Librinova (03/04/2024)
4.42/5   6 notes
Anne, la soixantaine passée, fait le bilan de sa vie pour finir par s'avouer que, bien qu'ayant assuré sur le plan professionnel, elle a complètement échoué sur ses liens avec ses enfants mais surtout au niveau de son couple. Son mari, Pierre, prend de la distance, change de comportement, se mure dans son silence, et se met à écrire un livre. Les absences de Pierre finissent par miner le quotidien d'Anne qui choisit de le filer. De découvertes en déconvenues, sous l... >Voir plus
Que lire après Nos ombres, là-basVoir plus
L'auteur vous propose un roman qui m'a profondément touché. C'est un coup de coeur
*****
C'est une lecture qui me sort une fois encore de ma zone de confort mais si j'ai accepté de la lire c'est parce que je vous ai déjà parlé de cet auteur et de sa trilogie « Ma bête », vous pouvez d'ailleurs retrouver mes chroniques dans l'album « Chroniques 2022 ».
Cette fois, nous sommes dans un tout autre registre. Avec une narration à la personne, Anne, à la retraite, nous parle de sa vie, de son couple.
Après avoir fait le constat de son rôle de maman, de ce que son travail lui a apporté en relations humaines, Anne pensait pouvoir profiter de ce changement radical dans une vie en réalisant tous ces projets tant attendus mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
Plus nous tournons les pages et plus nous nous immisçons de façon intime dans la vie de ce couple. le constat est sans appel pour Anne. Son mari s'éloigne d'elle, son couple est au bord de l'implosion, son « couple est mort ». Elle ne pourra pas non plus compter sur le soutien de ses enfants.

Je ne vous en dis pas plus car je veux que vous découvriez toutes ces choses qui ont touché ma sensibilité, qui m'ont poussée à plusieurs reprises à la réflexion.
J'ai été épaté par la capacité de l'auteur a fait jaillir de façon aussi pertinente les sentiments d'Anne, sa remise en cause. Il nous parle de traumatisme, de souffrance avec beaucoup de justesse. Anne est à la fois attachante, lucide face à ses torts, émouvante face à l'ingratitude de certains proches.
Je lai trouvé forte face au comportement de son mari, combative malgré ce qu'elle subit.

Je me prends certaines phrases, certains mots en pleine figure comme des conseils pour anticiper une potentielle souffrance. Je subis comme Anne, j'ai les larmes aux yeux.
Et puis, il y a cette fin qui me susurre à l'oreille qu'il faut vivre, ne pas se perdre, exister pour soi et pas seulement pour les autres au risque de paraitre nombriliste.
Alors vivez et prenez soin de vous !

Au final, c'est un coup de coeur.
😊 A la découverte de 😊
Nos ombres, là-bas de Jean-François Régnier
Librinova

Anne et Pierre ont vécu une vie ensemble, vu grandir leur enfants qui sont maintenant partis vivre leur propre vie. Mais cette nouvelle vie à deux est bien loin de celle vécue il y a des années, avant les enfants, avant toute cette vie qui a défilé. L'incompréhension, l'ennui, la fuite de l'autre a pris la place.

Pierre est distant, inexistant même. Il vit de son côté sans plus rien partager, en cachette et en ignorant de plus en plus sa femme. On ressent profondément ce malaise et j'avoue avoir bien du mal à comprendre tous les efforts fournis par Anne pour trouver la source du problème et renouer avec ce mari fuyant et négligeant.
Mais on ne peut qu'être qu'impressionné par la force qu'il faut à cette femme pour passer outre tous les coups bas et les silences pour chercher à comprendre cet homme qu'elle aime toujours mais qui la fuit de plus en plus.

Une vision peu engageante du temps qui passe et qui étiole l'amour. La retraite sonne un peu comme le glas de nos vies. Les enfants sont élevés, notre carrière est derrière nous, nos rêves et nos regrets aussi. Il reste alors le temps de repenser à ce que l'on a fait et ce que l'on a pas fait.
Un passage qui s'avère crucial dans l'histoire de Anne et Pierre.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce roman car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les actions et les réactions d'Anne. Tout m'a semblé à contre-courant, trop différent de moi finalement pour que je puisse la comprendre et éprouver de l'empathie.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.librinova.com/librairie/jean-francois-regnier/nos-ombres-la-bas
Jean-François Regnier est un auteur qui a publié des romans noirs et avec ce dernier titre, il offre quelque chose de totalement différent. Il se glisse dans « la peau » d'une femme et parle de ce qu'elle vit. Ses réflexions, son approche du quotidien sont tout à fait adaptées au personnage qu'il veut présenter.
Par sa plume, c'est Anne qui se confie, s'exprime. Elle est mariée à Pierre, ils ont deux enfants. C'est le temps de la retraite, celui où on imagine que tout va être facile alors que pour certains couples ce n'est pas le cas. Dans ce roman, Anne parle de l'usure de son union, des difficultés de communication, de son attitude, de tout ce qu'elle a négligé.
Ils s'appellent Pierre et Anne mais ce pourrait être n'importe qui. Dans un mariage, il est nécessaire de dialoguer, d'échanger. Ici, Pierre s'est « éteint » au fil du temps et sa femme n'a pas su trouver les mots pour renouer sur de bonnes bases. Personne n'a tort ou raison, les semaines, les mois, les années se sont accumulés avec les non-dits … Pierre s'est muré dans le silence, il souffre probablement mais n'arrive plus à parler à Anne.
Elle, elle fait le point. Elle réalise qu'elle a fait des erreurs, par rapport à ses enfants, son compagnon, sa belle-famille. Elle n'a pas toujours su s'y prendre… Elle voulait que tout soit parfait et ses exigences ont pesé sur leur famille. Les regrets ? Ils sont là mais tout le monde le sait : ce n'est jamais totalement noir ou totalement blanc… Ils étaient deux et une union ça se construit, ça se maintient en vie, à deux. Elle va essayer de comprendre son mari en faisant des recherches pour mieux cerner son passé mais est-ce que ça sera suffisant pour retisser les liens entre eux ? Et puis, la question principale est : de quoi a-t-elle envie maintenant pour la suite de son existence ? Elle repense à ce qu'elle s'était promis ….
L'écriture est plaisante, sans pathos. L'auteur aborde plusieurs aspects de la vie à deux et rappelle qu'il faut être vigilant pour ne pas se noyer dans la routine, qu'il est important de se parler et de se câliner pour maintenir la communication, etc. C'est un livre fort, empli d'émotions, qui renverra chacun à sa propre histoire, servant peut-être de piqûre de rappel à quelques-uns.
Une lecture forte et bien construite que j'ai trouvé intéressante par les thèmes évoqués : la relation au deuil, le couple, la retraite, la famille, le poids du passé, la culpabilité, l'éducation des enfants, le voisinage ….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Anne a la soixantaine lorsqu'elle se retrouve seule dans une routine avec son mari, une routine qui les éloigne l'un de l'autre. Mais quand ce dernier adopte un comportement hostile et feint de l'ignorer, elle cherche à percer la carapace dans laquelle il s'est enfermé, entamant un long processus de questionnements... Mais qu'adviendra-t-il d'eux après la tourmente, et pourront-ils la dépasser ?

C'est un récit intime où s'invite l'érosion du couple et le poids des secrets. On suit Anne avec beaucoup de fébrilité et on ressent pour elle, au fil des pages et de ses émotions malmenées, une discrète mais néanmoins prégnante compassion.

Elle exprime à travers son histoire les rêves enfouis, l'investissement prolongé, la somme des sacrifices, l'immobilisme, la déception, les regrets. À travers Anne, l'auteur souligne ce qui, dans notre parcours, nous hante, pour nous ramener à l'essentiel.

L'écriture est grave, poignante, avec des constats aussi douloureux qu'amers, mais aussi une prise de conscience génératrice de profonds changements. Il est question de responsabilité, de culpabilité. On évoque les noeuds familiaux, les blessures, les non-dits qui tissent des histoires qui transpirent, et qui se transmettent sans vraiment nous appartenir. On y rencontre des personnages morcelés, des relations complexes, des faux-semblants. On y parle des liens parfois puissants que l'on crée en dehors du noyau familial, mais aussi de ce qui abîme et de ce qui reste.

C'est un roman finalement mature et captivant, d'une lucidité chirurgicale, qui en dit long sur nos parts d'ombre et sur ce que nous décidons d'en faire. J'en ressors encore cueillie et bouleversée...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Comme elle est étrange cette relation entre Anne et le reste de sa famille.
Cette impression que à trop vouloir bien faire, à vouloir être parfaite, elle semble être distante. Elle témoigne si peu de son amour . Ne jamais poser de questions, ne jamais vouloir être indiscrète .
J'ai eu le sentiment que malgré elle, Anne passe à côté de tous les bonheurs simples de la vie.
Elle ne sait rien des drames qu'ont pu vivre sa belle-mère et son mari. Trop rigide dans l'éducation qu'elle a donné à ses enfants, elle les a sans doute éloignés d'elle.
Pour aider Pierre, pour essayer de rejoindre son mari, qu'elle aime toujours elle va mener une enquête afin de découvrir ce qui le rend si inaccessible .
C'est son long chemin qui va les faire se rencontrer, peut-être même se découvrir vraiment.
J'ai aimé Anne, pour son indépendance, son réalisme . Je l'ai aimée quand elle dit à sa fille de s'occuper de ses affaires. J'ai moins aimé ses silences. Mais c'est une solitaire qui à la retraite va enfin retrouver cette solitude et cette indépendance qu'elle aime tant.
Le moment de la retraite c'est aussi celui des projets. Les enfants partis, mais toujours présents, les petits enfants à gâter, mais aussi des voyages, des visites. le sens que nous donnons à nos vies ne dépend pas hélas que de nos désirs.
Je connaissais Jean-François Regnier pour ses thrillers. Son écriture rapide, ses personnages très réalistes donnent à ses romans une force surprenante.
Une lecture qui peut se partager et provoquer des discutions. Une lecture que j'ai appréciée et que je recommande.
Lien : https://leslecturesdejoelle...

Depuis de nombreuses années, Pierre a choisi le silence comme remède à sa grande tristesse. Mais, comme le dit un proverbe bulgare, le silence irrite le diable.