Éditeur : Dupuis (07/10/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Septembre 1812 : après six jours d'incendie, Moscou, l'une des plus belles cités d'Europe; n'est plus que ruines. Les trois quarts de la ville ont été détruits. Douze mille corps gisent dans les décombres. C'est pourtant dans ce monde de cendres que Napoléon décide de retourner avec sa grande armée, espérant que le tsar Alexandre réponde enfin à sa proposition de paix...

tchouk-tchouk-nougat
  03 novembre 2016
Une fois l'incendie de Moscou calmé, Napoléon et son armée retourne dans les cendres de la ville afin de l'occuper et de forcer le tsar Alexandre à signer le traité de paix qu'il lui propose. Hélas la tsar fait la sourde oreille et ne répond à aucune missive laissant la grande armée napoléonienne affronter la famine et bientot le froid de l'hiver.
L'adaptation du livre "Il neigeait" de Patrick Rambaud se poursuit dans l'horreur qu'est cette désastreuse campagne de Russie.
Après la chaleur des flammes d'un Moscou incendié, voici les premières rudesses de l'hiver. La famine et le froid font déjà des ravages alors que Napoléon campe sur ses positions.
Une très bonne adaptation BD qui nous montre la dégradation progressive des conditions de vie de la grande armée. Napoléon se montre têtu et pense qu'Alexandre va plier d'un jour à l'autre. Cela amènera au désastre que l'on connait. A cette retraite dans un froid polaire qui fera des milliers de morts. Et qui sera le thème du prochain et dernier tome.
julienleclerc45
  24 septembre 2017
Malgré l'incendie qui a ravagé Moscou et l'état d'occupation, Napoléon n'envisage pas de battre retraite. L'hiver arrive et l'Empereur doit renoncer à son projet. La Grande Armée se lance alors dans la traversée hivernale de la Russie pour retrouver la France.
Après un premier tome réussi, on ne pouvait qu'espérer être à nouveau plongé dans l'aventure désastreuse de la campagne de Russie. L'histoire est perçue selon plusieurs points de vue, du plus bas au plus haut. Ce tome met en scène la décision de la retraite tant espérée par les uns tant crainte par les autres. C'est un vrai suspens qui précède le drame du retour. Nous assistons à une véritable chute, le héros se retrouve humilié. Cette tragédie est magnifié par une mise en scène éblouissante. La narration est soutenue par des dessins percutants, des images fortes qui laissent percevoir la chute. On passe du grandiose à la déchéance pénible et destructrice. Les visages sont de plus en plus marqués, les corps meurtris et la gloire de Napoléon entachée. Les premières pages installent une lourdeur que toute l'arme devra porter pour rentrer en France. Rapidement, cela pèsera tellement sur les épaules que les hommes deviendront cadavres. Cette longue errance est alors un drame humain.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Sceneario   02 novembre 2016
Richaud et Gil adaptent à merveille l'oeuvre de Rambaud. Un album qu'il ne faut pas manquer, qui nous replonge dans l'une des périodes les plus rudes et violentes de notre histoire.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   03 novembre 2016
-Gardez ce livre. Je suis heureux lorsque la littérature rassemble les âmes... Prenez soin de vous, mon jeune ami. J'espère que nous nous reverrons un jour.
-Je l'espère aussi Monsieur Beyle.
-Et n'oubliez pas, mon garçon : il faut secouer la vie... Autrement elle vous ronge!
Videos de Patrick Rambaud (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Rambaud
"Emmanuel le Magnifique" (Grasset, 2019)
Un soleil nouveau s?est levé sur la France. Est-ce Austerlitz ? Ou bien le sacre ? Au printemps de l?an de grâce 2017, Emmanuel le Magnifique est entré dans l?histoire, costume de banquier et sceptre à la main : jeune prince à la voix grêle, aux régiments start-up, annonçant un monde rénové. Fini, les rois fainéants ! Adieu, les rois chevelus ! Aux oubliettes, François le Petit, gaffeur, trempé, roi de la parlotte à l?embonpoint d?employé modèle. Aux barbaresques, Nicolas le Flambard, et son cortège d?embrouilles à talonnettes !
Après le dernier règne socialiste, voici la nouvelle saison du Royaume made in France : inattendue, pleine d?espoirs, impérieuse. Make France great again ! Dans le temps nouveau, Arcole est sur le câble, et les ennemis se nomment Plenel et Bourdin, non Mélenchon et Olivier Faure...Entre House of cards et Game of thrones, voici la chronique facétieuse, attendue, hilarante, d?un règne si neuf qu?il ressemble au précédent. Petit guépard deviendra peluche ?
Patrick Rambaud est l?auteur d?une ?uvre romanesque importante. On lui doit entre autres, une célèbre série sur Napoléon. Derniers livres publiés : Quand Dieu apprenait le dessin (2018) et Chronique d?une fin de règne (2017).