Didier Raymond (Autre)Arthur Schopenhauer (Autre)Dominique Laure Miermont (Traducteur)
1001 Nuits (16/06/2021)
3.26/5   19 notes
S'installer sur les positions d'autrui, épouser le mouvement du raisonnement de la partie adverse pour en exploiter les faiblesses : l'art de la discussion, c'est l'art de la guerre. Schopenhauer sait que les mots et les arguments sont des poignards dont la pointe peut tuer ; il sait aussi que la seule réalité qui vaille est notre propre victoire, même si le vrai maître du jeu reste finalement le langage et ses ressources infinies.
Que lire après L'art d'avoir toujours raisonVoir plus
Le titre est jouissif: L'art d'avoir toujours raison. le format aussi: de la philosophie en mini poche.
Ce condensé ne s'avale cependant pas en 5minutes. Il mérite réflexion sur un propos sérieux.
La dialectique est un art, à bien distinguer de la logique par exemple. Cet art consiste à remporter l'adhésion, sans pour autant être dans le vrai. Pour cela il existe des stratagèmes que l'auteur nous expose.
Je l'ai mis dans mon défi lecture N°7: livre comportant le mot Toujours dans le titre.
Je pense que ce livre est d'intérêt général.
Schopenhauer nous détaille ici comment les débats peuvent rapidement virer en guerre d'ego. Où l'on ne cherche pas à prouver qu'on a raison, mais à faire croire qu'on a raison. Tellement de gens ne savent pas faire des débats correct, que ce soit à la télé mais surtout sur Internet (quand est-ce que Twitter décédera ?). Ça devrait même être un apprentissage obligatoire à l'école. On règlerai tellement de problèmes juste en rendant les gens moins débiles. Et ce livre permet de repérer ce genre de personne, donc je le conseille absolument à tous.
Alors c'était très intéressant, mais aussi très compliqué à lire. On sent que c'est de la philosophie pure et donc je n'ai évidemment pas tout compris. Ça explique aussi pourquoi j'ai mis autant de temps à finir ce livre.
Sinon je l'ai trouvé super marrant, Schopenhauer est très aigri en même d'être très juste donc j'ai souvent rigolé. Je sais pas ce qu'il avait contre Cicéron mais il l'aimait pas beaucoup haha.
Un livre passionnant sur la dialectique qui expose la théorie et les stratagèmes pour avoir toujours raison. Il demande cependant une certaine connaissance au préalable de la philosophie et de la concertation pour assimiler pleinement les concepts exposés par Schopenhauer.

C'est comme quand on met du gris à côté du noir : on dirait du blanc ; et si on le met à côté du blanc, on dirait du noir.
La dialectique éristique est l'art de disputer, et ce telle sorte que l'on ait toujours raison