Juste wouaw ! Magnifique ! Ce roman est juste digne des thriller ésotérique de Dan Brown et JR Dos Santos voir ceux d'Henri Loevenbruck ! J'ai été happé par l'histoire du début à la fin et on ne s'ennuie à aucun moment. C'est juste phénoménal !
Pour l'histoire elle même, nous suivons une jeune chercheuse italienne en histoire qui tombe sur un document historique écrit par le grand philosophe Sénèque en l'an 65 juste avant son suicide qui risque de changer la face du monde ! Elle demande de l'aide au renommé professeur d'histoire de l'université de la Sorbonne François Lapierre mais leur quête va déclencher un déferlement et un engrenage sans précédent touchant le Vatican, mêlant la mafia sicilienne et même les services secrets israéliens. Une vérité historique vaut elle la peine qu'on sacrifie sa vie et celle de ceux qu'on aime ? C'est le dur choix qui va se poser à nos deux protagonistes dans leur quête de résoudre le mystère laissé par Sénèque.
Franchement, n'hésitez plus et foncez lire ce magnifique thriller ésotérique qui vous tiendra en haleine. Un chef d'oeuvre !
Il me fallait enfin lire le premier livre où se trouvent réunis Laura et François.
Et quelle satisfaction de pouvoir lire et découvrir les prémices de leur relation fusionnelle, intellectuelle et sentimentale.

L'auteur choisit ici un thème récurrent dans notre littérature contemporaine : Jésus-Christ a-t-il existé ? Les origines de la chrétienté sont-elles réelles ?
La question se pose fortement lorsque c'est le philosophe Sénèque qui affirme, dans une lettre écrite de sa main, avoir tout créé, tout inventé et mis en place un système de propagation d'une rumeur concernant l'existence d'un homme hors du commun.

Lorsque Laura, jeune chercheuse et historienne, met la main sur cette lettre, il s'agit, avant de paniquer, d'analyser, de prouver, de chercher des preuves de la réalité des propos du philosophe. Et pour ce faire, qui de mieux que François Lapierre, le très réputé historien, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'étude des sources.

Une course contre la montre va alors commencer et le couple, entouré d'amis et d'ennemis, va devoir risquer sa vie pour réussir à remonter le temps sur les traces de certains personnages historiques qui ont, eux-mêmes, eu ce secret entre leurs mains et ont su l'utiliser et le préserver.

Mais une fois le secret découvert, une fois la preuve trouvée,que faudra-t-il faire ? Dire au monde la vérité et renverser une religion ou taire la réalité et laisser persister un mensonge bien installé ?
C'est à vous, cher lecteur de le découvrir.

Encore une fois, Philippe Raxhon a su me faire voyager à travers le temps et je continue à apprécier ce couple d'aventuriers des temps modernes et leurs joutes verbales.
😊 A la découverte de 😊
Le complot des philosophes de Philippe Raxhon
City Éditions

Merci à l'auteur qui m'a fait confiance et grâce à qui j'ai passé un excellent moment de lecture.

La routine de François, un historien enseignant à La Sorbonne, est bousculée par l'italienne Laura Zante et sa fabuleuse trouvaille. Cette lettre retrouvée dans les archives familiales est de ces découvertes que tout historien souhaiterait faire.
Dans leur recherche de vérité, les deux historiens vont se retrouver confronter à de nombreuses personnes prêtent à tout pour les empêcher d'accéder à la vérité. Une quête qui laissera de nombreux morts dans son sillage.

L'auteur nous offre une intrigue originale et bien ficelée qui vous mènera par le bout du nez jusqu'à la toute dernière page. Dans la lignée de livres tels le Da Vinci code, le complot des philosophes nous entraîne dans une histoire dont les origines remontent à Sénèque et aux origines du christianisme.
Fiction et réalité historique se mêlent, de la Rome antique à nos jours en passant par Napoléon. Heureusement d'ailleurs que l'auteur nous rétablit les faits avérés historiquement de la fiction à la fin de l'ouvrage, car on se laisserait facilement convaincre par cette histoire !
En effet l'auteur sait de quoi il parle, et il nous entraîne sans problème dans le sillage de son duo.

L'auteur serait peut-être aussi un fin gastronome! En tout cas tout au long du livre, il nous régale de plats que l'on aimerait bien partager avec François et Laura.

Un vrai petit régal à lire ce livre! L'histoire est passionnante, l'action bien présente tout au long du roman, et on adhère immédiatement aux personnages qui portent cette histoire.
Une vraie réussite à découvrir sans modération!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici http://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=1347&ID_auteurs=618
Je remercie grandement Philippe Raxhon pour sa confiance et pour l'envoi de son roman !

Trois époques différentes avec des personnages qui n'ont aucun lien entre eux si ce n'est la mystérieuse Source S. Laura Zante et François Lapierre vont faire équipe pour authentifier cette fameuse source. Ce n'est qu'un simple travail d'historien et pourtant certaines organisations et services secrets sont prêts à tout pour mettre la main dessus.

Avant de ne lire pratiquement que des romans de SFFF, j'étais complètement fan de ce type de romans où l'Histoire à une place centrale dans l'intrigue. Et franchement, j'étais ravie de pouvoir me replonger dans ce type de bouquin surtout que celui-ci est particulièrement bien réussi.

Les choses vont très vite se mettre en place et on comprend très rapidement les enjeux de cette découverte et surtout que la dernière lettre écrite par Sénèque pourrait bien bouleverser notre vision du monde… On va suivre nos deux héros au rythme de leurs réflexions, recherches et interrogations. le tout entrecoupé de découvertes gastronomiques qui donnent l'eau à la bouche.
L'intrigue mêlant Histoire, religion, philosophie et suspense nous offre quelque chose de passionnant et de très prenant lors de notre lecture. Parfois avec ce genre de roman il y a une tendance à partir un peu dans tous les sens, mais dans ce cas-ci, je trouve qu'on a quelque chose de très cohérent.

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'ouvrage nous apprend des choses sur une série de sujets : la critique historique, la religion, Napoléon, Sénèque, … mais sans alourdir la lecture et sans nous ennuyer une seule seconde. (Je me souviens que mes cours de critique historique étaient tout sauf palpitant…) On ressent vraiment la passion de l'auteur pour l'Histoire dans ce roman et ce n'est que plus plaisant à la lecture.

Les personnages sont très intéressants à suivre. François est typiquement un professeur d'université qui est ancré dans son petit train-train quotidien. C'est le type de personnage passionnant qu'on pourrait écouter pendant des heures.
Laura est aussi belle qu'intelligente et pourtant elle a du mal à croire en ses capacités. Fougueuse elle n'hésite pas à continuer ses recherches malgré les dangers qui pourraient se mettre sur sa route.

En bref, un très bon roman où l'Histoire est au centre de l'intrigue. Pour les amateurs du genre, n'hésitez pas à le découvrir.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Je remercie chaleureusement Philippe Raxhon pour l'envoi, en service presse, de son roman : le complot des philosophes (précédemment La Source S).
Petite précision : au printemps 2020, La Source S est devenue le Complot des Philosophes, intégré dans le catalogue de City Éditions et depuis avril 2021 il est disponible en format poche.
Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l'écrivain Oscar Wilde et Napoléon Ier ? La Source S.
Qu'est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire ? La Source S.
Qu'est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde ? La Source S.
Qu'est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre ? La Source S.
Qu'est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté ? La Source S.
Qu'est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page ? La Source S.
Qu'est-ce qui est authentique dans cette histoire ? L'impact de la Source S.
Le complot des philosophes est un roman qui m'intriguait fortement. Mais qu'est donc cette satané source S ? Pour le savoir il faudra lire ce roman, évidemment ;)
Tout commence il y a fort longtemps, en l'an 65 à Rome quand le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Près de 2000 ans plus tard, la jeune chercheuse italienne Laura Zante découvre cette lettre. C'est une jeune femme sensuelle très intelligente, très attachante, qui n'imagine pas un seul instant à quel point cette découverte va bouleverser sa vie. Elle va demander l'aide de François Lapierre, historien à la Sorbonne, pour l'authentifier. Et tous deux vont déclencher un engrenage sanglant qu'ils n'auraient jamais pu envisageant tellement cela dépasse l'entendement !
J'ai adoré ce roman alors que ce n'était pas forcément gagné au premier abord. J'avais un peu peur que ce soit un roman historique à la Da Vinci Code (roman avec lequel je n'ai pas accroché) mais à ma grande satisfaction ce n'est pas du tout ce genre de livres.
Le complot des Philosophes n'est pas un thriller historique mais un thriller... historien car il met en scène des historiens comme personnages principaux. Même si comme moi on ne connaît pas grand chose à Sénèque on n'est pas perdu pour autant car tout est bien expliqué, il y a beaucoup de détails, c'est fascinant.
Chapeau à Philippe Raxhon pour son travail de recherche. On sent qu'il maîtrise son sujet. J'avoue qu'il m'a bluffé à de nombreuses reprises.
C'est un ouvrage très bien ficelé, il y a énormément de suspense, de rebondissements et j'ai adoré voyager en compagnie de Laura et François. Ce sont deux personnages très intéressants, que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre. Ce sont des épicuriens et j'ai parfois eu l'eau à la bouche :)
Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à ce très bon roman qui nous apprend de nombreuses choses sans qu'on s'en aperçoive :)
Voilà ce qu'on peut appeler un thriller bien troussé. Un livre qui s'entame sur la seule foi e quelques lignes de résumé et qu'on ne peu plus lâcher avant le mot Fin, ce n'est déjà pas si commun.
Mais un récit où l'on apprend des choses sur l'histoire, la philosophie antique, la religion sans s'en percevoir ou presque cela tient presque du miracle..
le pitch ? François Lapierre, universitaire parisien renommé reçoit la visite d'une jeune collègue italienne qui lui demande son secours pour l'authentification d'une lettre de Sénèque, l'un des doctrinaires du stoïcisme commise avant son suicide et qui pourrait bien éclater comme un orage dans le ciel troublé de la chrétienté. Nous allons assister à l'odyssée des deux héros de Rome à Dublin en passant par la Sicile, Paris et la Belgique. La Vérité va peu à peu se dévoiler avec le concours et les embûches diverses semées par de mystérieux ennemis qui ne font pas dans la dentelle.
Pour le suspense, mission accomplie. L'ouvrage ne se lâche pas comme çà et vous aurez sûrement comme moi du mal à repousser les bras de Morphée. On y est aidé par un style limpide à mille lieux de ce que l'on aurait pu craindre d'un universitaire. Même les moments de pause gastronomiques ou touristiques sont s bien intégrés dans le récit qu'on se surprend à les noter. Les merveilles gustatives sont -elles réelles, Apparemment oui, et si vous avez des fourmis dans les valises après le terme du récit, vous auriez tort de vous gêner ! Ce livre fonctionne comme un antidote à la sombre période que nous avons traversé.
L'une des autres réflexions que l'on peut se faire est l'art consommé avec lequel Philippe Raxhon traduit l'atmosphère de son récit. Outre, la tension qu'il sait faire régner dans son livre ( ah, la séquence finale dans un célèbre monument parisien), on sent le soleil vous chatouiller la peau, dans les passages siciliens u romains, la peur et le four-rire lors du passage belge ( la façon dont l'auteur nous communique la passion d'un collectionneur est tout simplement époustouflante. Tout simplement le genre de type que vous regretterez de ne pas avoir rencontré!).
Pour en venir aux personnages, Philippe Raxhon a le don de susciter l'empathie pour eux. Nos deux universitaires échappent aux stéréotypes, que ce soit ceux attachés à leur métier ou ceux qui incombent à ce genres de personnages embarqués dans les méandres d'une énigme historique. Loin d'être sans peur et sans reproche, ils se comportent comme des gens vivants qui affrontent le danger pour des principes essentiels. François Lapierre n'est pas qu'un bon vivant. Lorsqu'il dévoile sa fêlure, il prend une épaisseur bien particulière qui n'a d'égale que la rage de vivre de son alter-égo Laura Zante. Et on oubliera pas de sitôt l'émouvant prêtre Alberto ou les amis du couple.
Enfin, je soulignerai une fois encore l'habile manière dont l'auteur distille son érudition. On apprend des choses avec une couleur et une chaleur bienvenue. le livre vous fera réfléchir sur l'histoire, la religion et le complotisme de façon très intéressante. Il n a pas de vérité ultime, pourrait-on dire.
Certainement un des romans de l'été à lire pour ne pas bronzer idiot.
Et on remercie Philippe Raxhon pour ce cadeau en espérant avoir affaire de nouveau très vite à Laura Zante et à François Lapierre.
Philippe Raxhon est professeur à l'université de Liège où il enseigne l'histoire contemporaine et la critique historique. Qui mieux que lui aurait pu écrire ce bouquin aussi bien documenté et mis à la portée du lecteur moyen?

Je le remercie, ainsi que la maison d'éditions et le site "Simplement Pro" pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré comme on se lance sur un de ses plats préférés. (Il est aussi question de gastronomie dans ce bouquin !)

Le complot des philosophes (La Source S) par Raxhon

J'ai d'abord été attiré par la couverture puis le titre m'a interpellé. J'adore les romans qui contiennent un fond historique, mais c'est parfois compliqué. Allais-je pouvoir entrer dans cette histoire issue de l'imagination d'un historien?

Une citation de Sénèque (hum) mise en exergue m'a rassuré : "J'ai conçu une narration très simple que même un enfant pourrait comprendre." Cette citation est extraite d'une lettre écrite par le philosophe à Lucilius, alors gouverneur romain de Sicile. Bon, il faut savoir que, dès le départ, Philippe Raxhon se joue du lecteur et que toutes les explications sur la véracité de ce qu'il raconte ici se trouvent expliquées en fin de volume.

Tout démarre donc avec cette fameuse lettre de Sénèque, une lettre qui atterrit entre les mains de François Lapierre, le héros, professeur et historien à la Sorbonne. Elle lui est amenée par une créature de rêve (ben oui, faut bien faire rêver le lecteur) : Laura Zante, une jeune chercheuse italienne à tomber.

Cette lettre - s'il ne s'agit pas d'un faux - pourrait bouleverser le monde. Malheureusement, elle est incomplète : la fin a été volontairement découpée et a disparu.

Une découverte qui agitera les services secrets et une mystérieuse organisation occulte, prêts à tout pour s'emparer de cet écrit extraordinaire.

Laura et François entreprennent un travail de recherche pour, tout d'abord, authentifier la missive et, ensuite, pour essayer d'en découvrir la fin. Mais très vite, ils deviennent des cibles et tous les gens qu'ils approchent meurent après leur passage.

Leur aventure les entraine à travers l'Europe, de Paris à Rome, en passant par Waterloo et Sainte-Hélène.

Un thriller bien ficelé, pas trop sanglant. Une intrigue digne de Dan Brown. Un roman superbement documenté qui donne envie d'aller plus loin, d'en connaitre plus sur Sénèque, Napoléon et la rédaction des Evangiles.

Connaissez-vous le point commun entre Sénèque, Napoléon et Oscar Wilde? Savez-vous ce qui pourrait bouleverser notre vision du monde et de la religion? La source S. La source S? Ben oui, vous la trouverez, bien cachée, dans ce récit que je vous recommande vivement.

Attention ! Ce livre donne faim : faim de nourriture historique, mais aussi céleste ou terrestre car François, le héros, nous emmène dans les plus grands restaurants.

A lire absolument.

Lien : http://cdubelge.eklablog.com..
Sénèque est né en actuelle Andalousie. La date précise de sa naissance n'est pas connue, mais on la situe habituellement au début de notre ère.. D'un esprit très vif, il s'est rapidement fait connaître par les intellectuels de son époque. Conseiller sous le règne de Caligula, il a eu le privilège de provoquer la jalousie de moult familiers, avant de travailler pour Néron. Diffamé par plusieurs de ses contemporains, il a échappé à un empoisonnement, avant de tomber en disgrâce. Accusé de conjuration, il a été condamné au suicide et s'est ouvert les veines sur ordre de l'empereur. Avant de mourir, il aurait rédigé un texte oublié de tous. Deux mille ans plus tard, cette prose atterrit entre les mains de Laura Zante, jeune chercheuse italienne. Afin de l'authentifier, elle fait appel à l'expertise de François Lapierre, historien à la Sorbonne. Tous deux ne savent pas qu'ils mettent les pieds dans un engrenage dangereux. Très vite, un étau se resserre sur eux, avec les services secrets et une mystérieuse organisation occulte qui ne les lâchent plus. Entre complot politique et superstitions religieuses, ils découvrent peu à peu qu'ils sont en possession d'un document à la base d'un incroyable dispositif tenu caché depuis deux millénaires. Philippe Raxhon signe un thriller haletant entre passé et présent, Rome et Paris, un peu dans la lignée de « Da Vinci Code », bâti comme un feuilleton, avec des protagonistes charismatiques et une vérité qui demeure pure fiction. D'une certaine manière, l'auteur use d'une recette éprouvée et signe un roman qui plaît, avec des rebondissements à foison, une intrigue et de vrais méchants.
Avec une quatrième de couverture prometteuse et qui nous rappelle les romans de Dan Brown, Philipe Raxhon réussit à nous emmener dans une histoire juste exceptionnelle.

J'ai accroché dés la première page et il était difficile pour moi de reposer mon livre. Je l'ai dévoré, de plus il est très facile à lire, les phrases sont très bien tournées, presque poétique par moment, et surtout les scènes sont très bien décrites. Nous arrivons facilement à nous représenter les lieux, ce qui est très appréciable pour les lecteurs à mon avis.

Ce livre va plaire aux amateurs de Dan Brown, JR Dos Santos,… Les thrillers aussi bien écrit doivent être lu par beaucoup de personnes.

D'après moi, ce livre est une pépite que je n'arrêterais pas de recommander.

Le plus de ce livre sont les petits chapitres. Il est plus agréable de lire des livres comportant beaucoup de chapitres mais faisant entre 1 et 5 pages que lire des pavés de texte sans pouvoir nous arrêter facilement. Cela allège la lecture.
Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Deuxième roman que je lis de Philippe Raxhon alors que c'est le premier qu'il a écrit, il précède l'excellent « La solution Thalassa » pour lequel j'ai déjà rédigé un retour de lecture (http://imaginoire.fr/2020/02/10/la-solution-thalassa-de-philippe-raxhon/ ). le Complot des Philosophes est en fait la deuxième vie de « La Source S » autoédité par l'auteur. Cette fois, il est publié chez City Editions qui édite aussi Jean Luc Aubarbier dont j'apprécie également beaucoup le travail. Les deux romans peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.
Nous retrouvons donc ou découvrons au choix François Lapierre, historien, professeur à la prestigieuse Sorbonne et la jolie et non moins brillante Laura Zante, historienne italienne. C'est cette dernière qui contacte le professeur Lapierre, après avoir fait la découverte dans ses archives familiales d'une lettre qu'aurait écrit Sénèque avant de mourir. de Paris où il se rencontre nous suivront nos deux protagonistes en Italie, en Belgique, en Irlande,... au coeur d'une intrigue de plus en plus complexe et face à un danger de plus en plus grand tant le secret qu'elle cache aurait des conséquences pouvant faire vaciller notre monde « Judéo-chrétien ».
J'aime beaucoup ce mélange d'Histoire et de thriller puisque ce type de roman a l'avantage de lier deux thèmes que j'affectionne particulièrement. Philippe Raxhon état professeur d'université, le travail historique est très bien travaillé et accessible à tous. de plus, sa plume et certainement ses goûts littéraires puisqu'il fait même par exemple un cli d'oeil à Franck Thilliez, nous permettent d'avoir sous les yeux un thriller où le rythme et l'intrigue nous tiennent en haleine du débit à la fin. Et pour ne rien gâcher, Philippe nous partage aussi de jolis moments de plaisirs gastronomiques en nous fournissant des adresses à découvrir.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..