Histoire de la philosophie polit... tome 1 sur 5
Calmann-Lévy (06/10/1999)
C'est chez Aristote, au IVe siècle avant notre ère, que la philosophie politique a obtenu sa dénomination, pour désigner une libre interrogation sur l'attribution du pouvoir et sur sa juste répartition. De la Grèce à Rome, ce premier volume explore les conceptions à la faveur desquelles la rationalité a pris en charge, contre le poids de la tradition, l'enquête sur le meilleur régime.Parallèlement, il s'attache à l'influence que les représentations juives, chrétienn... >Voir plus
Que lire après Histoire de la philosophie politique, tome 1 : La Liberté des anciensVoir plus
L’amitié requiert la capacité à nouer des relations authentiques avec les autres sans perdre par là son indépendance. À cette fin, on doit se délivrer de deux espèces d’affects, à savoir d’une part la coquetterie importune et la flatterie intéressée et d’autre part l’esprit de querelle et la grossièreté. Parce que ces deux affects s’opposent comme des contraires, l’amitié comporte aussi le moyen terme (Éth. Nicom., II, 7, 1108 a 26-30, cf. Éth. Eud., III, 7, 1233 b 30-33) par lequel Aristote définit la vertu du caractère (II, 5, 1106 à 29-32 entre autres), laquelle se ramène à une relation réfléchie, méditée, de même que souveraine aux affects.

(p.163)

Video de Alain Renaut (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Renaut
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Adèle van Reeth anime cette table ronde autour de la question du besoin de conflits. Pour en discuter, Hélène L'Heuillet, psychanalyste et philosophe, Pierre Judet de la Combe, directeur d'études à l'Ehess et directeur de recherche émérite au Cnrs, Alain Renaut, professeur émérite de philosophie politique et d'éthique à Sorbonne Université, et Frédéric Worms, philosophe, professeur à l'ENS et directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporain.
Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Adèle van ¤££¤13Twitter6khzewww2g/?sub_confirmation=1