Satyajit Ray, grand maître du cinéma d'auteur indien est encore un peu trop méconnu du grand public, et depuis sa mort en 1992, a tendance à être tombé dans l'oubli, seuls quelques preux cinéphiles lui vouant un culte effrené.
Il faut dire que cette figure emblématique de la “Renaissance bengali”, héritier spirituel et parfois adaptateur de l'écrivain Rabindranath Tagore Satyajit Ray est surtout connu à l'étranger pour des films d'époque comme la Trilogie d'Apu, le Salon de Musique ou Charulata. Car
Satyajit Ray est l'homme d'un pays,d'une culture:le Bengale,et d'une ville:Calcutta
.Issu d'un milieu d'artistes, Ray, écrivain et musicien, fonde en 1942 un ciné-club à Bombay puis la Calcutta Film Society en 1947 où il produit des cinéastes américains et européens, notamment les néo-réalistes qui sont très populaires.
Sa rencontre avec le réalisateur
Jean Renoir en Inde sur le tournage de son film " le Fleuve" (voir notre critique ici même) et le visionnage du film le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica qui le décident à lui aussi se lancer dans la réalisation.
Mais en parrallèle de ses activités de cinéaste, Ray n'a depuis 1949, et jusqu'à la fin de sa vie jamais cessé d'écrire sur le cinéma, ce que nous montre parfaitement ce "J'aurais voulu pouvoir les montrer" recueil de textes, dessins et conférences de
Satyajit Ray, totalement inédits en France., à paraitre le 1er avril prochain chez G3J éditeur - diffusion Actes sud.
Cet ouvrage, dense et profond s'avère être une excellente introduction à la pensée de
Satyajit Ray sur le cinéma, avec une belle préface de l'incontournable
Charles Tesson qui a toujours considéré Ray comme un des plus grands metteurs en scène de l'histoire du cinéma .
Alors qu'on pourrait s'attendre à un livre un peu érudit, comme le sont parfois les écrits sur le cinéma de grands metteurs en scène, ces textes frappent par leur volonté de ne jamais verser dans l'érudition et de chercher à être le plus compréhensible et le plus fluide possible.
Le livre propose notamment plusieurs textes sur la vision des cinématographies - indiennes, américaines mais aussi françaises que Ray apprécie particulièrement- ou sur des conseils techniques de réalisations, et certains d'entre eux ont la particularité de s'agrémenter de très beau croquis qui prouve que Ray possédait aussi un joli coup de crayon.
Un livre qui permet de faire connaitre les multiples autres facettes d'un grand maitre du 7ème art, en voilà un objet incontournable que tous les cinéphiles et amoureux de l'histoire du cinéma se doivent de posséder dans leurs bibliothèques.
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