Les Instrumentalités de la Nuit tome 1 sur 3

Frank Reichert (Traducteur)
L’Atalante (28/02/2008)
4.1/5   39 notes

Dans un monde agité de convulsions sismiques, où chaque souverain magouille de son côté pour acquérir la suprématie, où les espions pullulent et où royaumes, empires, provinces et principautés ne cessent de guerroyer, Else Tage, sha-lug et espion de Gordimer le Lion, est chargé par son suzerain et maître d’infiltrer les plus hautes instances de la Rome médiévale de cet univers-là : Brothe. Intelligent, courageux et fondamentalement humain, il y réuss... >Voir plus
Que lire après Les Instrumentalités de la Nuit, Tome 1 : La tyrannie de la nuit Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et dire que La tyrannie de la Nuit dormait dormait sur mon étagère depuis plus de dix ans...

Glen Cook m'a pourtant complètement conquis avec La compagnie noire et je m'en veux tellement, maintenant, d'avoir attendu aussi longtemps avant de lire un de ses autres cycles de dark fantasy.

Car en dark fantasy, Glen Cook c'est une pointure. Un style fait pour lui, qu'il a contribué à faire émerger grâce à sa patte inimitable et ô combien inspiratrice.

Les débuts sont pourtant ardus, avec une palanquée de noms de lieux et de personnages presque imbitables. Et puis peu à peu, on comprend, on se situe.
Ceux venus des terres nordiques ; les différentes factions religieuses, d'un côté chrétien et de l'autre musulman ; le coeur du récit dans les pourtours méditerranéens et plus particulièrement l'Italie médiévale. L'hérésie cathare, les croisades...
On rajoute à cela des forces obscures - Les instrumentalités de la Nuit - représentation d'un folklore païen assez flippant et qui tend à refaire surface dans cette période trouble.

Tout est fait pour que notre personnage principal, Else Tage, s'amuse comme un beau diable ! Infiltré chez l'ennemi, il montrera toute l'étendue de ses talents et s'impliquera à fond dans sa tâche.

Cook nous cuisine à nouveau une bande de joyeux lurons, mercenaires sans foi ni vraiment de loi, n'hésitant pas à cracher leurs quatre vérités à leurs supérieurs. Et bien que la compagnie, cette fois-ci, se résume presque uniquement à Else Tage et Pinkus Ghort, le duo marque les esprits. L'un étant plein d'atouts et très efficace, l'autre étant caustique, drôle, et aussi efficace.
Les nombreux religieux, quant à eux, montrent toute l'étendue de leurs travers : ambition, égoïsme, lubies sexuelles pédophiles, lâcheté, égoïsme et ambition.
Cependant, certains apparaissent comme plus valeureux, ou du moins capables d'une réflexion plus altruiste.

Les puissants se querellent pour la place du chef et Glen Cook nous immisce avec brio, parfois de façon intimiste ou, adroitement, de manière plus distante, dans cette lutte de pouvoir où les différents prétendants profitent du moindre instant pour mordre le mollet de l'autre. Gloire à celui qui pissera le plus loin.
Tout ça sous les yeux d'Else Tage, qui se balade (un peu trop facilement, il faut l'avouer) dans les intrigues afin de gravir les échelons.
Mais ce dernier demeure l'attrait du récit, celui qu'on aime retrouver en décrochant son marque-page. Bien joué, Glen. C'est pas Toubib non plus mais il a du chien, ce Else !

Et bien sûr il y a ces nordiques, catapultés dans un autre temps après un passage halluciné - comme il se doit - à la résidence de leurs dieux et héros. Leur traitement est singulier, rempli de bonnes idées ( la tête du démon, la narcolepsie, les inconvénients inhérents à leur condition de surhommes) et là encore accrocheur.

Le magique, en tout cas dans ce premier tome, est assez peu mis en avant (hormis dans le final), mais quand il déboule c'est de manière impressionnante. Toujours quelque part, le surnaturel est insidieux et vous saute à la gorge sans crier gare, histoire de vous rappeler qu'aucun dieu unique ne sera jamais capable de le ranger sous un autel...

Une lecture assez exigeante, mais suffisamment prenante, avec une vraie ambiance de dark fantasy pleine d'intrigues, de salauds et de monstres.
Si en plus vous connaissez la période historique joyeusement détournée ici, vous risquez de passer un sacré bon moment !
J'ai découvert l'auteur, Glen Cook, il y a plusieurs années avec son cycle de la Compagnie Noire et j'avais vraiment adoré. Les 13 tomes avaient été lus en moins de 15 jours tant je n'arrivais pas à en sortir. Quand le premier tome des Instrumentalités de la Nuit est sorti, deux sentiments se partageaient en moi : d'un côté, j'avais hâte de découvrir ce nouvel univers et de l'autre, j'étais déçue que l'auteur n'ait pas continué les aventures de ses mercenaires dont j'avais adoré suivre l'évolution. Finalement, voyant que c'était la déception qui l'emportait et afin de ne pas « parasiter » la lecture de ce nouveau cycle, j'ai préféré retardé sa lecture. Dernièrement, j'ai finalement décidé de me lancer dans l'aventure et… il m'a fallu m'y reprendre à deux fois !

Dans La Tyrannie de la Nuit, Glen Cook nous emmène dans un monde similaire au nôtre à une époque qui n'est pas sans rappeler celle du Saint Empire romain germanique et où la magie est très présente. Else Tage est un espion chargé par son suzerain d'infiltrer les plus hautes sphères du pouvoir ennemi afin d'empêcher une prochaine croisade contre son royaume. La mission pourrait être presque simple à réaliser pour cet espion talentueux si un autre ennemi n'avait fait son apparition. Il faut dire aussi que les Instrumentalités de la Nuit, ces créatures de l'ombre tout droit sorties de l'Ancien Monde ne voient guère d'un bon oeil les nouvelles religions qui ne cessent de gagner des partisans jour après jour. Alors, lorsque des guerriers tout droit sortis des légendes du passé et semblant possédés par les dieux en personne sèment la terreur sur les terres du Patriarche, beaucoup se préparent à la fin du monde.

La Tyrannie de la Nuit est un roman de dark fantasy, un genre que j'affectionne particulièrement, à ne pas mettre dans n'importe quelles mains. En effet, si vous recherchez une lecture simple et sans prise de tête, passez votre chemin, ce premier tome des Instrumentalités de la Nuit se révèle particulièrement complexe ! Certes, l'auteur met en place un univers vraiment très riche mais qu'est-ce que cette mise en place est longue !! L'histoire est longue à démarrer et il faut vraiment s'accrocher, tant pour comprendre l'univers que pour adhérer à l'histoire. D'ailleurs, la première fois, j'ai abandonné car j'ai commis l'erreur d'arrêter ma lecture pendant quelques jours. Lors de la reprise, j'étais complètement perdue et il m'a fallu recommencer du début. Toutefois, une fois passée la première moitié, le scénario prend un rythme plus soutenu et nous rentrons un peu plus dans le vif du sujet (oui, n'abusons pas non plus, tout est vraiment fait progressivement… très progressivement !). Si au début, cet aspect m'a beaucoup déplu, plus j'avançais, plus je me rendais compte que cette mise en place de l'univers était absolument nécessaire (eh oui...). Sinon, comment comprendre tous les tenants et aboutissants des conflits opposants les différents protagonistes ?
Chaque chapitre se focalise sur des personnalités importantes de chacun des royaumes et il nous faut faire les liens entre chacun d'entre eux. L'attention du lecteur est donc sans cesse sollicitée. La politique et la religion sont au coeur même des principaux conflits. Si les nouvelles religions ne cessent de s'affronter entre elles, elles n'en ont pas moins un ennemi commun : les Instrumentalités de la Nuit, vénérées par les anciens cultes. Les guerres de religion constituent ainsi l'essentiel du sujet du livre mais pas seulement puisqu'il y est également question de magie et de quête de pouvoir. Les puits d'Ihrian constituent en effet une source de pouvoir importante et sont particulièrement convoités par les puissants de ce monde. Or, ils sont, pour la plupart, situés dans les Terres Saintes, que tous cherchent à s'approprier. La disparition des anciennes religions n'est bien entendu pas sans conséquences sur ces sources magiques…

Encore une fois dans un roman de Glen Cook, nous sommes confrontés aux pires facettes de l'humanité. La noirceur des hommes ne connaît aucune limite et l'humanité est condamnée à s'entredéchirer. Et ce ne sont pas les quelques hommes bons et intègres qui permettront de la sauver. J'aime cette noirceur qui se dégage des romans de Glen Cook et qui était très présente dans La Compagnie Noire. Mais ici, l'auteur a choisi un héros courageux, intelligent et humain. Soucieux de ses intérêts, il n'en demeure pas moins fidèle à sa patrie, à sa famille et à ses principes. Or, dans un monde corrompu, les hommes intègres n'ont guère leur place. Ce contraste aurait pu être intéressant et mettre en évidence le rôle crucial d'Else mais au contraire, personnellement, c'est ce qui m'a le plus agacée. Else apparaît beaucoup trop parfait, trop lisse et prévisible. du coup, il n'en paraissait que plus fade… Les Andorayens étaient vraiment plus intéressants et drôles !

La Tyrannie de la Nuit, malgré des lourdeurs et une histoire longue à démarrer, n'en demeure pas moins un roman riche et complexe à souhait comme je les aime. Malheureusement, je ne pouvais pas m'empêcher de revenir sans cesse à La Compagnie Noire que j'ai nettement préférée. Pour autant, je suis contente d'avoir donné à ce premier tome des Instrumentalités de la Nuit sa chance car cela reste de la très bonne fantasy.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
« Winter is coming » dans ce monde là aussi . Les glaces avancent faisant baisser le niveau des mers et jetant les uns contre les autres les peuples comme des dominos en folie. Nous sommes dans une Europe du XIIème siècle ( deux papes , croisade contre les Albigeois , antagonisme avec l'Islam….) revisitée ,avec adjonction de magie et de puissances occultes (la Nuit) .Else le sha-lug redoutable guerrier est envoyé en mission d'espionnage par Gordimer le Lion son chef dans les pays « européens » (un peu pour éloigner un rival et sur les conseils d'un vizir sorcier bien méchant comme d'habitude) .Il se trouve confronté à un chaos d'intrigues politico-religieuses aggravé par des interventions magiques et/ou divines. de la fantasy solide , classique , complexe mais un peu moins prenante que la « Compagnie Noire » .
N'ayant pas trouvé le cycle de « La Compagnie noire » dans les rayons de ma médiathèque, je me suis rabattu sur celui des « Instrumentalités de la Nuit ». Je ne sais pas si je perds au change mais ce premier tome m'a fait une bonne impression.

Glen Cook y développe un univers de dark fantasy convaincant sur fond de complots en tout genre, de conflits religieux et territoriaux et bien entendu de magie ; une magie tirée de la Nuit. Compliqué de rentrer dedans dès les premières pages. L'auteur prend son temps pour poser le contexte et les bases de son histoire. Il en résulte, d'entrée de jeu, un paquet de noms de personnages et de lieux. Complexe de prime abord, on finit toutefois par assimiler ces détails. Glen Cook déploie un univers riche mais qui s'appuie beaucoup trop sur le nôtre avec de nombreuses références historiques et mythologiques existantes ainsi qu'une toponymie trop connotée. Ça casse parfois l'immersion.

L'histoire est, elle, prenante et contient ce qu'il faut pour en faire un bon roman de fantasy. C'est classique mais solide. Je m'attendais néanmoins à quelque chose de plus « dark » mais cela viendra peut-être avec les tomes suivants.

Une très bonne lecture.
Excellente série.

Il faut vraiment s'accrocher sur le premier tome car tous ces lieux, personnages et divers religions, alliances politique... ne sont pas facile à appréhender au démarrage. Une lecture exigeante qui demande de la concentration pour tout bien situer, mais une fois passé le cap, l'écriture fluide, le scénario efficace, les personnages bien campés, nous font passer un superbe moment.

J'ai adoré suivre les aventures de Piper Hecht/Tage Ege dans ce monde où les dieux ne lâchent rien, où la politique et les alliances changent au fur et à mesure de l'histoire.

Seul petit bémol, la fin un peu abrupte. En fait, il y aurait matière à faire une suite même si c'est une fin réelle avec une conclusion de l'histoire, mais j'aurais bien aimé avoir une suite avec Piper qui retourne aux sources et règle ses comptes avec Gordimer et le sorcier.

Les dieux des Andorayens étaient l’exact reflet de la population nordique. Autant dire qu’ils étaient brutaux, ivrognes, pas bien malins, ivrognes, violents, ivrognes et étroits d’esprit. Et souvent bourrés.
Les créatures de la Nuit ne sont pas plus malfaisantes que les lions ou les hyènes. Elles ne font que ce pour quoi Dieu les a créées, tout comme les chiens, les mouches et les arcs-en-ciel. Elles peuvent certes être dangereuses, et même mortelles, mais c’est vrai de presque tout l’ordre naturel des choses. La Tyrannie de la Nuit fait partie du monde des vivants.
. Les puits d’Ihrian diffusaient un pouvoir magique concentré ,le ferment au sein duquel pouvaient prospérer les créatures de la Nuit. Les Terres Saintes grouillaient d’êtres surnaturels .La région était aussi vitale pour les instrumentalités de la nuit que pour les religions qui voyaient dans les puits d’Ihrian une terre consacrée.
- Ce sont de bons garçons. Le point capital que j'aimerais leur inculquer, c'est que la moitié des gens qui participent à un duel le perdent.

Else Tage