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EAN : 9782866450366
111 pages
Le Félin (01/11/1988)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Collection les symboles dirigée par Michel Random

Le dragon, expression des forces occultes,
vitales et célestes, fascine l'imaginaire.
L'Occident l'a assimilé au démon,
L'Orient en a fait le gardien du Trésor caché,
la Perle des Immortels.
Sa double nature terrestre et céleste
fait de lui le gardien des forces cachées,
au-delà du bien et du mal.

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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De magnifiques illustrations accompagnent des textes très fouillés sur la symbolique du dragon allant des mythes, aux traditions orientales ou chrétienne, celles ésotériques ou alchimiques à celles psychanalytiques ou encore astrologiques... Un tour d'horizon vraiment complet et attrayant !
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Qu'il soit de vertu ou de fantasy, occidental ou oriental , la figure du dragon ne passe pas de mode .Cet être purement imaginaire (sauf à Komodo) enflamme écrivains, poètes, peintres , ésotéristes . Il revêt une considérable palette de significations que cette monographie tente d'explorer. Comme toujours dans cette collection « Les symboles » l'iconographie est remarquable mais le texte un peu trop porté vers l'ésotérisme .
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le trésor caché représente la vie intérieure , les monstres ou dragons qui gardent ce trésor ne sont en définitive que les images de nos désirs et de nos passions qui nous empêchent d'y accéder.
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Un curieux traité anonyme du XVI° siècle décrit une étrange cosmogonie : "Le ciel, dit l'auteur, est fait de 8 cercles concentriques. Le 5ème est un dragon rond fermé, servi par des anges. Il est identifié au Christ. La queue représente le Diable et le Christ la dévore : "La tête hait le corps et le tue en commençant à le manger avec ses dents, à partir de la queue, jusqu'à ce que le corps tout entier entre dans la tête et y demeure éternellement". Le Christ intègre ainsi Satan à sa propre lumière...
p. 45
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"C'est une grande merveille et une ruse étrange que de faire du dragon la médecine suprême" En effet, cet Ouroboros s'"auto-avalant" illustre le mouvement éternel du cycle de la mort et de la vie, qui exprime l'unité fondamentale de l'esprit et de la matière, selon l'idée que toute création part de Dieu pour revenir à Dieu, s'engendre et se consomme elle-même en un voyage circulaire sans fin. C'est l'image du "Tout est Un" et de "Tout est dans tout".
p. 41
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