EAN : 9782020095235
Seuil (01/02/1987)
2.25/5   2 notes
L'Expérience intérieure de Georges Bataille a l'intérêt de nous montrer comment un chrétien, devenu athée, semble néanmoins capable de comprendre le sacré et d'atteindre, dans l'extase, l'expérience religieuse des mystiques. Mais, pour ce faire, il lui faut utiliser à sa manière un certain nombre de méthodes fondées, en particulier, sur la négation de Dieu et de toute transcendance divine : le rejet de tout dogmatisme ; la violence du sacrifice et de l'intimité prim... >Voir plus
Que lire après L'expérience intérieure de Georges Bataille ou la négation du mystèreVoir plus
Ce qu’explicite la Théorie de la religion : « Le sacré est ce bouillonnement prodigue de la vie que, pour durer, l’ordre des choses enchaîne et que l’enchaînement change en déchaînement [...] en violence. Sans trêve il menace de briser les digues, d’opposer à l’activité productrice le mouvement précipité et contagieux d’une consumation de pure gloire.