AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Série Kinky Friedman tome 5 sur 11

Frank Reichert (Traducteur)
EAN : 9782743601799
296 pages
Payot et Rivages (02/02/1997)
3.5/5   17 notes
Résumé :

Tom Baker, dit la boulange", vient de mourir, officiellement d'une overdose. Mais comme dirait Kinky, chacun n'est-il pas voué à mourir d'une overdose de vie un jour ou l'autre ?
Tom Baker avait réalisé un documentaire sur les imitateurs d'Elvis et, aussi improbable que cela paraisse, le film a disparu. Disparition qui sera suivie de quelques meurtres mystérieux à Manhattan. Pour Kinky et les irréguliers du Village, c'est de nouveau l'occasion de... >Voir plus
Que lire après Elvis, Jésus & coca-colaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comment ça vous ne connaissez pas et du coup n'avez jamais lu Kinky!!! Alors, primo, vous allez sortir vos petits petons de vos charentaises, deuzio, vous allez mettre vos chaussures de ville ou autre voire même garder vos confortables charentaises et tertio vous allez aller de ce pas élégant chez votre libraire et acheter illico presto les livres de ce monsieur à l'humour délicieux....
Commenter  J’apprécie          96
Un pastiche de polar à prendre au troisième degré

"A l'instar de tous les métros qui ne mènent nulle part, tapissés de graffitis et halés par la motrice de l'ennui, le train de la vie s'arrêterait dans un strident crissement de freins et tous les passagers devraient descendre de voiture. Tout le non-dit ou le non-fait oublié à bord serait dérouté sur Tuladanldo, Arizona."

Cette phrase du livre représente pour moi un échantillon très représentatif de ce qui attend si vous avez la bonne idée d'ouvrir un roman du kinkster, alias Kinky Friedman. Un mélange d'humour décalé, grinçant et de poésie mélancolique à la Verlaine. Une certaine vision alambiquée de lui-même et du monde qui l'entoure.

Elvis, Jésus et Coca-Cola est un pastiche de whodunit dans lequel Kinky Friedman se met lui-même en scène pour résoudre des énigmes alambiquées. Dans cet opus, il s'agit de retrouver un film, ou plutôt un documentaire sur les imitateurs d'Elvis Presley; le réalisateur de ce film n'est autre que Tom Baker, dit la Boulange, qui vient de passer de vie à trépas. Surtout c'était un grand ami du kinkster.
Mais mettre la main sur ce film qui a disparu va soulever quelques lièvres inattendus, et les cadavres vont s'accumuler. Voilà pour l'intrigue, ou plutôt le semblant d'intrigue. Oui je vous avertis tout de suite, l'intrigue est secondaire dans les polars de Friedman. En fait ce qu'il faut retenir de ce livre, c'est la recette de la salade au Coca-Cola (meuh oui ça existe!) que vous découvrirez dans les toutes dernière pages. le reste c'est de la littérature.
C'est ça un livre du kinkster, ça part dans tous les sens, c'est à prendre au troisième, voire au quatrième degré! Dans les polars de Friedman, on rigole beaucoup, on accompagne l'auteur dans des situations improbables, on fait le plein de phrases désopilantes sorties tout droit de l'imagination passablement agitata du kinkster qui avoue avoir consommé beaucoup de substances dites récréatives durant sa jeunesse de chanteur de Country!

Il est vrai que le style parfois très imagé de l'auteur peut en rebuter plus d'un, le kinkster n'est pas toujours d'une lecture évidente, je vous conseille d'enchaîner ses romans, de vous faire une série.
Cela permet vraiment de vous habituer à son style désabusé, parfois mélancolique, mais tellement pétri d'humanité. le kinkster a vraiment su imprimer sa "patte" dans l'univers si hétéroclite du roman policier. Une "patte" pleine d'auto-dérision!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors que les chats peuvent parfois faire preuve d'une extrême insensibilité, pour ne pas dire cruauté, ils se montrent , s'agissant d'apprécier le sel d'une plaisanterie faite aux dépens d'une personne décédée, d'une très grande rigueur morale. En fait, les chats, du moins à ma connaissance, semblent dépourvus de tout sens de l'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Rambam était d'une humeur nettement plus béate et optimiste que la mienne. Kafka et Edgar Allan Poe n'avaient rien à lui envier.
Commenter  J’apprécie          40
Mais l'amour obéit si souvent aux plus vils instincts, tel un véhicule ultrarapide et aérodynamique, conçu avec une impitoyable précision par quelque féroce main teutonne.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Kinky Friedman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kinky Friedman
Interview de Kinky Friedman (en anglais)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}