AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849530931
112 pages
La Boîte à Bulles (18/03/2010)
3.75/5   8 notes
Résumé :

Bordeaux, 2008, un groupe d'une douzaine de femmes suit un stage de 8 mois destiné à faciliter leur réinsertion. Sans emploi, souvent depuis des années, elles tentent d'élaborer un projet professionnel, salariat ou même création d'entreprise. Mais pour cela, il leur faut apprendre à se vendre, donc à reprendre confiance en elles... mais aussi à abandonner certaines illusions. Avec bienveillance et sensibil... >Voir plus
Que lire après Résurgences : Femmes en voie de resociabilisationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Ca n'a pas que des avantages d'être une souris, surtout quand on ne peut pas se glisser partout!" constate Sandrine Revel, l'auteur de Résurgences: Femmes en voie de resociabilisation, qui, voulant devenir Bédéiste, s'est glissée dans la peau d'une souris pour enregistrer des témoignages de 12 femmes lors d'un stage destiné " à faciliter leur réinsertion".
Bordeaux 2008. le lecteur suit pas à pas la souris Sandrine Revel qui se faufile de Marie T. (divorcée. 3 garçons à charge) en Martine (aux 3 garçons dont 2 à charge), qui écoute l'anonyme qui a fait des ménages pour boucler les fins de mois et la déprimée refusée pour surpoids alors qu'elle est polyglotte ...Les liens se tissent (ou pas), l'une confie avoir perdu un nourrisson, une autre se désiste...Les conseillères (en recherche d'emploi et création d'entreprise) aident, conseillent, évaluent, reboostent, motivent, organisent des entretiens individuels...pour permettre la reconstruction et la mise en place d'un projet (avec de vrais stages pour acquérir des compétences). Cette BD en noir et blanc très réaliste, au trait expressif arbore une touche de fantaisie avec sa souris fouineuse. Ce qui détend l'atmosphère lourde du sur-chômage et des inégalités des sexes face à l'emploi.
C'est une bonne BD (sociologique), riche d'enseignements sur le déroulement d'un stage destiné à la réinsertion, la dynamique de groupe, la cohérence d'un groupe....son parcours du combattant: car il faut de bons leaders pour remonter du gouffre celles qui de par leur situation familiale (souvent mère divorcées d'un certain âge avec enfants à charge) sont au bord de la noyade!
Commenter  J’apprécie          80
Un très beau récit-témoignage partant d'un stage de huit mois organisé par le CDIFF de Bordeaux pour aider une quinzaine de femmes dans leur retour à l'emploi, soit salarié, soit en tant que chef d'entreprise. La narratrice, qui n'est autre que Sandrine Revel la dessinatrice, essaie d'y analyser l'évolution des choses depuis son entrée à elle dans le monde du travail (avant 2000).
Finalement, peu de choses ont changés. de grands principes de parité ont été posés mais peu appliqués.
Cette bande-dessinée, c'est un témoignage de cette lutte des femmes pour atteindre l'emploi, des galères qu'elles rencontrent, des espoirs et des désillusions qui les tourmentent.
Sortant du dessin traditionnel vignettes par vignettes, on retrouve une vivacité et une inventivité dans la réalisation des planches, qui peut parfois laisser pantois, mais qui sans nul doute sert le récit. On comprend ainsi que cette "resociabilisation" comme dit le titre, n'est pas linéaire et facile.
Commenter  J’apprécie          50
Cette b.d a été écrite par Sandrine Revel, elle parle de femmes « en voie de resociabilisation », c'est à dire que ce sont des femmes qui essaient de réintégrer la vie active.
Ce sont des femmes qui tentent une réinsertion dans le monde du travail, elles doivent choisir un projet, soit créer une entreprise, soit se faire embaucher dans une entreprise. Elles vont avoir différentes aides pour mener à bien leur projet, certaines vont abandonner, d'autres vont intégrer le groupe. La formation dure 8 mois. Ces femmes ont aussi des intervenantes.
Ce livre m'a plu, car cela montre à quel point cela peut-être difficile de réintégrer le monde du travail après avoir longtemps arrêté. Il y a 8 femmes plus toutes les encadrantes. C'est une b.d en noir et blanc avec des dessins simples, la narratrice s'intègre dans la b.d de manière étonnante, en souris.
Chloé L.
Commenter  J’apprécie          00
Bordeaux, en 2008. Une quinzaine de femmes de tous les âges sont réunies en groupe de projet personnalisé à l'emploi, avec déjà un parcours professionnel et/ou un bagage personnel plus ou moins évident...pendant 8 mois, au rythme des regroupements, des stages et du projet final vont se mêler en elles doutes, engouements, coups de gueules et euphories et surtout une volonté d'exercer le métier qu'elles souhaitent et de s'affirmer socialement, soit en étant employée, soit en étant leurs propres patronnes. Une BD très contemporaine, à échelle humaine, qui raconte également toutes les difficultés liées à l'emploi, qu'elles soient sociétales ou plus personnelles. de qualité !
Commenter  J’apprécie          10
En 2008 à Bordeaux, Sandrine Revel a suivi un groupe de femmes qui participaient à une formation de 8 mois ayant pour but de les aider dans leur réinsertion, soit par la création d'entreprise, soit par le retour à l'emploi salarié. Elle partage ici leurs témoignages, se confronte à leurs vécus, à leurs peurs et à leurs difficultés.

Au fil des mois, certaines abandonnent, d'autres réorientent leurs projets, d'autres persévèrent. Au coeur du groupe, on retrouve un thème crucial : la confiance en soi, qui bien souvent fait défaut.... Il faut réapprendre à se présenter, connaître ses forces et ses faiblesses, montrer ses compétences, prouver que l'on peut y arriver malgré un parcours parfois chaotique, et surtout commencer à croire en soi !

C'est une BD terre à terre, qui nous présente les choses telles qu'elles sont. L'aboutissement n'est pas révolutionnaire, mais le cheminement fait réfléchir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
"Le CDIFF est un lieu de passage, de temps perdu et retrouvé, de transformation aussi...
C'est un lieu de transit, quelque part entre un départ et une arrivée, un peu comme une gare.
Certains voyageurs savent où aller et d'autres hésitent encore, se construisent par une série d'étapes, d'avancées et de traversées.
Ces espaces proposent, imposent ou indisposent tandis que les stagiaires se posent, se juxtaposent, se superposent ou s'entreposent."
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu affaire à de nombreux recruteurs qui m'ont dit des choses absolument ignobles du style: Perdez cinquante kilos,vous ne correspondez pas à l'image de marque de la société...J'avoue que quand on sort d'un entretien comme ça on a envie de se tirer une balle dans la tête. Surtout lorsqu'on a besoin de travailler parce qu'on est le seul revenu de la famille.
Commenter  J’apprécie          20
C'est lorsque l'on est le plus personnel que l'on communique le plus avec les autres.

Annette Messager
Commenter  J’apprécie          70
C'est par le travail seulement,par la vie économique,qu'un individu peut s'intégrer à la vie sociale.On maintient la femme loin de la vie économique en la maintenant à la maison,donc on la maintient loin de la vie politique.

Simone de Beauvoir
Commenter  J’apprécie          10
Quand on s'enfonce dans le RMI, on a tendance à se cloîtrer...A ne plus voir personne...A ne plus bouger,on s'habitue et on finit par s'oublier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sandrine Revel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Revel
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : motivationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}