EAN : 978B00YBQVZAI
Gallimard (30/11/-1)
4.04/5   12 notes
'Sources du Vent' précédé de 'La Balle au bond' sont des recueils de poésie écrit par Pierre Reverdy (1889-1960) parus aux premières éditions Mercure de France en 1949 et aux éditions Gallimard en 1971.
Que lire après Sources du vent (précédé de) La balle au bondVoir plus
UNE AUTRE EXPLICATION DU MYSTERE

Je ne peux plus rien voir, au fond du ciel, qu'un énorme chien blanc qui mord la lune. Et le chien n'est pas un nuage. S'il n'appartient à personne, il s'en ira. Et nous pourrions revoir le jour. Mais si ce chien appartient à cet homme qui s'accoude sur la montagne pour nous regarder et se moquer de nous? Les bruits mystérieux s'arrêtent et la nuit devient dure. Nous sommes sur le point de faire un tour de plus.
LÀ OU LÀ

Les ailes sont restées prises entre les volets clos. C'est un énorme oiseau qui se débat pour fuir ou la nuit qui tire sur les gonds. Le vent pousse plus fort. On ne tient plus debout entre les murs, le plancher remuant et les lustres qui dansent. La poussière revient. On dit une prière. Les mains sur le pavé. La clarté en arrière. Et, pour calmer l'esprit qui partait au hasard, l'air pur redescend. L'éclair se pose à toutes les surfaces, les meubles aux angles durs. Et les fleurs ranimées, qui flottent dans la glace, sortent des coins obscurs.
Les voix se lèveront
Déjà elles reviennent
Il y a ce vagabond
Que des souvenirs tiennent
Et empêchent de s'en aller
LE HASARD ET LE SORT DU TEMPS

Le cadran où les chiffres tournent au gré du vent. Le soleil mesuré. Les heures qui s'achèvent. Il part. On oublie tout. La mesure et le temps. L'esprit glisse plus bas. Quelques images claires. Et les rayons brisés marquent un pas plus lent. L'eau dort. L'aile revient. La couleur est plus large au numéro gagnant.
PENDANT LA NUIT

L'horizon est plein de lampes
Théâtre clair
la danse
l'étoile au bout du fil
le poids trop lourd
Le long de la route l'orage court
On sort
On dort
La peur glisse dans le décor
La nuit pousse un soupir et meurt
Contre la glace au fond du lit
La lune me regarde et rit
Le ciel noir devient plus petit
Les ailes frôlent sur le toit
Le vent est arrêté au plus bas
On n'a cependant rien fait
On n'a rien dit
Les rideaux sont refermés
Les paupières défont leurs plis
Et voilà l'abeille du sommeil
Au bout de l'ombrelle

Videos de Pierre Reverdy (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Reverdy
Robert Bober Il y a quand même dans la rue des gens qui passent - éditions P.O.L où Robert Bober tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent", et où il est notamment question de son précédent livre "Par instants la vie n'est pas sûre" et la poursuite de sa conversation avec Pierre Dumayet, d'identité indéterminée et d'identités, d'innocence et de bonté, d' enfance et de rencontres, du yiddish et de Georges Perec, de Seth et de Julien Malland, de Martin Buber et de Gaston Bachelard, de Cholem Aleikhem et du film "Tevye le laitier" de Maurice Schwartz, de Zozo et de la rafle du Vel d'hiv, d'images et livres, de Robert Doisneau et de la photographie, de Pierre Reverdy et de la librairie du Désordre à la Butte aux Cailles, à l'occasion de la parution de "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent" en octobre 2023 aux éditions P.O.L, à Paris, le 10 janvier 2024

"– Alors, toujours aussi gros ? – Et toi, toujours aussi con ? C'est comme ça que j'ai compris qu'ils étaient copains. le gros, derrière son comptoir, c'était le patron du bistrot-guinguette « Chez Victor » situé derrière la place des Fêtes au fond de l'impasse Compans. le con était accoudé au zinc en attendant d'être servi. Plus tard, bien plus tard, je suis retourné voir le bistrot « Chez Victor », je ne l'ai pas retrouvé. Tout le quartier avait été détruit."