Pascal Lemaître (Autre)
L'Ecole des loisirs (27/05/2020)
3.5/5   10 notes
La souris verte a peur du chat… et le chat du bain. Le poisson-clown de l’immense pieuvre… et tous les deux de la pollution des hommes. Les filles et les garçons de l’ogre… et l’ogre du dentiste. Et c’est bien normal ! Moi par exemple, j’avais peur de l’eau… jusqu’à aujourd’hui !
Que lire après Tout le monde a peurVoir plus
Tout le monde a peur, la proie comme le prédateur, les très forts comme les moins forts. Rascal et Pascal Lemaître s'associent pour montrer aux enfants que tout le monde a peur de quelque chose.

Je ne suis pas adepte de l'ensemble des dessins mais ça se laisse tout de même regarder. Il y a pas mal de détails et les couleurs vives rattrapent le style mais c'est évidemment une histoire de goûts personnels.
Le texte, quant à lui, est sympathique et mélodieux. Je regrette juste la chute finale qui manque de cohérence et casse un peu la dynamique de l'ensemble.
"Tout le monde a peur (et c'est bien normal!).

Un album pour dédramatiser les petites frousses.

L'auteur Rascal catalogue les petites peurs de personnages bien connus des enfants, de l'éléphant au lion, de l'ogre à l'araignée.

La taille et l'apparence ne seront pas gage de courage, tout le monde a peur de quelque chose.

L'illustration de Pascal Lemaitre rend le propos tendre, avec ses couleurs et sa stylisation façon Mario Ramos.

Rire de sa peur devient plus aisé et drôle.

Les jeunes lecteurs comprendront aussi pourquoi les auteurs tentent de convaincre.

Il y a ici un petit héros qui aurait bien besoin d'un petit coup de pouce.

Un album utile.

Le roi lion, lui, n'a peur de rien ni de personne...sauf de la lionne!
Moi, j'avais peur de l'eau...
Et aujourd'hui, l'eau n'a plus peur de moi!