Rawolle Muriel (02/11/2018)
4.25/5   14 notes
Insolent et imbu de lui-même, Samuel, jeune étudiant fêtard, victime de ses excès, se retrouve plongé dans le coma. Il se réveille au XIXe siècle dans le corps de Clémence une jeune bourgeoise parisienne aux antipodes de sa personnalité et doit, bien malgré lui, s’adapter à cette nouvelle existence.
Mais pour combien de temps ?
Et surtout, où se trouve Clémence dont il a usurpé l’identité ? C’est justement la question que se pose cette dernière, en ouv... >Voir plus
Que lire après Vice-Vers' ÂmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire originale de voyage dans le temps
J'ai un petit faible pour les romans qui parlent de "voyage dans le temps". Un fantasme assez populaire de vouloir retourner dans L Histoire, pour observer les faits et gestes de nos ancêtres. Mais la machine censée nous propulser en arrière n'est qu'une théorie....
Donc quel bonheur quand ce gros pavé est tombé entre mes mains (merci à l'auteure!). Ce fût une lecture délicieuse et fantastiquement addictive.
L'auteure a imaginé une surprenante théorie de mort imminente pour expliquer le passage dans le Temps. Changement d'époque, de corps, mais pas de conscience. L'idée est intéressante et finalement très bien supportée dans le récit. Elle "crédibilise" même ces situations de décalage où chacun se trouve dans la peau de l'Autre.
Le ton est léger, bourré d'humour, d'expressions de "jeun's" qui m'ont fait sourire car mes filles ados parlent ainsi :). (les notes en bas de page étaient les bienvenues)
L'alternance des points de vue des deux personnages principaux à chaque chapitre donne le rythme et le souffle aventurier. Pas d'ennui, les actions se succèdent jusqu'au dénouement qui laisse la possibilité d'une suite.
Des thèmes forts se dégagent : la condition féminine au 19e siècle, les sciences occultes bien mystérieuses, une critique du "paraître en bonne société" et la technologie du 21e "à tout prix".
L'auteure a extrêmement bien maîtrisé la cohérence , a su insuffler du romanesque au bon moment et même inséré quelques détails historiques pour rendre le tout très immersif. Une mention toute particulière à Jules Verne (comble du hasard: je lisais en parallèle "le tour du monde en 80 jours" de cet auteur sans savoir qu'il prenait une place importante dans ce roman :)
Pour conclure, j'ai dévoré ce roman fantastique/d'aventures historiques/chroniques sociales avec un réel plaisir (malgré mon âge où je pourrais être un des parents des héros :) . Sans sortir de mon canapé, j'ai voyagé dans le Temps et j'ai même appris au passage. Que demander de plus? Une suite !! Vite.....
Vice-Vers'Âmes est avant tout un livre dont on dévore l'histoire et qui procure un formidable après-midi d'évasion. Il repose sur une touche de fantastique : un jeune homme d'aujourd'hui, Samuel, et une jeune fille du 19ème siècle, Clémence, se retrouvent dans le corps l'un de l'autre, à la faveur d'une tentative de suicide pour elle (en 1851) et d'une expérience de mort imminente après la prise d'un comprimé d'ecstasy pour lui (en 2017). Chacun sait qu'il n'est pas la personne dont les autres reconnaissent l'apparence, mais chacun se rend compte qu'il va devoir faire preuve d'inventivité pour survivre dans le corps de l'autre sans être taxé de fou, et pour retourner dans son propre corps et sa propre époque.

A chaque lecteur d'interpréter ce ressort narratif comme il le souhaitera : le livre évoque la piste de la rencontre entre thèmes astrals et l'hypothèse que Clémence est une vie antérieure de Samuel. Pour ma part, je ne suis absolument pas adepte du fantastique, mais ce ressort narratif m'a fait penser à celui de la prisonnière du temps de Kate Morton, que j'ai également dévoré l'an dernier : la touche de fantastique n'est pas pesante, mais est juste une des caractéristiques du livre, que le lecteur le plus rationnel peut accepter parce qu'il peut y voir un simple artifice narratif, très riche en possibilités.

Dans Vice-Vers'Âmes, c'est bien de cela qu'il s'agit – pour moi : d'un prétexte pour décentrer le regard sur notre époque. Samuel, notre contemporain, est un brin macho, mais il le sait, et une fois plongé dans le corps d'une femme, à une époque où être un femme contraignait fortement le corps, il est capable de faire formidablement dévier la trajectoire de Clémence. Clémence a souffert du syndrome de Gilles de la Tourette, et sait ce que c'est qu'être exclue de tout : une fois plongée au 21ème siècle, elle amène immédiatement Samuel à humaniser et intensifier fortement ses relations avec les femmes. Au passage, elle s'émerveille de ce que nous ne voyons plus et nous amène à mesurer la chance que nous avons de connaître les nouvelles technologies, les réseaux et la liberté de conduite.

Mais la force supplémentaire de ce roman est de n'être pas juste un prétexte pour nous amener à regarder en face de grandes évolutions auxquelles nous sommes trop habitués pour nous en émerveiller, tout en nous montrant la richesse de la vie psychique que nous avons peut-être négligée. Il met aussi en scène deux jeunes gens qui ont chacun des difficultés relationnelles avec leurs parents et là, aucune époque n'a l'avantage sur l'autre : c'est la relation entre parents et enfants qui est difficile, toujours. Mais en se glissant chacun dans la peau d'enfant d'autres parents, Clémence et Samuel vont subitement trouver les mots pour nouer un dialogue et comprendre la génération précédente, ce qu'ils n'arrivaient pas du tout à faire dans leur propre peau. Dès lors, ce livre a aussi une signification symbolique puissante : devenir adulte, c'est tuer l'enfant qu'on était pour devenir un autre. C'est sortir des relations bloquées et des postures figées (la fille indigne d'être aimée, le garçon qui feint une trop grande assurance) pour se voir autrement, et aussi voir les autres autrement.

Tout cela, on le ressent sans que ce soit explicitement écrit : c'est la structure du roman qui l'induit, qui le signifie implicitement, comme dans les contes qu'a décodés Bettelheim. Et c'est d'autant plus puissant. Au total, un roman divertissant, dont on a follement envie de connaître le dénouement, qui raconte une histoire très particulière avec une portée universelle implicite : l'équation parfaite et une découverte enthousiasmante, pour un livre dont vous ne vous étonnerez pas d'apprendre qu'il ait déjà été couronné par un prix littéraire même en étant auto-édité, le prix de la Plume de Vair 2019 !

(et vous ne m'en voudrez pas si j'ajoute le lien vers ma chronique sur 20 minutes ;-))
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
‘'Vice-Vers' Âmes'' est un roman écrit par Muriel Rawolle. J'ai eu l'occasion de faire sa connaissance au salon du fantastique, et c'est une personne adorable ! Elle était sincèrement fière d'avoir pu achever l'écriture de ce livre, et semblait même en avoir pris un plaisir fou ! Elle m'a donné envie de le lire, et puis, il faut avoir que le résumé donne envie ! Cependant, si je devais aboutir à une conclusion par rapport à mon ressenti sur cette lecture, je dirais... que je l'ai trouvé pas mal, mais sans plus.

Je m'explique, comme je l'ai dit, le résumé est très alléchant ! On a affaire à Samuel, un étudiant en droit de notre époque, avec un sacré caractère : je ne l'aurai certainement pas apprécié si j'avais dû l'avoir en face de moi ! Trop fier, trop arrogant, trop sûr de lui aussi, et bon, un dragueur qui n'a aucun scrupule avec l'agente féminine ! A la suite d'une bêtise, il va se retrouve dans le coma. Et à son réveil, se retrouve sous l'apparence de Clémence, une jeune femme du XIXe siècle ! Ouais, ouais. C'est bien ce siècle avec une condition de la femme très stricte et très injuste ! Comme le destin fait bien les choses ! Imaginez-le ? Cela fait sourire forcément !
Ensuite, tandis que Samuel tente de s'y faire dans ce monde de strass et de paillette *hum hum* on a Clémence, qui elle, se réveille dans le corps de Samuel, en 2017 !! Eh oui, une aristocrate, qui en plus de cela, a le syndrome de la Tourette, pas de chance ! C'est là qu'on se rend compte de la différence entre nos deux époques, et de nos langages! Changement d'époque, changement de sexe, changement d'identité ! Aïe, ça fait beaucoup pour nos deux personnages !

Le thème de l'échange de corps n'est pas innovant, faut avouer, par contre est-ce qu'on a déjà vu un échange aussi violent, entre deux époques complètement différentes et éloignées les unes des autres?
Le point de vue de Clémence et de Samuel alterne, cela rythme généralement plutôt bien la lecture. Et bon, je trouve que le XIXème est une époque fascinante (pas facile, mais je lui trouve beaucoup de charme). Par contre, je trouve qu'on en apprend plus en étant du côté de Samuel, sur les us et coutumes de l'époque, qu'il y a plus d'action. J'ai vraiment trouvé ça beaucoup plus intéressant ! Et puis l'apparition de certains personnages... dont un certain monsieur qui a écrit les ‘'Contemplations'', haha !

Voilà donc les points positifs... On va maintenant parler des points négatifs. le problème avec ma lecture, c'est que j'ai trouvé ça "trop facile", et pas assez crédible à mon goût. Oui, voilà, je n'ai pas été assez convaincu pour y croire. Il y a beaucoup de recherches, cela se voit, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé leurs réactions plutôt faibles, il n'y a pas assez d'approfondissement et bon il n'y a pas assez de suspens, on devine la fin facilement.

Donc voilà, des facilités qui ont été prises, un manque de développement au niveau des personnages. Comme je l'ai dit, j'ai préféré le côté de Samuel, qui semble avoir été beaucoup plus travaillé. Il y a un manque d'intrigue du côté de Clémence. Mais sinon, je trouve que c'est tout de même intéressant à lire, et puis, bon cela se voit que l'auteur s'est beaucoup investi dedans, surtout pour une première oeuvre! Ce n'est pas encore ça, mais c'est encourageant !
Et puis, à la fin, on a une bibliographie qui est très riche (ça j'adore, cela me permet de me renseigner sur les différents ouvrages ou liens). Je conseille de le lire, pour se faire un avis à ce propos !
J'ai parfois un peu de réticence à lire les livres auto-édités parce qu'il faut être honnête, on y trouve de tout, le meilleur comme le pire, et puis parfois je me laisse tenter par un résumé, un thème, un avis (en l'occurrence celui de Zaphrinia du blog Les sortilèges des mots 😉) et je suis absolument ravie d'avoir demandé à lire ce livre, une très chouette lecture pleine de jolies trouvailles.

De nos jours, Samuel détestable, véritable goujat , imbu de sa personne. un langage familier, parfois même grossier, vit en colocation avec Gaspard.
XIXe siècle, Clémence est une jeune fille effacée, mal aimée. Affectée du syndrome Gilles de la Tourette, elle vit cachée de la société entre une mère dévouée et un père dur et froid.

Lorsque Samuel se laisse convaincre d'avaler un ecstasy et Clémence chute d'une balustrade suite à un moment d'intense émotion, tous deux sont confrontés à une mort imminente. A ce moment précis, la porte du temps se lézarde et l'un prend la place de l'autre...
J'adore le thème du voyage dans le temps et celui-ci est particulièrement bien amené avec pour originalité le changement de sexe, l'expérience prend une dimension supplémentaire surtout au vu des personnalités des deux protagonistes.

Samuel va faire l'apprentissage de la vie d'une jeune fille dans ce qu'elle a de plus étriquée puisqu'il se retrouve à une époque rigide, où les carcans de la société dictent la conduite de chacun et où les femmes avaient bien peu de libertés.
Clémence va découvrir l'émancipation, l'amitié, le confort, tous les possibles...

Dans cette situation, pour le peu singulière, c'est judicieusement Samuel qui comprend le plus vite ce qui s'est passé parce qu'issu d'un siècle plus éclairé. Clémence imagine seulement l'idée d'une réminiscence d'une vie antérieure.

Chacun va bouleverser la vie de l'autre, Clémence va apaiser les relations que Samuel entretenaient avec la gente féminine, mais son voyage dans le temps aura un impact plus intime, il va lui permettre de s'affirmer avant tout.
Quant à Samuel, il va prendre la mesure du peu de liberté offerte aux femmes, changer son regard sur elles et avec sa fougue et son aplomb, il va chambouler toute la maison, renouer avec le père, ouvrir des nouvelles portes....

C'est un livre très agréable à lire, avec un rythme soutenu servi par une alternance des points de vue et des époques. C'est prenant, léger, plein d'humour et on y trouve foison de détails sur le XIXe renseignés par des notes de bas de page toujours intéressants, mais aussi des références populaires et culturelles sur notre époques.

Outre le côté aventure, de véritables réflexions sur de nombreux thèmes sont distillées au fil des pages : sur la condition féminine, sur la société de consommation, sur l'alimentation, la pollution, sur le progrès, ce qu'on a gagné mais ce qu'on a perdu aussi, le tableau est intéressant. Il y a même un focus sur l'ésotérisme et les charlatans.

J'ai adoré le côté iconoclaste respectueux du roman... On y côtoie des grands personnages historiques : Jules Verne, Victor Hugo.... Et l'auteur dont on sent la réelle admiration pour ces derniers, joue de la présence de Samuel pour infléchir le cours de leurs oeuvres, le clin d'oeil est amusant et bien trouvé... de même Samuel importe quelques chansons de notre temps au XIX et c'est savoureux !

L'auteur se livre à un exercice de style sur le langage, elle joue sur les contraste de personnalités de ses deux héros, il y a une vraie distorsion entre le côté très policé de la société du XIXe et le langage plus que familier parfois de Samuel, ainsi que de la retenue de Clémence au milieu d'un siècle plus libéré... Je me souviendrai longtemps de son "Fichu cochon" ! ...

Je me demandais comment pourrait se terminer une telle histoire et si le final était un peu prévisible, j'ai trouvé très intelligent et tellement original l'histoire de la malle qui clôture cette aventure extra ordinaire. Elle ouvre un possible sur une suite d'aventure, on a une idée de l'avenir de l'un mais pas de l'autre..... peut être un tome 2 ... je croise les doigts !

Une très chouette lecture, légère, drôle, originale, immersive, pleine de péripéties et avec une jolie profondeur dans le propos.

Je suivrai avec grand plaisir les prochaines sorties de Muriel Rawolle
et je la remercie de sa confiance.
Lien : https://chezbookinette.blogs..
J'ai moi aussi rencontré Muriel Rawolle au dernier salon Fantastique. C'est d'ailleurs afin de lui laisser un commentaire que je me suis inscrite sur Babelio, celle-ci ayant évoqué leur importance lors du lancement d'un livre, et encore plus pour un auto-édité. Je n'ai pas l'habitude, mais je me lance :
J'ai d'abord été attirée, de loin, par l'illustration, séduite par le résumé au dos, et la brève présentation de l'auteur puisque en fait, on a aussitôt dévié sur ses expériences de régression dans ses vies antérieures (sujet qui m'intéresse) qui lui ont donné l'idée de l'histoire. Allez j'avoue, c'est le concours organisé à l'occasion de la sortie du livre pour le salon qui a achevé de me convaincre, la dame ne faisant pas qu'écrire). Je n'ai donc pas été déçue de mon achat puisque non seulement j'ai eu un bon bouquin à lire, et qu'en plus, j'ai reçu mon thème numérologique comme tous les acheteurs puisque l'auteur a finalement décidé de remercier tous ces lecteurs. Je la remercie à mon tour au passage de cette quinzaine de pages super bluffantes ! Mais là n'est pas le sujet. Pour en revenir au livre, je ne vais pas le résumer, ça ne rimerait à rien. C'est, je trouve, bien écrit. J'ai été un peu surprise par le vocabulaire de Samuel, mais j'ai un ado à la maison et j'ai reconnu certaines de ses expressions « djeuns », que j'ai enfin pu comprendre grâce au décodeur (les notes de bas de page qui en plus permettent d'apprendre une foule de choses sur le 19eme siècle). Je me suis aperçue au bout d'une centaine de pages que c'était finalement cette alternance de niveaux de langue qui faisait tout le charme. Certaines scènes sont franchement drôles, parce que c'est très visuel en fait, tout s'enchaîne bien, avec un petit suspens à la fin de chaque chapitre alternant entre les siècles. Les personnages sont bien campés, chacun a sa sensibilité propre qui évolue au rythme des péripéties rencontrées. J'ai aussi beaucoup aimé la fin, qui justement, m'a laissé sur ma faim, car elle laisse place à l'imagination, et j'ai trouvé ça très sympa. Je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas « spoiler » comme diraient Samuel et mon fils. Une belle découverte donc que je vous invite à découvrir à votre tour.

Mais c'est une société d’hyper-consommation qui détruit l'humanité et qui, sans mauvais jeu de mot, l'asservit tout en proclamant la servir. En améliorant notre confort, non seulement nous anéantirons le monde extérieur, mais notre monde intérieur dépérira. Je ne critique pas ces découvertes, mais elles ne devraient pas assécher notre coeur.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas?
Nous sommes du même sang, mais des inconnus l'un pour l'autre.
- Me feriez-vous l'immense honneur de m'accorder la prochaine danse?
- Monsieur, je suis bien aise de ne pas être engagée pour avoir l'honneur de vous l'accorder.
Toutefois, j'ai enfin pris conscience de la chance qui nous a été offerte et dont nous n'avons pas su profiter.