AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Raymond (Autre)Arthur Schopenhauer (Autre)Dominique Laure Miermont (Traducteur)
EAN : 9782755507744
96 pages
1001 Nuits (16/06/2021)
3.26/5   19 notes
Résumé :
S'installer sur les positions d'autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses : l'art de la discussion, c'est l'art de la guerre. Schopenhauer sait que les mots et les arguments sont des poignards dont la pointe peut tuer ; il sait aussi que la seule réalité qui vaille est notre propre victoire, même si le vrai maître du jeu reste finalement le langage et ses ressources infinies.
Que lire après L'art d'avoir toujours raisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le titre est jouissif: L'art d'avoir toujours raison. le format aussi: de la philosophie en mini poche.
Ce condensé ne s'avale cependant pas en 5minutes. Il mérite réflexion sur un propos sérieux.
La dialectique est un art, à bien distinguer de la logique par exemple. Cet art consiste à remporter l'adhésion, sans pour autant être dans le vrai. Pour cela il existe des stratagèmes que l'auteur nous expose.
Je l'ai mis dans mon défi lecture N°7: livre comportant le mot Toujours dans le titre.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que ce livre est d'intérêt général.
Schopenhauer nous détaille ici comment les débats peuvent rapidement virer en guerre d'ego. Où l'on ne cherche pas à prouver qu'on a raison, mais à faire croire qu'on a raison. Tellement de gens ne savent pas faire des débats correct, que ce soit à la télé mais surtout sur Internet (quand est-ce que Twitter décédera ?). Ça devrait même être un apprentissage obligatoire à l'école. On règlerai tellement de problèmes juste en rendant les gens moins débiles. Et ce livre permet de repérer ce genre de personne, donc je le conseille absolument à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Alors c'était très intéressant, mais aussi très compliqué à lire. On sent que c'est de la philosophie pure et donc je n'ai évidemment pas tout compris. Ça explique aussi pourquoi j'ai mis autant de temps à finir ce livre.
Sinon je l'ai trouvé super marrant, Schopenhauer est très aigri en même d'être très juste donc j'ai souvent rigolé. Je sais pas ce qu'il avait contre Cicéron mais il l'aimait pas beaucoup haha.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre passionnant sur la dialectique qui expose la théorie et les stratagèmes pour avoir toujours raison. Il demande cependant une certaine connaissance au préalable de la philosophie et de la concertation pour assimiler pleinement les concepts exposés par Schopenhauer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est comme quand on met du gris à côté du noir : on dirait du blanc ; et si on le met à côté du blanc, on dirait du noir.
Commenter  J’apprécie          20
La dialectique éristique est l'art de disputer, et ce telle sorte que l'on ait toujours raison
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}