Les Editions du Rocher (20/03/2008)
3.5/5   2 notes
De 1940 à 1944, le docteur Destouches, plus connu en littérature sous le nom de Louis-Ferdinand Céline, exerce son sacerdoce dans le dispensaire de Bezons. En 1940, en effet, il obtient, grâce à ses relations, un poste laissé vacant par son titulaire qui, d'origine haïtienne, a été révoqué en vertu des lois raciales récemment promulguées par Vichy. L'accueil fait au nouveau médecin est plutôt froid. L'inexcusable auteur de Bagatelles pour un massacre n'est pas le bi... >Voir plus
Que lire après Céline à Bezons : 1940-1944Voir plus
Pauvre banlieue parisienne, paillasson devant la ville où chacun s'essuie les pieds, crache un bon coup, passe, qui songe à elle ? Personne. Abrutie d'usines, gavée d'épandages, dépecée, en loques, ce n'est plus qu'une terre sans âme, un camps de travail maudit, où le sourire est inutile, la peine perdue, terne la souffrance, Paris "le cœur de la France", quelle chanson ! Quelle publicité ! La banlieue tout autour qui crève ! Calvaire à plat permanent, de faim, de travail, et sous bombes, qui s'en soucie ? Personne bien sûr. Elle est vilaine et voilà tout.