EAN : 978B08TN2KZ7Q
Librinova (21/01/2021)
4.5/5   2 notes
Sous la protection de son sommet légendaire, dans une vallée reculée du Piémont italien, un mariage va avoir lieu.

Leurs origines sociales différentes, l'ombre d'une disparition non élucidée, ne seront-elles pas autant d'obstacles au bonheur de Luigi et Giovanna ?

Entre vie citadine et pastoralisme, déclin économique et adaptation aux nouvelles réalités, les hommes et les femmes de cette vallée, tous animés par la beauté de leur environ... >Voir plus
Que lire après Les mariés du Val VaraitaVoir plus
Au vu du titre, tout laisse à pense que le texte de ce livre va se dérouler autour d'un mariage, mais loin s'en faut.
Oui, en ce mois de Juillet, Luigi, jeune habitant de Torette en Italie s'apprête à épouser Giovanna, habitante de Turin. Oui le livre parle en partie de ce mariage, oui, il décrit surtout la vie des personnages ; mais la vedette ne serait-elle pas le mont Viso , 3841 m, ce mont qui domine le village de Tourette et qui est le centre de cette histoire ?
On revient en arrière, le père de Luigi est décédé, il y a quelques années et la cause de sa mort reste étrange. Que lui est-il arrivé ? on l'a retrouvé mort dans la montagne à proximité de prés où il conduisait ses troupeaux. Luigi était très attaché à son père, d'ailleurs il le prouve.
C'est un bien beau récit qu'a écrit Marie-Christine Ransan, de sa belle plume, fluide, poétique, décrivant à merveille ces paysages des Alpes italiennes ; elle nous offre même une escapade en Camargue où elle nous décrit également les paysages avec de beaux mots si précis et si justes !
Je ne dirai rien de plus sur l'histoire où les faits m'emmêlent et se démêlent au gré des pages. Les personnages sont hauts en couleur, on les imagine, on apprend à les connaître, on a l'impression de faire partie de leur vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Un coup de coeur. Merci à l'auteur.
Ce n'est pas une romance, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est un roman profond, une histoire familiale émouvante dans un décor sublime. Bravo.
La préparation du mariage de Luigi et Giovanna sert de prétexte à Marie-Christine Ransan pour rendre hommage au Mont Viso, le plus haut sommet des Alpes Italiennes. C'est dans la vallée de Val Varaita, dans le Piémont, que le destin a joué ses cartes pour les deux amoureux et leurs familles.

Au gré de chapitres très courts, l'autrice nous balade entre passé et présent, avec toujours une constante: le Viso qui exerce une attraction presque magnétique sur les villageois. L'écriture est belle et après quelques pages, on a presque l'impression de voir surgir l'eau puisée à la source du Pô quand s'écartent les nuages qui cachent le sommet. Ce court roman est vraiment immersif dans ce petit village encaissé et l'on s'attache très vite à tous les protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaire.

J'aurais vraiment aimé poursuivre la découverte de ces familles, de leurs secrets et de leurs rêves. Un vrai goût de trop peu...

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
En soit, l'histoire peut être intéressante. On découvre Luigi et Giovanna, un jeune couple qui décide de se marier. Mais avant cette étape, on découvre surtout ce qu'il y a avant, ce qu'il y a entre. Je me suis retrouvé parfois confus sur à quel moment on étais, mais ça allait. Il y a aussi pas mal de personnages, mais encore une fois, une fois qu'on est dans l'histoire, on ne s'y perds plus.

J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai trouvé que l'histoire, parfois, était trop... Décousue, ou trop du genre "et tel personnage raconta tout à tel personnage". Notamment pour l'histoire du père de Luigi, et la vérité dessus. Il y a aussi quelques fautes d'orthographe ou des noms écris du style "Stefano" qui deviens "Stephano" à un moment. Néanmoins, on nous plonge dans une Italie traditionnelle, dans un endroit peu habité, dans des traditions étrangères au moins à ma culture, à un aspect très paysagé, très contemplatif. Et ça c'est plaisant.

Ca ne paye pas de mine, ça nous fait balader. On regrette juste que l'intrigue principale soit parfois décousue ou ennuie légèrement. Mais c'est un petit moment sympathique qui se lit bien.

Une ombre fraîche permettait aux fougères de prospérer ; sous leurs feuilles se cachaient des fraises des bois au parfum à la fois acidulé et sucré. Encore trop peu attentive aux secrets de la nature, Giovanna ne les apercevait pas jusqu'au jour où elle vite Luigi, redescendant la faux à l'épaule, se pencher pour cueillir délicatement ces petites boules rouges qu'il avalait aussitôt.