Accarias (12/04/2014)
Durant ces entretiens qui eurent lieu en Inde, à Bombay, il y eut beaucoup de questions portant sur les concepts de Ramesh Balsekar ainsi que sur les enseignements de Nisargadatta Maharaj, UG Krishnamurti et Ramana Maharshi. Karl Renz ne cessa d'y surprendre et d'y stimuler son auditoire par les nouvelles tournures avec lesquelles il aborda les grands thèmes de la non-dualité.
Le chercheur veut dénouer les noeuds psychologiques, pacifier son mental... Or Karl... >Voir plus
Que lire après C'est la vie !Voir plus
L'auteur nous propose cette nouvelle série d'entretiens-happenings, très socratiques et un rien déjantés, sur le thème du "Cessez de chercher ce que vous êtes déjà" cher à l'Advaïta Vedanta, d'où le lecteur ressort complètement dynamisé et ravi. En somme : un petit bouquin à consommer sans modération !

a Conscience pure n'est que l'ombre de ce que tu es

Il n'y a rien à faire ! C'est une des choses les plus terribles que tu répètes sans cesse : «Que faire ?»

Non, «que faire ?» ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire. C'est simplement : «Que faire ?». Ça ne veut pas dire que tu ne peux rien faire. «Oh, pauvre de moi, je ne peux rien faire !» Non, ce n'est pas ce que je veux dire. J'indique le Tout-puissant qui dit : «Tout ce qui est accompli ou non ne peut pas me rendre plus puissant que je ne le suis déjà». Je ne parle à aucun «pauvre moi» ici, mon Dieu ! Tu vois, tu ne peux que comprendre de travers. Même quand je dis «que faire ?», tu comprends : «Je ne peux rien faire». Je n'ai jamais dit ça. C'est comme : «Karl a dit que tu ne peux rien faire !» ou bien «Ramesh a dit qu'il n'y a pas de libre arbitre !». Je pense qu'il n'a jamais dit ça, à personne. Mais tu dois mal comprendre parce que tu veux survivre. Tu interprètes à ta façon et ainsi, tu peux continuer à faire les choses à ta façon. Alors, tu pourras revendiquer : «Par ma compréhension, j'y suis arrivé !», «C'était mon abandon !», «ma dévotion !». Quelle idée ! Donc je ne parle pas à ce misérable petit imposteur qui gémit : «Au secours, au secours, pauvre de moi, pauvre de moi !»

Tu ne parles pas à ce moi, mais c'est lui qui entend.

Non, il n'y a jamais eu de «moi» imaginaire qui ait dit ou entendu quoi que ce soit. Comment un objet imaginaire pourrait-il faire quoi que ce soit ? Comment un objet de rêve pourrait-il même écouter ? Comment un objet de rêve pourrait-il faire une expérience ? Comment une caméra pourrait-elle faire une expérience ? Peux-tu vraiment dire qu'une caméra fait l'expérience de ce qu'elle est en train de filmer ? Peux-tu dire ça ? Pourtant c'est ce que tu prétends, que je parle à une caméra en pensant que la caméra comprend quelque chose !

Mais tu peux dire qu'il y a l'impression de comprendre.

Il n'y a même pas l'impression de la caméra. La caméra est pure énergie. En réalité, il n'y a même pas de caméra, mais seulement pure énergie. La vie se montre comme une caméra qui filme quelque chose qui n'est pas nécessaire. Même la caméra est dans son essence ce qui est. Mais je n'attends pas de la caméra qu'elle comprenne cela. Et la caméra n'a pas besoin de comprendre qu'elle n'est pas une caméra. Elle ne connaît même pas de caméra.

La caméra n'est pas animée d'un intellect, tandis que l'être humain...

Même l'être humain n'est pas animé ! Tu penses vraiment que les humains ont un intellect ? Tu crois vraiment ça ? Tu penses vraiment que tu as une conscience ?

Nous avons ce qu'on appelle le mental pensant...

Les humains ont un mental pensant ? Réfléchis ! Qui a quoi ? Qui possède quoi ? Dis-moi ! Quel fantôme possède quoi ? Qu'est-ce qui est à toi ? Tu as une conscience ? Pauvre conscience qui pourrait être possédée par toi ! Si c'était le cas, je détruirais cette conscience, tout simplement !

La question est venue parce que Ramesh Balsekar disait souvent que l'être humain a un intellect qui est ce qui produit les idées.

Tu prétends qu'il y a des êtres humains et qu'ils ont une conscience. Je ne vois aucun être humain qui pourrait avoir quoi que ce soit
Sois ce que tu ne peux pas ne pas être » et « Ce que tu es n'a jamais besoin de prétendre quoi que ce soit, car Cela est déjà ce qui est
En étant ce que tu es, automatiquement, ça devient le bien-être total