AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crimes gourmands - BD tome 1 sur 2
EAN : 9782756074795
56 pages
Delcourt (08/02/2017)
3.19/5   13 notes
Résumé :
Associez vos passions pour le polar et la gastronomie et découvrez les aventures de Laure Grenadier, journaliste culinaire au service d’une enquête criminelle dans le milieu de la restauration lyonnaise.

Laure Grenadier est une jeune rédactrice en chef d’un magazine culinaire. Accompagnée de son photographe, elle se rend à Lyon pour y réaliser un reportage sur les bouchons et sur leurs tenanciers. À son arrivée, elle apprend que l’un de ses contacts a... >Voir plus
Que lire après Crimes gourmands, tome 1 : Petits meurtres à l'étoufféeVoir plus
Sept, tome 1 : Sept Psychopathes par Salvia

Sept

Mathieu Salvia

3.43★ (2381)

21 tomes

Agata, tome 1 : Le syndicat du crime par Berlion

Agata

Olivier Berlion

3.49★ (124)

3 tomes

Le dernier templier, tome 1 : L'encodeur par Khoury

Le dernier Templier

Raymond Khoury

3.38★ (407)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Laure Grenadier est une journaliste très connue, rédactrice en chef de la revue « Plaisirs de table ». Elle emmène son photographe Paco à Lyon, pour un reportage sur les célèbres « bouchons ». Mais, malheureusement pour eux, les grands chefs qu'ils comptaient interviewer se font assassiner d'une atroce façon. Y aurait-il un tueur en série spécialisé dans la gastronomie ?
J'aime beaucoup les bandes dessinées qui mettent en scène les plaisirs de la table : vin, chocolat, bière... C'est pourquoi cette série m'a tentée.
Il y a quelque temps, j'avais écouté avec intérêt une émission d'histoire centrée sur les « mères » à Lyon, un monde que je ne connaissais pas du tout. J'y avais appris que des cuisinières, renvoyées à cause de la crise dans les années 30, par les familles qui les employaient, avaient ouvert de modestes restaurants portant leur nom : la mère Brazier, la mère Fillioux, ou encore la mère Léa (une vraie personnalité qui allait faire les courses avec un caddie surnommé « Pouêt Pouêt » et un écriteau « Faible femme, mais grande gueule »). Ces enseignes ont connu un grand succès et leur tradition s'est perpétuée. J'étais curieuse de découvrir comment ce monde avait été transformé par le neuvième art.
J'ai déjà eu l'occasion d'apprécier les dessins de Denis Chetville, et j'étais ravie de les retrouver ici. Beaucoup de plans larges permettent d'admirer les paysages et la ville de Lyon, alors que des gros plans nous font saliver en se focalisant sur les spécialités que préparent les grands chefs et que nos journalistes chanceux photographient avant de les goûter.
Laure est incollable sur l'histoire culinaire et c'est très intéressant pour le lecteur de l'écouter, tout comme le fait Paco, lorsqu'elle explique l'origine du mot « bouchon » ou raconte l'évolution de la cuisine élaborée par les « mères ». Les couleurs utilisées par Antoine Quaresma à ces moments tranchent sur le reste de l'album en faisant penser à de vieux documents en sépia.
Paco est envoyé immortaliser l'empire d'un des restaurateurs les plus connus au monde, Paul Bocuse. En suivant le reporter, nous avons l'occasion d'admirer l'endroit dans ses moindres détails, car, en réalité, peu d'élus peuvent se payer une cuisine d'aussi grand luxe !
Parfois, des vignettes angoissantes présentent quelques détails des corps, les victimes sont frappées dans le dos par une main anonyme, et ensuite, on découvre leur cadavre supplicié. En revanche des moments d'humour détendent l'atmosphère. Nos deux héros vont parler avec Gilles Mandrin, le patron du « Gros Poussin », dont l'enseigne figure un volatile obèse coiffé d'une toque de chef. Des moments complices, où Laure et sa fille Amandine soignent un coup de blues en se préparant une orgie de madeleines au chocolat. Des moments raffinés nous convient à la table de « La mère Brazier », où Laure et son ami Jean-Philippe dînent en habit de gala, sirotent un grand cru et partagent une poularde demi-deuil.
L'intrigue policière se suit avec plaisir, mais ce n'est pas, à mon avis, le principal intérêt de l'album qui m'a beaucoup plu et dont je vais m'empresser de découvrir le deuxième épisode.
Commenter  J’apprécie          30
Bande dessinée conventionnelle pour cette adaptation d'un roman de Noël Balen et Vanessa Barrot. Mes papilles gustatives sont restées sur leur faim.
Laure Grenadier s'invite avec son photographe dans les meilleurs bouchons de Lyon au moment où des crimes sont commis dans l'univers de la gastronomie lyonnaise. J'ai aimé la précision du dessin. J'ai apprécié les explications concernant la naissance des premiers restaurants de Lyon et du guide Michelin. le texte est anémié. Fastidieux.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup plus été attirée par le coté gastronomie que par l'enquête policière en elle-même.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai emprunté.
Les dessins sont saisissants de réalisme et les anecdotes qu'elles soient historiques ou relatives à des mets nous permettent d'allier le plaisir de la lecture aux connaissances culinaires.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Excusez-moi... Vous avez du feu ?
- Non, désolé... J'ai arrêté de fumer... Mais j'ai des chewing-gums... Vous en voulez ?
- Non merci... J'essaie d'arrêter les sucreries...
Commenter  J’apprécie          80
- Je suis sûre que Cécile aurait souhaité une cérémonie plus intime pour son frère...
- Un meurtre, c'est une mort épouvantable et exceptionnelle, ça appartient à toute la communauté... Difficile d'échapper à la compassion des autres !
- Tu as sans doute raison...
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de L.J. Raven (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}