Mystérieux tome 4 sur 4
Art en mots éditions (09/09/2019)
4.38/5   13 notes
Du gang, il ne reste que trois survivants...Le couloir de la mort.Quand la létale devient un meurtre légal.C’est le torse gonflé à bloc et les épaules redressées par la fierté que j’y suis allé de mon plein gré. Un. Deux. Trois. Il fait noir, ça pue, ça gueule, le vacarme dans ma tête en est assourdissant. Quatre. Cinq. Six. Quand compter les pas qui me séparent de la mort devient synonyme de destin brisé et de vies gâchées. La rédemption, je l’ai cherchée mais j’ig... >Voir plus
Que lire après Mystérieux, tome 4 : InsurrectionVoir plus

Mon tourmenteur

Anna Zaires

4.24★ (358)

4 tomes

Un tome final que j'attendais avec impatience mais aussi beaucoup de fébrilité car nous avions laissé A. et Jay dans une bien mauvaise "posture" à la fin du tome précédent. Nous les retrouvons là en train d'attendre la fameuse date qui sonnera la fin des Cobras mais aussi leur propre fin... Je suis ressortie de cette lecture bien secouée car l'auteure nous fait passer par tout un panel d'émotions et le stress est omniprésent. Mais en même temps je suis triste de quitter ces personnages auxquels je me suis attachée au fil des tomes.

Aaron et Jay patientent depuis 3 ans dans le quartier carcéral que l'on appelle le couloir de la mort : ils attendent la date fatidique qui décidera de la fin de leur vie. Eux qui ont toujours été durs, dénués de toute émotion, nous les découvrons plus fébriles et sensibles que jamais. En effet, leur vie en prison est dure et rude et ils passeront par toute forte de ressentis : colère, découragement, tristesse, espoir... et pour la 1ère fois nous les verrons pleure leur vie et surtout leur décision qui les a mené là !

J'ai eu beaucoup de peine pour le personnage d'A, qui nous montre une autre facette de lui : l'homme qui pour la 1ère fois de sa vie a peur et regrette parfois certains de ses comportements ou décision. Heureusement pour lui qu'il peut compter sur le soutien infaillible d'Amyliana et son amour inconditionnel. C'est ce qui l'aide à tenir le coup quand des pensées morbides s'invitent dans sa tête. Même s'il se retrouve dans cette situation de son plein gré, qu'il l'avait choisi et assumé, il se remettra e cause surtout en découvrant qu'au lieu d'avoir donner la liberté à sa famille, il a fait tout le contraire car ils vivent tous en attente de cette "date" et de l'issue "tragique" de cette incarcération.

Concernant Amyliana c'est une tout autre femme que nous découvrirons. Exit pour un temps la jeune femme battante, indépendante. Nous avons là un personnage au fond du trou, qui se laisse aller dans sa peine, qui a totalement baissé les bras. Mais suite à une sorte d'"électrochoc" venant de Mary, elle va enfin refaire surface et elle verra jaillir en elle une étincelle qu'elle pensait à jamais perdue. Elle aura un regain d'énergie et fera tout pour sauver A d'une mort plus que certaine. J'ai eu 2 ressentis pour elle. le 1er c'est que j'avais envie de la bousculer pour qu'elle se rende compte que malheureusement le monde ne s'était pas arrêté de tourner et qu'il n'y avait pas que A qui avait besoin d'elle. Et à d'autres moments, j'ai eu envie de la serrer dans mes bras pour la réconforter et lui dire que l'espoir est toujours permis...

Les personnages secondaires ont tous une place assez importante dans l'histoire. J'ai apprécié retrouver Kendra et découvrir par la même occasion sa vie de jeune maman solo (malheureusement elle ne l'a pas choisi mais elle a su y faire face) mais je trouve bien dommage qu'elle n'est pas été plus mise en avant. A moins qu'une ptite surprise se profile à l'horizon car j'avoues que sa venue en fin de roman pourrait laisser penser à une ouverture vers une autre histoire. En tout cas moi j'adorerai !

"Insurrection" est un récit poignant, magnifique, triste, parfois bien déroutant et aussi surprenant qui m'a chamboulée et angoissée bien plus que je ne l'aurai pensé. J'ai été absorbée par ma lecture du début à la fin et je dois dire que l'histoire m'a vraiment tenue en haleine.

L'auteure nus décrit avec sincérité et surtout beaucoup de réalisme le milieu carcéral américain et les conditions de détention dans le couloir de la mort qui sont ignobles, abominables et qui ne devraient pas exister à notre époque. Par moment, j'ai presque eu l'impression d'y être moi-aussi et ça m'a vraiment remué les tripes et donné froid dans le dos !

L'intrigue est vraiment menée à bien et les rebondissements sont très bien insérés dans le récit car ils interviennent juste au moment où l'on s'y attend le moins et nous déroute une fois de plus nous donnons de nouvelles pistes à exploiter pour essayer de deviner quelle sera l'issue finale de ce roman. Que dire de cette fin qui m'a vraiment laissée sur le c*l car pas une seule seconde je ne m'étais imaginée un tel scénario et pourtant dieu seul sait combien j'ai fait chauffé mon ptit cerveau.

La narration se fait à 2 voix à savoir celle d'Aaron et Amyliana ce qui nous donne accès à leur ressentis, leurs douleurs, leurs peurs, leurs peines mais aussi à leur amour unique et merveilleux même s'ils ont connus des moments durs et qu'ils en vivent encore.

La plume d'Amandine Ré est toujours aussi belle, poignante, prenante, envoûtante et ADDICTIVE. Je trouve même qu'elle s'est améliorée au fil des romans et surtout qu'elle a pris en maturité et en assurance. Une auteure vraiment très talentueuse que je remercie pour les merveilleux moments passés avec sa série "Mystérieux".

En conclusion, je vous invite à découvrir sans plus tarder cette série coup de coeur et ce tome vraiment poignant car il ne faudrait surtout pas que vous passiez à côté d'une telle pépite et une auteure aussi talentueuse car ce serait vraiment du gâchis.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
‹‹ 𝙹𝚊𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚓𝚎 𝚗𝚎 𝚖'é𝚝𝚊𝚒𝚜 𝚍𝚒𝚝 𝚚𝚞𝚎 𝚕𝚊 𝚖𝚘𝚛𝚝 𝚚𝚞'𝚘𝚗 𝚊𝚝𝚝𝚎𝚗𝚍 𝚜𝚎𝚛𝚊𝚒𝚝 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚍é𝚟𝚊𝚜𝚝𝚊𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚌𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚝𝚘𝚖𝚋𝚎 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚊 𝚐𝚞𝚎𝚞𝚕𝚎 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚊 𝚟𝚘𝚒𝚛 𝚟𝚎𝚗𝚒𝚛. ››
Ultime tome de la série et je suis triste de quitter les personnages. "Insurrection" est vraiment différent des autres tomes car le principal sujet tourne autour de l'univers carcéral.
Amy est anéantie, dévastée et je ne peux que la comprendre au vu de ce qu'elle traverse et du compte à rebours qui a commencé. Malgré cela j'ai aimé ce que la force de son amour pour A. l'incite à faire.
A. est en prison, il a tout le temps pour cogiter et c'est ce qu'il ne cesse de faire jusqu'au point d'avoir d'énormes regrets. Il n'est pas le même gars que j'ai connu dans les autres tomes... C'en est surprenant de voir à quel point ce chef de gang a changé ou plutôt que la situation dans laquelle il se trouve l'a changé.
J'ai adoré les réactions opposées de Amy et Mary qui mettent en avant que chacun combat sa peine à sa manière quelle qu'elle soit. J'en ai voulu à Jay et A. de leur décision stupide et irréfléchie qui les a menés là où ils en sont aujourd'hui. Or d'un autre côté, ils en ont tiré des leçons qui leur ont fait ouvrir les yeux sur ce qu'est la normalité du quotidien, de la vie. le fait que l'auteure traite un sujet qui fait débat permet de réfléchir sur la question "pour ou contre ?" en ayant une autre vision des choses. Cet aspect-là m'a énormément plu.
Malgré certains points que j'ai aimé, d'autres m'ont dérangé. La partie d'Aaron qui regrette les conséquences de SA décision est très très longue et mis à part ses atermoiements, il ne se passe pas grand chose. À environ 80% du livre, ça bouge enfin et ça fait du bien mais j'aurais voulu des pages en plus car je trouve que ça manque de développement.
Malheureusement les révélations du dénouement , je ne les ai pas comprises car de mon point de vue elles sortent de nulle part, comme un cheveu sur la soupe .
Si les autres tomes sont marqués par l'action, dans celui-ci il s'agit plutôt d'introspection.
J'aimerais un tome sur Kendra car même si elle apparaît dans ce 4ème opus, je ne suis pas rassasiée d'elle.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernier tome de la série Mystérieux 😢💔 je suis triste de les quitter (heureusement y a un spin off mdrrr)

Nous retrouvons A, incarcéré, en attente d'une date d'exécution. Sa détention lui laisse le temps de réfléchir... Il tourne en rond, songe, gamberge sur sa vie, ses erreurs, ce qu'il a laisser derrière lui...

(il m'a fait mal au coeur) tellement loin de celui qu'il était dans le 1er tome. Il a changer, évoluer. La vie est parfois chienne mais nous fait gagner en maturité. A nous le prouve tout au long de récit.

Amy, elle, est brisée, dévastée. Vibre sans son grand amour lui est inconcevable. Elle a besoin de lui pour respirer, pour vivre... Elle va se battre pour l'homme quelle aime. Une lutte acharnée. Elle ne reculera devant rien pour le sauver. Son amour pour lui est puissant et lui donne la force de sauver sa famille.

J'aime aime ce tome, il est fort. Les émotions sont intenses.
Jai aimé retrouver Jay, Mary et Kendra ❤️❤️

Malgré la paires de baffes qu'auraient mérité A et Jay pour avoir pris cette décision, jai aimé leur façon de réagir, leur réflexions, leur souffrances et surtout la leçon qu'ils en ont tirée. Parce que oui ça reste une belle leçon de vie. Ce tome nous montre la réalité, dure, de la prison et de l'effet que ça a. Être enfermer n'est pas sans conséquence, et l'auteur la bien décrit.

Bref, je reste une fervante adoratrice de la plume de cette auteure...
C'est fluide, léger, émouvant et addictive.
Et il me tarde de vous parler de Jay... 🤫❤️

Et vous, connaissez vous cette série ? Qu'en avez vous pensé ? Ou vous tente t elle ?
Amandine a réussi à me faire oublier tout le mal que les Cobras ont pu faire. Pour juste nous parler d'amour, d'espoir et de vie. Parce qu'en voulant faire une chose bien pour l'être aimé, on les fait souffrir parfois plus. Les émotions que nous transmet l'auteure sont fortes et encore une fois j'en ai été retourné. Sa plume est vraiment addictive et oui j'en redemande. Pour moi c'est une superbe fin…
Lien : https://petitesdiscussions.w..

Avant d’être ici, je n’aimais pas vraiment lire et ne comprenais pas non plus que l’on puisse perdre autant de temps à imaginer un univers qui n’existait pas.
En croupissant ici, j’ai compris.
J’ai compris que lire créait l’imaginaire, que l’imaginaire nous tenait éveillé, qu’être éveillé en s’attachant à des héros inventés nous permettait de nous évader.
Grâce aux bouquins que j’empruntais à la bibliothèque de la prison, j’ai capté que je pouvais me retrouver ailleurs, dans un monde que j’aurais aimé connaître, alors que finalement, je me retrouvais encore et encore dans cette cellule aux barreaux trop rarement ouverts.
J’appelle ça l’évasion émotionnelle…
Jamais je ne m’étais dit que la mort qu’on attend serait plus dévastatrice que celle qui nous tombe sur la gueule sans la voir venir. Mais ça, c’était avant lui, avant qu’il n’entre dans ma vie.
On dit toujours que par amour nous pourrions déplacer des montagnes ou décrocher la lune, mais pour A, je serai apte à plus que ça, à mieux que ça, à pire que ça aussi.