Editions L'Harmattan (01/07/2001)
Deux cœurs simples narre, du début du siècle à nos jours, les malheurs, les peines, les souffrances mais aussi et surtout les joies, les bonheurs et les espoirs d'Emilie et Juliette, deux femmes au cœur tendre et généreux. 1918 : Emilie, paysanne au grand cœur et à l'esprit pur devient veuve, son jeune époux, Louis étant mort dans les tranchées. Leur courte union donnera naissance à Juliette semblable trait pour trait à sa mère. Aidées et soutenues en cela par une f... >Voir plus
Que lire après Deux coeurs simplesVoir plus
Dans "Deux coeurs simples", le lecteur est amené à suivre deux femmes, une mère et sa fille, vivant dans l'abnégation de soi et dans une foi omniprésente.

Si Jean-Pierre Raynaud a un joli style de narration, son histoire est une glorification de la religion chrétienne exagérée. Ces "deux coeurs simples", exemples de pureté et de sainteté, sont des personnages d'un cliché frisant la propagande. Pour quelqu'un de non religieux c'est une lecture qui n'est pas forcément folichonne.

L'auteur a pourtant du talent pour raconter des histoires, un style travaillé et équilibré, mais le sujet qu'il traite ne parlera pas à tout le monde.

Elle s'éteignit, sans gémir, sans pousser une plainte, un soupir. Sa mort ressemblait tellement à sa vie, discrète, ne voulant déranger personne, confiante jusqu'à la fin et en Dieu et en l'Homme.

[p122]
Absurdité d'un monde qui ne sait résoudre ses problèmes que par la souffrance et la mort de l'autre. Absurdité d'un monde qui ne considère son prochain, son frère que comme un ennemi à abattre.

[p25]