Magnard Jeunesse (09/04/2019)
3.58/5   13 notes
Le premier roman déjanté, 100 % années 80, de Gwendoline Raisson !
Cet été, Chloé, quatorze ans, voulait juste profiter de ses vacances pour ne rien faire. Mais à peine a-t-elle formulé ce voeu simple et raisonnable que sa mère essaie de l’inscrire elle et ses deux soeurs à des activités sportives, en annonçant sans prévenir qu'elles vont bientôt déménager à Marseille... Quelle idée ! Pourquoi partir loin de leurs si belles montagnes, surtout quand Charles Le... >Voir plus
Que lire après Un été complètement givréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chloé souhaite passer un bon été. Mais c'est sans compter la séparation de ses parents qui s'envenime et l'arrivée d'un ami de son père pour le moins loufoque.

Mais Jiji, que sa mère semble aussi connaître, apprivoise bien vite la jeune fille et ses petites soeurs et leur permet de vivre de nouvelles expériences.

Si ces aventures sont souvent désastreuses, elles vont toutefois créer une atmosphère propice à la détente et à la reconstitution d'une certaine solidarité...

Un roman dynamique qui nous emporte dans les tourments de la fin d'un couple et de la nécessité pour les enfants de rester en contact avec chacun des parents.

Au-delà de cette trame, d'autres sujets apparaissent dans ce récit explosif comme le premier baiser, les amis ou encore les boîtes de nuit.

Les trois soeurs sont royales, chacune poursuivant ses rêves dans la houle des sentiments.

L'autrice offre avec son roman un joli clin d'oeil aux années 1980 avec même un lexique dédié en fin d'ouvrage.

C'est un bon moment de lecture que cette présentation tout en mouvement d'une famille imparfaite mais où l'amour déborde.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Chloé, quatorze ans, vit en Savoie dans la station de Lanches avec sa mère, Claude Lenormand et ses deux petites soeurs, Anaïs, dix ans et Sidonie, six ans. Elle n'a rien prévu de l'été mais son coeur palpite quand arrive dans la station le jeune Charles le Guéménec, professeur de golf. Sa vie est cependant un désastre, sa mère continue à s'occuper d'un magasin de souvenirs mais elle rencontre un agent immobilier poilu et lourd, Jacky et elle envisage de partir vivre à Marseille. Son père, Michel Lenormand est en dépression depuis la séparation avec sa femme et il héberge chez lui un cousin qui revient de Katmandou et a été il y a quinze ans l'amant de la mère de Chloé.

Gwendoline Raisson entend ici écrire un roman d'humour sur un portrait social d'une famille en difficulté. Pauvreté, alcoolisme, drogue, sexe… les parents ne sont ici pas très matures et les enfants se débrouillent. Quelques situations peuvent prêter à sourire mais globalement il s'agit davantage d'un roman d'enfance sur les années 1980 s'adressant à des adultes qu'un roman pour adolescent. Cette nouvelle collection M. les romans chez Maynard jeunesse n'enthousiasme guère pour le moment.
Je remercie les Éditions Magnard pour cette lecture. J'ai pu découvrir le personnage de Chloé et ses péripéties durant un été des années 80. Une histoire vraiment sans prise de tête et qui se lit rapidement.

ON SE RETROUVE PLONGÉ EN PLEINS DANS LES ANNÉES 80
C'est vraiment sympathique de suivre les histoires de cette adolescente durant la période des années 80. Cela nous donne un côté rétro qui est vraiment sympa à cette histoire.

Chloé est une jeune adolescente, dont les deux parents viennent de se séparer. Elle se sent perdue et ne sait plus quoi faire. Entre Charles pour qui elle en pince, son père qui sombre depuis que sa mère l'a quitté, cette dernière qui pète un câble pour rien et décide qu'après l'été ils déménagent à Marseille et ses soeurs. Il y a de quoi à avoir un été complètement givré !

UNE ADOLESCENTE FORT TOUCHANTE
C'est un livre très jeunesse qui pourrait beaucoup plaire à de jeunes adolescentes. Nous suivons les pensées et tourments de Chloé. Des choses assez simples vues son âge, mais qui rend l'histoire accrochant.

De plus, j'aime beaucoup les personnages secondaires. Ses deux soeurs ont leurs caractères bien à elle, qui les rend spéciales et attachantes. Son père qui dérape, sa mère également. On s'attache à l'histoire de chaque personnage.

LES PARENTS, DES PERSONNES COMME LES AUTRES ?
Ce qui est mis en avant par l'autrice dans ce roman, est le fait que les parents sont finalement des personnes comme les autres. Pendant des années, Chloé a eu une vie simple, avec un père et une mère ensemble. Comme tout allait bien, elle n'avait vu que les bons côtés de leur personnalité.

Mais depuis cette séparation, les deux dérapent. Elle se rend alors compte qu'ils ont des défauts, qu'ils sont loin d'être parfait. Elle va même prendre conscience que sa mère à eux son âge aussi un jour. En bref, ses parents sont comme elle et ont eu son âge.

EN CONCLUSION
C'est une histoire vraiment légère, où nous suivons les divers soucis d'une adolescente comme les autres. Un roman plein d'humour et de douceur. Une histoire sympathique qui pourrait plaire à beaucoup d'adolescentes, mais également à un public plus âgé, friand de ce genre d'histoire !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Chloé avait bien l'intention de passer un super été à ne rien faire mais avec la séparation de ses parents son plan risque fort de tomber à l'eau. Sa mère a bien l'intention de l'inscrire à des tas d'activités sportives pour occuper le plus de temps possible. Il y a une chose pourtant qui a profondément bouleversé les petites soeurs de Chloé: un homme découvert dans la baignoire et qui pourrait bien être le nouvel ami de leurs mères.
Cela sans compter qu'un ami de leur père complètement déjanté fait son apparition dans leur quotidien et pourrait fort bien chambouler tout ce petit monde.
De moments décalés aux scènes désastreuses, Chloé verra ses parents sous un nouveau jour tout en créant de nouveaux liens entre chaque membre de la famille. Des petits secrets de jeunesse aux tourments de l'adolescence c'est ce que propose ce roman, le récit est dynamique et les personnages ont chacun une idée bien arrêté du bonheur, l'une des petite soeur par exemple rêve d'escalader des montagnes à la rencontre d'un animal assez particulier.

Un bon moment de lecture avec ce petit retour dans les années 80 pendant la période estivale d'une station de ski.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Plongée dans les années 80 avec en bonus un lexique inattendu et plein d'humour en fin de livre. C'est loufoque mais cela montre que l'adolescence n'était pas très différente quelques décennies plus tôt. Une lecture qui n'ennuie pas sans être inoubliable.

J'étais anéantie. Charles Le Guéménec une fois de plus m'échappait. Je lui disais "emmène-moi", mais il passait et ne répondait pas. Il m'abandonnait, seule et frustrée, sur le bord du sentier.
- Bah non, les gens n(ont pas l'air malheureux ! Regarde, ils rigolent, ils dansent !
- Ce que tu vois, c'est la surface des êtres, Chloé. À l'intérieur, moi je te dis, c'est tout pourri.
En fait, elle se trouvait tellement plus intéressante que les autres, que sa capacité d'empathie pour son prochain était très limité.