Hugo Publishing (12/06/2008)
Orphelin, ou presque, seul sur Terre face à l'adversité, Yossef Supfermann, super-héros de son état, veut sauver l'humanité et lui faire partager ses valeurs humanistes à défaut d'universelles.
Il aurait mieux fait de faire sa médecine, c'est du moins l'avis de sa mère, au lieu d'affronter la pègre, les politiques, la mondialisation et le terrorisme international !
Que lire après Les aventures de Supfermann : La vérité, ma mère !Voir plus
Cette bande-dessinée revisite l'histoire de superman de façon originale. Jacob et Rachel Supfermann vivent avec leur fils Youssef sur la planète Chelm. le jour où ils apprennent que l'avenir de cette planète est compté, Youssef et sa mère sont envoyés sur Terre. Youssef va peu à peu essayer de se soustraire de l'hyper prévenance de sa mère, de s'adapter à ce nouveau monde et ses habitants et de gérer les super pouvoirs qui lui sont apparus à son arrivée sur Terre.

Les dessins très humoristiques avec des couleurs tape à l'oeil donnent très vite le ton : le but de cette BD, c'est de faire passer un bon moment et d'en rire. En tout cas elle plaira beaucoup aux amateurs d'humour juif puisqu'il y a beaucoup d'éléments qui rappellent la culture juive. Les parents de Youssef sont plutôt rigolos quant aux espoirs qu'ils mettent dans leur fils. C'est plutôt plaisant même si je n'en garderais pas un grand souvenir, elle permet de passer le temps de façon sympathique.
La famille Supfermann vit sur une planète du nom de Chelm. Mais le père de Yossel découvre que leur planète va être détruite. Il prévient alors Yossel et sa mère pour qu'ils aillent sur la planète Terre. Mais les hommes qui entrent en contact avec la Terre, subissent des "choses", comme par exemple, leur musclent qui "gonflent". Donc, Yossel et sa mère partent sur la Terre, et Yossel devient un super héro ! Il essaie alors de faire la justice sur la Terre, mais pas facile avec sa mère ! Elle l'appelle toujours sur son téléphone au travail, et quand c'est son patron qui l'appelle, il croit que c'est sa mère... Donc je pense que vous savez déjà ce qui va se passer juste après...

Bref, une très drôle et bonne BD, que je conseille à tout le monde !

- C’est du synthétique, ça ?! Elle n’est pas doublée, cette cape ? Tu veux attraper la mort en jouant dans le ciel avec un justaucorps même pas en laine ?
- Maman !