Editions Plume de carotte (20/10/2011)
4.2/5   5 notes
Embarquement immédiat pour la dernière expédition du Club des Chasseurs de l’Étrange !
Nous sommes en 1908, ce cercle étonnant, rassemblant scientifiques, explorateurs, et journalistes est le grand spécialiste de la faune étrange. En un mot, ce groupe est le maître de ce que l’on nomme la cryptozoologie…
Ses membres ont décidé de monter une grande expédition maritime autour du monde pour débusquer les monstres des eaux profondes, des grands lacs écossa... >Voir plus
Que lire après Monstres marins et autres créatures des eaux sombresVoir plus
Si vous aimez les récits de voyage un peu fantastiques et mystérieux, les animaux fabuleux et l'ambiance des cabinets de curiosités, alors vous allez adorer « Monstres marins et autres créatures des eaux sombres ».

L'album est magnifique, de grand format et on y trouve de tout : des récits de découvertes incroyables, de vieilles photos d'explorateurs, d'anciennes cartes géographiques, des extraits de journaux du monde entier et tout ça bien sûr est totalement faux !

L'auteur a su compiler tout un tas de fausses archives, les photos sont factices, les dessins de créatures sont magnifiques mais tout n'est que mythe, légendes et supercheries et pourtant c'est génial.
La mise en page est superbe, les illustrations sont variées et passionnantes et les textes sont un peu vieillots. le tout a un côté rétro et kitch à souhait.

J'ai eu l'impression de retomber en enfance, de pouvoir rêver, imaginer des quêtes merveilleuses et me faire peur avec ces récits de baleines, requins et calmars, de sirènes, de monstre du Loch Ness, de Kraken, de dragons et serpents géants et de plein d'autres animaux tout aussi irréels.
[...]
Monstres marins et autres créatures des eaux sombres est présenté comme un carnet de bord, tenu par Camille Renversade. le jeune homme fait partie du Club des Chasseurs de l'Étrange et, en 1908, quelques membres partent pour une expédition, dont Camille. le but du voyage est de découvrir des monstres marins, plus ou moins réputés, et de prouver leur existence : le monstre du Loch Ness, les sirènes, des calmars géants, le Kraken, et bien d'autres encore… C'est un véritable tour du monde qui s'annonce pour nos aventuriers !
L'histoire est donc simple, mais ce qui fait la force de ce livre, c'est sa forme : comme je vous l'ai dit, c'est un carnet de bord. On y trouve les écrits de Camille, qui parle du voyage, des découvertes de l'équipe, mais aussi, parfois, du repas, etc. Il accompagne ses textes d'illustrations, de photos (prises par son père, lui aussi membre de l'expédition), de cartes postales… Nous vivons ce voyage avec eux.
Le numéro des pages est écrit à la plume mais, pour plus de lisibilité, le texte est tapé à la machine ; rien de gênant, puisque nous pouvons ainsi lire aisément, tout en ayant un aspect daté, renforcé par le papier jauni, la reliure (qui est une impression, mais terriblement réaliste!).
[...]

Notons aussi que le livre a quelques références, telles que Jules Verne (les machines d'exploration, peu nombreuses mais bien présentes), et Conan Doyle, l'auteur du Monde perdu, dans lequel apparaît pour la première fois le Professeur Challenger qui, dans un autre roman, ira explorer les fonds marins (et l'un d'entre eux apparaît dans Monstres marins! Un côté fandom que j'ai trouvé très appréciable, et assez drôle car cela ancre le récit dans le réel, alors qu'il est purement fictif – j'ai toutefois bien envie d'y croire, car c'est très bien fait).

Monstres marins est un très beau livre. Toute personne qui aime l'exploration, les créatures légendaires… se doivent de découvrir ce livre. Et c'est encore mieux de le posséder, car c'est vraiment un très bel objet.
Lien : https://malecturotheque.word..

Depuis ce matin, le pont du bateau a été transformé en un véritable musée des horreurs... Les marins ont lâché plusieurs fois leurs filets de grands fonds et la pêche a été bonne, si l'on peut dire : ce sont maintenant plusieurs dizaines de poissons qui s'étalent sous nos yeux. Des grands, des petits, mais tous avec des formes que, personnellement, je n'avais encore jamais vues...
Nous sommes partis à l'aube vers l'intérieur des terres. Finie la civilisation humaine, nous voici au coeur de l'immense bush australien. Des forêts peu denses, des bois clairs, des broussailles... Le bush n'est rien d'autre qu'une végétation méditerranéenne clairsemée...
Dessins, prélèvements, observations au microscope, pesage... la journée entière se passe dans l'étude aussi précise que minutieuse de notre pêche. En voici quelques portraits :
- La chimère commune, ou rat de mer, ou encore chimère monstrueuse, est une lointaine cousine des requins.

Video de Camille Renversade (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Renversade
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).