AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130818939
356 pages
Presses Universitaires de France (18/09/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :


Né de la première guerre mondiale, élaboré dans la seconde par des survivants de l'extermination, le témoignage littéraire des violences politiques de masse est aujourd'hui un genre international majeur.
De la Russie à la Chine, en passant par le Rwanda, l'Amérique latine, l'Algérie et le Cambodge, le témoignage va au rebours des conceptions cyniques ou décorativ es de l'art par son ambition éthique et son exigence de vérité. Il bouleverse le... >Voir plus
Que lire après Témoignages inconcevablesVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mot « inconcevable » évoque tout à la fois le caractère inattendu, imprévisible, des témoignages, comme la difficulté que la critique littéraire académique rencontre pour les qualifier. Par « exterminations » enfin, on entend en premier lieu l’extermination nazie, qui a surtout visé les Juifs, mais aussi le génocide des Tutsis au Rwanda, celui des Rohingyas en Birmanie, notamment. La réflexion s’étend à d’autres crimes politiques de masse, comme ceux qui furent perpétrés dans l’archipel du Goulag, au Cambodge, au Soudan, en Chine jusqu’à nos jours dans les camps du Sinkiang, en Syrie, au Kivu, etc.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Rastier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rastier
utter contre les discriminations ? Si elles sont souvent réelles, parfois fantasmées, nous voilà aujourd'hui sommés d'adopter un idiome artificiel jugé conforme aux droits des uns et des autres. Pourquoi ? Afin de manifester notre adhésion sans réserve à la cause sacrée de l'« inclusion ». Or, la langue inclusive cristallise tensions et incompréhensions. Seulement, qui oserait la contester tant elle apparaît relever du progrès ?
Les systèmes autoritaires ont toujours voulu contrôler la parole et l'écriture. L'actualité montre qu'il est urgent de protéger la langue française des assauts qu'elle subit. C'est la conviction des douze écrivains et penseurs de premier plan et de tous bords que réunit ce livre. Ils y analysent et combattent ce phénomène de société paradoxal, défendant ensemble l'universalisme républicain. Un ouvrage salutaire.
Préfacé par Annie Genevard, dirigé par Sami Biasoni, cet ouvrage réunit Mathieu Bock-Côté, Jean-François Braunstein, Jean-Michel Delacomptée, Yana Grinshpun, Nathalie Heinich, Anne-Marie le Pourhiet, Bérénice Levet, Mazarine M. Pingeot, François Rastier, Xavier-Laurent Salvador, Boualem Sansal et Jean Szlamowicz.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}