Éditeur : Michalon Editions (03/06/2010)

Quand Sandra était petite, elle s’appelait Marine Goodmorning. Elle était déjà auteur, voyageuse, chanteuse. Elle a bien failli l’oublier, jusqu’à ce qu’un accident de voiture lui rappelle brutalement qu’il n’y avait pas de temps à perdre. Avec son amie Yuki, elle décide alors de partir autour du monde, pour un voyage de 14 mois à la rencontre de femmes de son âge. Des femmes de 25 ans qui portent un projet, veulent vivre leurs envies et ont conscience de l’urgence ... >Voir plus

SophieLesBasBleus
  23 octobre 2017
La mort peut surgir à chaque instant, même quand on a 20 ans. Et qu'en est-il alors des projets toujours remis, des rêves non réalisés, de la vie qu'on n'a pas vécue tout-à-fait comme on l'aurait voulu ? Cette prise de conscience conduit Sandra Reinflet à vivre l'instant présent pour ce qu'il est : irréversible. le voyage qu'elle a projeté lorsqu'elle était enfant, il lui faut le réaliser à 25 ans, avant qu'il ne soit trop tard. C'est ce périple autour du monde qu'elle nous raconte ici avec des mots lumineux de simplicité, de tendresse, de générosité. Une générosité qui imprègne le projet porté par ce voyage de quatorze mois qu'elle prépare et effectue avec son amie Yuki. Il s'agit de partir à la rencontre de 81 femmes nées, comme elles, en 1981, issues de toutes classes sociales, de toutes cultures, de toutes religions, mais intimement reliées par leur capacité à se battre pour faire vivre leurs rêves. Danseuse, sportive, guérisseuse, mère de famille, présentatrice télé, coiffeuse... on part avec les deux voyageuses à la découverte de femmes qui n'abdiquent pas, qui restent debout et luttent à leur niveau, avec leurs moyens, en pleine conscience.
Les péripéties du voyage, les surprises (bonnes et mauvaises !), les interrogations quant à ce que les deux jeunes femmes ont laissé derrière elle, les paysages, les moments suspendus... forment une extraordinaire mosaïque, pleine de couleurs, d'émotions, de rires et de larmes. L'écriture de Sandra Reinflet nous emmène énergiquement à la suite des voyageuses et met le monde à notre portée, nous en rapproche et nous donne conscience de lui appartenir. Les émotions affleurent sans jamais être lourdement décryptées. Elles sont et c'est tout et c'est bien et c'est beau.
Dès les premières pages, j'ai été happée par cette atmosphère dont la luminosité n'a rien à voir avec un angélisme quelconque. D'une rencontre à l'autre, c'est comme si Sandra Reinflet déployait devant moi toutes les possibilités du monde, comme si elle me plongeait au coeur des chatoiements, des flamboyances et des ombres d'existences lointaines mais rendues si proches par son écriture. C'est un livre qui nous donne tous les courages, toutes les forces, qui met au creux de nos mains la belle aventure d'être vivant et en éveil constant. Un engagement à partir vers l'inconnu.
Mayoka
  04 octobre 2010
Ce livre est le point de départ à la nouvelle vie qu'a choisis de se construire Sandra Reinflet.
Parti à la rencontre de 81 femmes, Yuki et Sandra ont découvert des personnes au caractère fort, au passé et la vie pas forcément facile, mais la détermination et le courage dont elles font preuve est un exemple pour beaucoup de femmes occidentales (cf les extraits).
Elles ont traversé des pays où les femmes n'ont pas encore leur place dans la société, des pays où être atteins d'un handicap entraine forcément le rejet, des pays où il est inconcevable pour un homme qu'une femme soit cultivé…
Ce qui m'apparait dans ce livre en dehors de découvrir le monde et rencontrer des gens c'est l'impression qu'on est face à deux femmes qui semblent avoir refoulé leur peurs au placard pour se laisser entrainer dans la découverte quoiqu'il adviendra.
Vivre le moment présent, ne pas penser au futur, juste profiter. Elles auront quelques frayeurs, mais surtout de magnifiques rencontres, ce genre de rencontre qu'on n'oublie pas et qui vous accompagneront dans votre vie future.
Ce livre est une ode à la femme, une invitation à la découverte d'autres cultures et surtout une leçon de vie et de courage. Vous y découvrirez 81 personnalités, 81 femmes à la vie totalement différente, 81 femmes que tout à première vue pourrait séparer et qui pourtant se battent pour réussir, pour changer la vision de l'homme sur leur sexe, pour avoir une revanche sur le passé.
81 femmes que rien ne semble pouvoir arrêter !
Eipoca
  25 mars 2011
Sandra Reinflet nous raconte son tour du monde de 14 mois avec son amie Yuki, à la rencontre de femmes qui "réveillent le monde". Vrai récit de voyage plein d'anecdotes amusantes et dépaysantes, ce livre est aussi une invitation à oser réaliser les projets qui nous tiennent à coeur sans remettre à un hypothétique "plus tard". Car la genèse de "81 femmes", c'est pour Sandra un accident de voiture dans lequel elle frôle la mort, alors qu'elle n'a que 20 ans. Elle prend alors conscience de l'importance de vivre intensément le moment présent, et remet en cause ses plans tout tracés, se rappelant "Marina Goodmorning", le nom qu'elle avait donné petite à l'adulte qu'elle voulait devenir et qui serait chanteuse-styliste-voyageuse écrivaine. La voilà donc partie... Et les expériences de ces femmes qui vivent dans des situations bien plus précaires et difficiles qu'elle, et qui pourtant défendent leurs envies avec tant d'énergie, la conforte dans l'idée que la vie est courte, et que le premier obstacle à la réalisation de soi c'est la barrière qu'on s'impose soi-même. Rafraîchissant, réjouissant, inspirant!
davidjupin
  26 mai 2012
Bien au delà d'un récit de voyage, c'est un ouvrage inspirant, nécessaire. Qui m'a fait voyager, rêver et m'a donné envie de reprendre mon sac à dos!
MayokaMayoka   02 octobre 2010
Sur ce rocher, je me promet de céder définitivement la place à Marine Goodmorning, l'enfant en moi qui savait ce qu'elle voulait faire avant de se laisser convaincre par le raisonnable. C'est le témoignage de ces 81 femmes, leur leçon de survie. Prendre le risque d'échouer ou d'accomplir, mais tenter de toutes ses forces, sans remettre à plus tard. Beaucoup d'entre elles ont conscience que tout peut s'arrêter très vite. Peut-être parce qu'elles côtoient la mort de près, elles ont conscience que l'existence est fragile et qu'elles n'ont pas le temps d'attendre pour réaliser leur rêves.
En Occident, on nous promet une longévité qui incite au contraire à reporter les choses. Nous projetons sans cesse : "Plus tard je ferai ceci ou cela. Quand j'aurai de l'argent, quand j'aurai du temps, quand je serai à la retraite...". Et si on n'arrivait pas jusqu'aux 80 ans promis... Je ne veux pas attendre qu'il soit trop tard.
MayokaMayoka   02 octobre 2010
Lorsque nous tendons notre carnet à Anita afin qu'elle y écrive ses coordonnées, elle y inscrit quelques mots, que je découvre avec surprise une fois rentrée à l'hôtel : " Tout ce qui arrive dans la vie est une bonne chose. Même s'il nous faut parfois du temps pour le réaliser, nous comprenons rétrospectivement que c'était ce qui pouvais arriver de mieux. C'est ainsi que va la vie, ainsi que je la construis."
MayokaMayoka   13 septembre 2010
Le soleil est doux, l'excitation palpable et une seule ombre semble être prête à noircir cet idyllique tableau : le 4 x 4 "spécial safari de luxe" véhicule d'autres touristes. Une bande d'Américains peu enclins à accepter les aléas de la nature ne cesse de se plaindre. Je suis atterrée de constater la manière dont ils s'adressent à Meeke. "ON se fiche des oiseaux, ON veut voir des lions, des mâles, ON a payé pour ça, ON nous les a promis." Meeke reste impassible, résigné. Comment peut-on penser que tout s'achète, qu'un instant est un consommable, que les animaux se pointent sur commande ?