Éditeur : hexagonal (23/10/1996)

- Sorcières : Chaudron, balais et Baba Yaga, promenades chez les sorcières des contes. Nez crochus et rires démoniaques : les guenaudes. Un Arcanium spéciol sorcières avec de nouvelles malédictions.
- Cités perdues : Le carnet du professeur Sherlhoin, un archéologue en quête d'un mythe urbain, Atlantis, El Dorado, Ys… reportage sur les cités légendaires. Les clés des énigmes du professeur Sherlhoin. Déjouez les pièges des tombeaux nains.
- Épées : De l... >Voir plus

lechristophe
  29 décembre 2017
Un numéro 32 de Dragon Magazine inégal en qualité alors que les thèmes (sorcières, épées, cités perdues) étaient alléchants et promettaient beaucoup.
Ainsi, le premier dossier est décevant. Il n'est qu'un rappel des caractéristiques basiques des sorcières des contes (méchanceté, laideur, potions, marmite, magie, balai volant...) avec, néanmoins, un focus sur Baba Yaga, la sorcière du folklore russe.
Au contraire, le dossier suivant sur les épées est très intéressant. le premier article s'intéresse à l'évolution de la technique du forgeage aux cours de l'histoire en fonction des civilisations. Avec l'adjonction d'un peu de fantasy en abordant les épées elfiques.
Le second article est une nouvelle mettant en scène les épées légendaires (Durandal, Joyeuse, l'épée de Damoclés) et de fiction (Excalibur, Nothung (celle de Siegfried), sabre laser, Stormbringer).
Enfin, un peu d'aventure avec le dernier sujet qui concerne les cités perdues redécouvertes (Troie, Pétra, Tikal, Machu Picchu) et celles qui font partie des légendes (Ys, l'Atlantide, le continent Mu, El Dorado). Dommage qu'il soit extrêmement court (à peine une page et demie de texte) !!
L'autre article du dossier est par contre trop long et profondément inintéressant : le carnet de voyage d'un explorateur nain à la recherche de la cité légendaire de Sombreforge dans un des mondes de AD&D. le problème est qu'il n'y a pas d'action, de rebondissement, d'aventure à la lecture de ce carnet.
Finalement, le contenu est un peu faible en comparaison avec ce que promettait le sommaire. Les fonds de page de certains articles sont toujours trop foncés pour la couleur de la police d'écriture et en gênent la lecture. La couverture est belle mais n'a pas de rapport avec le contenu, comme le titre.
lechristophelechristophe   29 décembre 2017
Mais tant que notre monde cantonnera la femme dans le rôle de créature fragile dénuée d'intelligence ou de créature maléfique vouée à la destruction de l'homme, et refusera de la considérer comme un être libre et différent, composant à égalité l'autre moitié de l'humanité, les bûchers continueront de brûler.