hexagonal (13/04/1994)
- Le monde de Mystara : Découvrez l'univers de D&D : de l'heroic fantasy classique avec dragons, orques, magiciens... et une surprise de taille pour ceux qui oseront traverser la surface de ce monde !
- Dragon vole : Quelques méchants célèbres et leurs montures draconiques. Comment simuler les combats aériens de dragons. Une Drakomega tout à fait exceptionnelle.
- Dossier Astérix : Après la visite du village, vous prendrez bien une lampée de potion mag... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°17 : Amours de printemps ?Voir plus

Siegfried

Alex Alice

4.17★ (820)

3 tomes

Déception avec le premier dossier de ce n°17 de Dragon Magazine dont le thème est les combats aériens de dragons. Sujet tellement alléchant qu'on retombe bien vite sur terre au fil des pages : le premier article n'est qu'un résumé et une présentation des personnages principaux des romans Dragonlance de Margaret Weis et Tracy Hickman ; tandis que le second est une (très) brève présentation du jeu de plateau "Seigneur dragons", simulation de combats aériens de dragons, et surtout édité en France par Hexagonal comme... Dragon Magazine.

Des mondes créés par TSR pour les jeux de rôle AD&D il n'en manque plus beaucoup à ne pas avoir de dossier dans Dragon Magazine. Dans ce numéro-ci, c'est au tour de Mystara d'y passer. Mystara, monde typique de fantasy avec de la magie et les créatures habituelles (elfes, nains, dragons, orcs...), a la particularité d'être une planète creuse. C'est également un des premiers décors utilisés au début des années 80 pour les parties du jeu de rôle D&D, l'ancêtre de AD&D.

Pour continuer la promotion de produits TSR, trois pages sont utilisées pour annoncer la parution en France de "La trilogie des Avatars" de Richard Awlinson, romans se déroulant dans l'univers des Forgotten Realms.

Pour l'instant, il n'y a rien d'extraordinaire contrairement aux précédents numéros d'avril. Mais voici venir le troisième dossier qui est une présentation complète de... "Astérix", la bande dessinée de Goscinny et Uderzo. La genèse des personnages, leur évolution graphique au fil des albums, les scènes cultes, les adaptations en dessins animés et sous forme de jeux vidéo, les très nombreux produits dérivés, la recette de la potion magique, les utilités du menhir, la visite du parc d'attractions dédié. Ouf ! C'est copieux et quelques fois très gamin (l'article sur les menhirs) mais on apprend quand même deux-trois petites choses.

Enfin ! le voilà le dossier loufoque du magazine. Et il faut atteindre les dernières pages pour avoir une explication concernant la couverture car son thème est les serpents de mer. le journaliste délire (ou alors il y croit vraiment et écrit au premier degré) et décrit différentes espèces de monstres marins géants et de serpents de mer censés exister. Il prend même au sérieux l'existence du monstre du Loch Ness !

Un numéro un peu bancal qui fait encore trop la part belle aux produits TSR. Les mondes imaginaires ne se limitent pas qu'à eux.
Pas foufou, ce n°17 (mai-juin 1994). le combat à dos de dragon se limite au récit d'une bataille dans le monde Krynn et à un test d'une page du jeu de plateau Seigneurs Dragons, sans article généraliste sur le sujet de la guerre aérienne en fantasy alors qu'il y avait de quoi raconter (les volants dans Warhammer, le monde de Pern d'Anne McCaffrey...).
On continue la virée des mondes TSR avec Mystara, le plus ancien cadre développé par la firme. Un coup d'épée dans l'eau... La gamme est née pour jouer à Donjons & Dragons, sauf qu'au milieu des années 90, beaucoup de joueurs s'étaient déjà tournés vers la seconde édition de la version Advanced. Quand paraît l'article de Dragon, Mystara était déjà en fin de vie pour D&D et pas encore tout à fait converti pour AD&D (conversion entamée en 1994 et terminée en 1995... pour un abandon de la gamme en 1996, ça valait le coup !).
Astérix a droit à un copieux dossier (BD, films d'animation, jeux vidéo, produits dérivés, menhirs, parc d'attraction, peinture de figurines).
On n'en dira pas autant des monstres marins, relégués en fin de magazine pour une revue expresse.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Le menhir n'est pas seulement décoratif, il se prête à de nombreux usages : assommer les Romains, guérir un druide de sa folie, assommer les Romains, caler une porte,aassommer les Romains... Bref, avec le couteau et la ficelle, le menhir appartient à cette catégorie d'objets indispensables qu'on ne regrette jamais d'avoir sur soi.