Lucien Souny (01/11/2002)
4.33/5   3 notes
L'Ecole de Crozant rassemble une pléiade de peintres paysagistes qui, un siècle durant, de 1850 à 1950, bravant les humeurs des saisons, posèrent inlassablement leurs chevalets le long des paysages sans cesse changeants de la vallée de la Creuse. Parmi eux, les plus grands, Monet, Guillaumin, comme les plus modestes, artistes simplement épris pour la beauté sauvage des lieux. Méconnu et souvent mal interprété à défaut de recoupements et d'études approfondies, ce mou... >Voir plus
Que lire après L'école de Crozant. Les peintres de la Creuse et de Gargilesse 1850-1950Voir plus
Très beau livre sur un lieu et une époque moins célèbres de l'impressionnisme que Giverny, Argenteuil... mais l'endroit, un méandre de la creuse, est magnifique et les peintures qu'il a inspirées sont superbes, en particulier celles d'Armand Guillaumin, lointain arrière grand-oncle de ma famille.
Le livre présente le lieu, ses particularités, agrémentées de quelques photos d'époque.
Les commentaires, quoiqu'un peu enjolivés sont très bon, la qualité des reproductions aurait pu être meilleure. Tout est traduit en anglais.
Livre qui donne envie d'aller y faire un tour et de visiter les musées de Guéret et de Chateauroux.
Le Rameix est une référence: non seulement il est exhaustif sur les peintres que les paysages creusois ont séduit mais encore la qualité des reproductions est excellente. Tout marchois se doit de posséder ce livre.

Voilà le visiteur le plus inattendu de la vallée de la Creuse.
Armand Point, en remontant la Sédelle, cherchait la Vénus de Botticelli.
La chose serait presque banale si ce peintre n'avait voulu qu'exprimer son lyrisme devant la nature. D'autres symbolistes, comme lui en réaction au réalisme, se contentèrent de peupler leurs paysages de quelques langoureuses femmes-fleurs avec parfois, pour les plus hardis, une adolescente évanescente au milieu des iris d'eau. Mais Armand Point avait une idée plus vaste de son art et se proposait, comme les Préraphaélistes anglais, de rallumer le feu sacré du Quattrocento.
Il n'en reste pas moins que Guillaumin est un des grands artistes de la fin du XIXème siècle (son influence sur nombre de peintres le prouve) et que sa découverte de Crozant en 1892 constitue l'étape la plus importante de l'école de Crozant.