Inculte éditions (12/01/2022)
Pierre-Marie Ziegler est peintre, absolument. Pour lui, la peinture et la vie sont une seule aventure. Très tôt enclin au sentiment d’être inadapté au monde tel qu’il va, il fait de la création le lieu où se rendre présent à lui-même. Un lieu où le réel prend corps. Mais l’art, quand il est intensément vécu, n’est pas un refuge ; il est une perpétuelle remise en jeu. Il est à la fois ce qui sauve et ce qui met en péril, ce qui apaise et ce qui dévore.
Ce réci... >Voir plus
Que lire après P.m. Ziegler peintreVoir plus
L'auteure dramaturge, Noëlle Renaude, a vécu 42 ans de sa vie avec un peintre. À62 ans, il se suicidera sans signe annonciateur, « il s'est suicidé pour ne pas disparaître », écrit-elle. C'est le sujet du livre. Pas l'histoire de Pierre-Marie Ziegler ni son suicide mais celle d'un homme à qui on a dit un jour « tu seras peintre » et qui , très jeune, finira par le décider en laissant la peinture et ses outils l'intégrer.
« Lui a choisi la peinture, par désir, nécessité et entêtement. Il a décidé, il le dit, le redit, après avoir interrompu le droit puis la philo, d'être peintre en tout, en décors, en bâtiment, copiste, fresquiste, faussaire, artiste peu importe,et il ne fait que ça, peindre et n'en pas démordre, s'obstiner…»

Elle a choisi les outils d'écriture et nous brosse une série de tableaux bien jolis. « Sans vraiment l'avoir décidé ils empruntèrent l'un et l'autre des routes quasiment parallèles qui se croisaient à certains moments avec une symétrie parfaite. » Lui tient des carnets (57 en tout) avec des dessins et des écrits du quotidien… »comme une boîte noire à ouvrir après la catastrophe. » « L'instant carnet était une respiration. »
Au fil du livre, on voit les sujets et les techniques de son oeuvre varier mais il est toujours au centre que ce soient ces autoportraits ou son jardin. « Il attend, il regarde la nature foisonner, fusionner, se reproduire, grandir, le jardin va devenir une usine à peindre. »
Il n'est pas peintre, il se fait peintre. « Devenir peintre(…) c'est marcher dans la peinture mais surtout dans le vide les trois quarts du temps. S'obstiner face à l'insatisfaction et recommencer et admettre la confusion et le silence. Et faire du doute une force. de ses limites, un horizon. de l'incompréhensible, un bienfait. »

Pas de pathos, pas de lyrisme, pas de romantisme pas de « je t'aime mon chéri »dans ces pages, juste une composition de moments anodins, de fragments de vie, de lieux visités ensemble, et d'observation d'un peintre qui se fait et qu'elle a aimé.

Un peintre qui affrontait sa dépression avec vaillance.
Reste un livre qui est un livre d'amour pour tous ceux qui fondent une famille et partagent autant d'années de proximité, de hauts et de bas avec l'être aimé et savent que ce nombre d'années n'enlève rien ni à la part de mystère de l'autre ni à la beauté des petites attentions qu'ils s'accordent.
Comme « ces lilas, venus de chez eux, fleuris chez eux, coupés pour elle, rapportés, embaumant, déposés devant leur porte »…symbole « immense et tout simple à la fois du lien qui leur était unique. »
La peinture dans ses gestes, ses rituels, ses perpétuelles recherches techniques, mais aussi les difficultés d'être qu'elle masque. Portrait sensible, délicat, par aplats et grisaille, de P.M Ziegler par celle qui accompagna son travail, en contempla le résultat. Dans une prose tendue par la pudeur, la perte irréparable et incompréhensible, Noëlle Renaude offre une ode à la peinture, à la difficile liberté de la création.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeMonde
18 avril 2022
Ainsi le nouveau roman de Noëlle Renaude, P. M. Ziegler, peintre, tire-t-il sa force du pouvoir que l’écrivaine donne aux mots de ressusciter un homme qu’elle a aimé et qui s’est suicidé après quarante et un ans de vie commune.
« Devenir peintre(…) c’est marcher dans la peinture mais surtout dans le vide les trois quarts du temps. S’obstiner face à l’insatisfaction et recommencer et admettre la confusion et le silence. Et faire du doute une force. De ses limites, un horizon. De l’incompréhensible, un bienfait. »

Videos de Noëlle Renaude (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noëlle Renaude
• 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-prom... • 📚 Le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-jong... • 📚 a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 👉🏻 9782842602161 • 📚 Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oum-kal... • 📚 Le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-pied... • 📚 Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/amour-e... • 📚 L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maximes... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel