulin de ceux qui critiquent l'apprentissage "bête et méchant" de la politesse , l'usage des formules de politesse dépourvu de toute conscience, sans savoir pourquoi on les dit, juste parce que "ça se fait". Dire bonjour, s'il te plait, merci, au revoir, bien sûr, c'est important. Mais si c'est dit tel un perroquet, tout en méprisant profondément ses congénères, en n'ayant aucune empathie, aucun intérêt pour son prochain, quel intérêt ???
: Pas facile d'instruire la politesse, mais petit à petit cela va rentrer.
Ca sera ici l'excuse à un petit jeu entre frère et soeur le temps que sorte enfin le petit mot magique pour l'amour d'un cookie qui fait envie.
Des jeu de mots rigolos, faciles comme adorent en faire les enfants quand cela tourne autour du pipi caca qui fait mourir de rire,
mais l'incompréhension, le quiproquo, cèdent à l'impatience et puis...
C'est un album plus fin que ce qu'il propose en vitrine,
une histoire sur la politesse certe mais aussi qui met en situation l'obéissance,
Les deux galopins sont laissés seuls avec la recommandation de restés bien sages et c'est pas gagné.
Une histoire utile de Gwendoline Raisson et des illustrations de Ella Charbon,
épurée de décors et de couleurs,
conservant l'essentiel, des personnages tendres qui se témoignent de l'affection à leur niveau d'enfants,
A découvrir.
Petit Bout a adoré cet album qui l'a bien fait rire. S'adressant à un public plus jeune qu'elle (6 ans) à mon avis, elle a tout de suite compris où voulait en venir l'héroïne de l'histoire et a attendue avec délectation la chute.

Bien sûr, c'est un album qui parle de la politesse et de la manière dont nous éduquons nos enfants pour qu'ils l'apprennent. Pourtant le tout est fait avec tellement de simplicité et d'efficacité que nous ne pouvons que sourire face à la façon dont elle est vue par les enfants. Les illustrations d'Ella Charbon au trait précis et les bulles m'ont rappelée certains comics trip.
Lien : http://boumabib.fr/2017/09/2..

-Un petit gâteau comment ?
-Un gâteau... à la crotte de nez ? Avec du caca de poubelle et du pipi de chat dessus ?