Ane bâté éditions (11/04/2016)
3.17/5   3 notes
Un garçon se voit refuser un chiot par ses parents. Un jour, un énorme escargot entre dans la maison. L'enfant convainc ses parents de le garder, arguant qu'il ne peut ni aboyer ni mordre, ne voudra jamais aller en promenade et ne réclamera pas de niche. Mais d'autres désagréments sont à prévoir.
Que lire après Mon gros escargotVoir plus
"Un énorme escargot est entré dans notre maison.

Mes parents m'ayant toujours refusé un chiot.

Je les ai supplié de le garder.", nous informe le jeune héros en 4ème de couverture.

Les jeunes lecteurs riront sous cape de la fantaisie du personnage, un escargot, c'est en effet mieux que rien.

Voici des parents qui manqueront immanquablement d'arguments dans l'histoire.

Comment dire non à cette compagnie qui ne présentent que des avantages à priori?

Pas de poils sur le canapé, pas de sorties à prévoir, des besoins alimentaires qui ne feront pas exploser le budget du foyer.

C'était sans compter sur la duplicité des auteurs pour satisfaire le jeune héros à la taille de son amour à donner.

Grand comme ça.

L'escargot était grand comme ça.

Les jeunes lecteurs baveront d'avance à l'idée des situations inévitablement décalées en perspective.

L'escargot aussi, quoi que pas tant que ça, c'était un escargot bien dressé.

Faites la connaissance de Francis (c'est son nom), cela devrait vous plaire.

Le style graphique de Cachin nous rappelle presque le réalisme décalé et plein d'humour pince sans rire d'Anthony Browne.

Pour les amateurs de Littérature jeunesse, il est à rappeler que c'est l'auteur Rascal aux commandes.

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2016
Tout est dans le dessin. Mais tout est dans l’histoire aussi. Rarement la synergie entre texte et image aura aussi bien fonctionné, sur le mode ici d’un absurde captivant.