LAC AUX FEES (16/12/2023)
4.85/5   13 notes
2049, le voyage dans le temps commence.
Au cœur du dispositif, le CODE, une organisation confidentielle, forme archéologues, historiens et soldats à ces voyages d’exploration et d’observation du passé.
Une incursion auprès de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, permettra-t-elle de découvrir les secrets de son mausolée et de cette mystérieuse armée de soldats d’argile qui veille sur son tombeau ?
L’exploration du Moyen Âge, au cœur de la gu... >Voir plus
Que lire après Echos originelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Très belle découverte avec ce nouvel auteur ! Je suis assez fan des récits mêlant Histoire et voyage dans le temps - qui sont vraiment rares - et nous sommes complètement emportés dans des époques fascinantes… Les personnages sont très attachants et le suspens intense, les époques bien documentées. Un très bon premier roman !
L'écriture 🗺️
Des chapitres courts nous permettent de tourner les pages rapidement.
Un titre à chacun nous rappel où nous nous trouvons mais surtout avec qui ce qui est très importants car nous avons plusieurs protagonistes mais surtout plusieurs époques.
J'ai adoré me plonger dans les voyages dans le temps. Les décors, personnages et actions sont tellement bien décrits que l'on s'y croirait (et j'avoue avoir toujours été curieuse de ce qu'il pourrait bien se cacher dans la tombe du premier empereur chinois).

L'histoire 🧳
Les voyages dans le temps existent. Une grande organisation secrète a pour but d'envoyer des observateurs aux grandes périodes de l'histoire pour en découvrir plus mais ils ne doivent rien changer au déroulement de celle ci. Bien entendu le but réel en est tout autre.
Nous suivons quatre voyageurs : Jia et Juan dans la Chine antique de Qin Shi Huang mais aussi Amyas et Diego dans le moyen âge de du Guesclin.
Les complots et retournement de situation s'enchaînent jusqu'à un épilogue qui m'a tellement donné envie d'en savoir plus.
Les recherches historiques sont parfaites et nous plonge dans l'Histoire avec un grand H.

Les personnages 👑
J'ai aimé Jia même si nous ne la voyons pas assez à mon goût malgré une histoire qui démarre avec elle.
Juan est le guerrier courageux et intelligent. Il est prometteur.
Je n'ai pas aimé Liang dès le début. Je ne le sentait pas.

Un roman qui permet une exploitation sur plusieurs tomes car il y a tellement de voyages temporelles à faire et d'embrouilles politiques à régler. Tout est prometteur, le pitch ainsi que les actions à venir.
En 2049, une organisation met en place un programme strictement confidentiel, qui forme historiens, archéologues ou encore soldats, à voyager dans le temps pour comprendre les secrets du passé. Mais de nombreux pièges et embûches pourraient bien se mettre sur leur route... Quelle est la réelle raison qui se cache derrière ces voyages ?

Nous suivons le voyage de 4 explorateurs, Jia, Juan, Amyas et Diego. Les deux premiers ont pour mission de découvrir les mystères qui entourent le tombeau du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang.

Les deux autres vont quant-à-eux explorer le Moyen-Âge, plus particulièrement durant la guerre de Cent ans, pour en apprendre plus sur le chevalier du Guesclin.

J'avais peur d'être un peu perdue avec ces changements de temporalité, mais finalement pas du tout. Tout est mis en place pour faciliter la compréhension.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils ont chacun une personnalité bien définie : des points forts qui les rendent merveilleux, et des points faibles qui ne les rendent que plus humains et réalistes.

La plume est fluide et addictive, et le récit est rythmé par de nombreux rebondissements et révélations. le suspens est maîtrisé du début à la fin. Je suis allée de surprises en surprises sans rien voir venir. Je n'ai pas vu les pages défiler tant j'étais prise dans l'histoire.

Les décors et situations historiques sont détaillés et permettent une immersion totale au coeur de ces voyages temporels. J'avais l'impression d'y être réellement. On ressent vraiment tout le travail de recherches qu'il y a derrière, et le résultat est incroyable.

Ce roman pose les bases sur cette organisation et leur mission. Alors maintenant je n'espère qu'une chose : un deuxième tome.

Vous voulez plonger au coeur du passé et découvrir une histoire originale et prenante ? Alors lisez-le !
J'ai découvert cette auteur grâce au projet ulule, je sous pas du tout déçu ont est plonger dans ce roman, à travers les personnages dans le temps

Qui a pas déjà rêvé de voyager dans le temps ? Moi la premier depuis petite je rêvé de voyager dans l'histoire moi même.. sauf que CODE demande de pas intervenir dans l'histoire... sérieux ? Moi je pourrais tellement faire pour changer justement l'histoire niark !!! * oui je suis une rebelle *

J'ai pu apprendre sur 2 histoire que je connaisser pas du tout ou peu

- le premier empereur de Chine ( via les photo ect)
- du Guesclin que je découvre ici car personnel la guerre de 100 ans celle Jeanne d'arc m'intéresse

Mais tout c'est voyage dans le temps à un but pour CODE mais lequel ? Ah il faudra acheter le roman pour le savoir 😉

J'ai hâte des prochains romans *....* je serai là pour les soutien ulule ect !!!!

Voilà un roman qui se dévore d'une traite ! L'histoire est habile, pleine de suspense, on s'attache très vite à ses personnages qui nous plongent dans les pages secrètes de l'Histoire... L'écriture est maîtrisée, tout comme les allers-retours entre passé et présent. "Echos Originels" est un premier roman ambitieux qui tient toutes ses promesses. Bravo à Richard Rasa ! Vivement la suite !

Ainsi donc, on les attendait, se dit-il, jetant un regard furtif à Jia qui le lui rendit avec la même interrogation.
Resté derrière eux, Li Si frappa alors dans ses mains, sans un mot, et l'ensemble des courtisans, courtisanes et autres personnages se dirigea d'un même mouvement vers la sortie. Lorsque les portes furent refermées par quatre soldats restés à leur poste, ils remarquèrent que Li Si aussi s'était retiré. Seuls l'empereur, les quatre gardes et un homme qu'ils n'avaient pas remarqué jusqu'alors étaient maintenant présents dans la salle. Ce dernier venait de s'extraire lentement de la pénombre qui l'abritait, non loin des colonnes latérales du trône.
Sur l'horizon, le ciel avait pris une teinte pourpre ; il régnait une atmosphère étrange, irréelle. Après l'euphorie de la victoire, un silence lourd s'était abattu sur la plaine ; les sons semblèrent momentanément étouffés, comme si le temps lui-même reprenait son souffle.
Puis lentement résonnèrent de nouveau les bruits des pas, des armes, des voix et des rires féroces.
Au début, il avait voulu croire à un simple engourdissement de son bras, puis, les vibrations se faisant plus régulières, il s'était rendu à l'évidence : on tentait de le rejoindre. Après plus de six mois passés en plein Moyen Âge, il avait presque oublié ce lien qui le rattachait à une autre époque, un autre lieu ; ou plutôt, il avait tout fait pour l'oublier et vivre en fugitif, à sa manière. En poursuivant son errance à travers le temps.
La mort devra se contenter de cette statue d'argile pour l'éternité, admit-il avec un sourire narquois. Quant à lui, il rejoindrait les hommes véritables, ceux pour lesquels les portes du temps restent ouvertes à jamais afin de les rendre immortels.