Editions L'Harmattan (02/02/2005)
Qu'est-ce que la non-philosophie, cette nouvelle discipline inventée par François Laruelle ? On répond à cette question en trois parties, qui correspondent aux trois moments essentiels du développement de la pensée laruellienne. Le premier moment élabore une science des hommes. La science des hommes s'oppose aux sciences de l'homme, gorgées de philosophie, qui n'étudient que des Autorités : langage, conscience, société, et jamais l'homme dans son identité réelle. Ce... >Voir plus
Que lire après La non-philosophie, simplement : Une introduction synthétiqueVoir plus
"Prenant acte de la difficile réception de cette oeuvre", Jean-Luc Rannou propose "simplement" une introduction synthétique à la non-philosophie de F. Laruelle. Il ne s'agit certes pas de simplifier, mais de rendre accessible à toute bonne volonté une théorie réputée difficile : l'intention pédagogique est donc manifeste dès le préambule. Ce n'est pas le premier ouvrage introductif sur la non-philosophie (cf. ceux de Blanco et de Choplin notamment), mais le seul qui se prétende aussi ouvertement synthétique. Toutefois, notons l'étrangeté d'une reconstitution synthétique basée sur quatre textes seulement (Une biographie de l'homme ordinaire, Théorie des Identités, Théorie des Etrangers, Ethique de l'Etranger), à l'exclusion notoire des deux ouvrages théoriquement fondamentaux que sont Philosophie et non-philosophie et Principes de la non-philosophie... C'est pourquoi il sera difficile d'accorder à ce travail le statut d'"ouvrage de référence" sur la non-philosophie ! de toute façon, nous ne pensons pas que la non-philosophie nécessite pareille introduction et synthèse ; pour notre part, nous reprocherions plutôt à cette "discipline" de s'auto-introduire encore trop complaisamment, à la manière de la philosophie, et nous aimerions des avancées plus significatives dans les domaines régionaux plutôt qu'une Nième présentation générale. Ensuite, dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un ouvrage abordant les problèmes et les difficultés théoriques de la non-philosophie, mais d'une authentique réflexion sur l'Homme "ordinaire" et son existence "étrange". Réflexion d'obédience non-philosophique, certes, mais non dépourvue d'une certaine originalité confinant à la partialité : il s'agit bien d'une interprétation de la pensée laruellienne, ce qui évidemment ne constitue pas un défaut en soi