Jacques Lajarrige (Traducteur)
Les Editions du Rocher (10/04/2008)
Pièce intermédiaire de cette autobiographie inavouée en forme de triptyque, dont deux volumes, "Neiges d'antan" et "Sur mes traces" ont déjà précédemment paru en français, "Murmures d'un vieillard" est le bilan d'une vie livré par un homme déjà âgé et malade qui observe le monde et ses contemporains avec lucidité et détachement depuis la tour de sa maison toscane.
Mêlant des réflexions très intimes sur la mort et ses amis disparus -- l'écrivain voyageur Bruce... >Voir plus
Que lire après Murmures d'un vieillard : Un compte renduVoir plus
Gregor von Rezzori est un écrivain autrichien né à Tchernivtsi (Bucovine) le 13 mai 1914 et mort en Toscane le 23 avril 1998.
J'avais lu Neiges d'antan qui est une autobiographique, le récit d'une enfance dans une famille longtemps exilée et qui retrouve son "pays" alors qu'il a 5 ans. Mais ce pays n'est plus leur pays, l'Autriche et sa culture, mais appartient alors à la Roumanie ( actuellement, la ville dans laquelle von Rezzori a passé son enfance ,Czernowitz, est en Ukraine..).
Portrait d'une société , d'une passionnante culture qui tend à complètement disparaitre ( quel gâchis..),d'une époque ( "Jadis, je ne vivais pas par moi-même, c'était mon époque qui vivait en moi").
Récit d'une enfance dominée par certains personnages tous féminins, la mère anxieuse et autoritaire,la nourrice, personnage haut en couleurs, et puis, plus tard, l'ex-préceptrice de sa mère qui le guide lors de son adolescence. Et puis la soeur, constamment réfugiée dans ses lectures et qui meurt très jeune d'une tumeur au cou qui la déforme complètement..
Je l'ai lu il y a quelques années, donc il m'est difficile d'en dire beaucoup plus, mais je me souviens que ce livre est un des premiers à avoir éveillé mon intérêt sur l'histoire de cette fameuse Mitteleuropa, tant les analyses étaient fines ..

Murmures d'un vieillard, donc!
"Le chirurgien m'assure que j'ai encore un peu de temps. Ce temps ne devrait plus être très long. Que l'on n'attende cependant pas de moi le sérieux moral qui sied communément à un homme au bord de la tombe."

J'y comptais bien, Mr von Rezzori, dont j'avais pu déjà apprécier l'humour ! Là, l'écrivain est encore parmi nous, le livre date de 94. Et bien parmi nous, en fin observateur de son époque et de ses contemporains. Même s'il est réfugié ( on l'envie!) dans une maison en Toscane, point final du voyage d'un apatride involontaire. C'est dans cette maison, il en parle beaucoup et avec émotion que Bruce Chatwin, son ami, , a écrit quelques chapitres de son livre Les jumeaux de Black Hill .
Il est malade, donc, plusieurs fois opéré, quelques notes de temps en temps, on sent que c'est grave mais que ce n'est pas sur ce sujet qu'il veut s'attarder.
Murmures d'un vieillard est la suite du récit d'une vie , par le biais de notes prises ça et là , dans des environnements géographiques différents , notes faites de souvenirs, d'observations et de réflexions. Les sujets d'intérêts sont si divers que c'est bien sûr impossible de les résumer, mais il y a un point commun dans cet exercice de mémoire très brillant et merveilleusement écrit ( et traduit) , c'est la question du pouvoir dans un monde disons légèrement en déliquescence .
Comme l'écrit son traducteur dans la préface, Gregor von Rezzori montre à partir des cinq entités politiques qui ont servi de cadre à son existence - la Double Monarchie, la Roumanie, le Troisième Reich, la République fédérale d'Allemagne et l'Italie- comment l'individu aux prises avec L Histoire est sans cesse menacé par la formation de la masse, qui aveugle et paralyse le jugement et entraîne ces individus à ne suivre que leurs plus mauvais penchants, suivant les beuglements des fanatiques de tous bords.
Religieux y compris, bien sûr, et c'est l'occasion , lors d'un séjour à Pondichéry et de la découverte d'un gourou et de sa compagne, surnommée La Mère qui commande et interdit au gré de son bon vouloir, de revisiter tous les dégâts occasionnés par les potentats de toutes sortes .

En chapitres qui semblent des souvenirs dispersés- alors qu'en réalité, on le voit au fil de la lecture, la construction du texte est rigoureuse, et l'auteur sait parfaitement où il va- tous précédés d'extraits des Mille et une nuits- Gregor von Rezzori nous fait pénétrer dans son monde plein de culture et d'attention.
Je n'en ai pas fini avec lui!

Une citation d'André Breton à la fin:
"J'aimerais que ma vie ne laissât après elle d'autre murmure que celui d'une chanson de guetteur: une chanson pour tromper l'attention. Indépendamment de ce qui arrive, n'arrive pas, c'est l'attente qui est magnifique."

Videos de Gregor von Rezzori (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gregor von Rezzori
L'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas vient partager au Collège de France sa vision toute singulière de l'écriture.
Radicalement pas original (Bastian Schneider) Extrait de la grande conférence du 24 mars 2017 avec la participation de Dominique Gonzalez-Foerster
Plus d'information : https://www.college-de-france.fr/site/grandes-conferences/Enrique-Vila-Matas.htm
Le dernier livre d'Enrique Vila-Matas, Mac et son contretemps, vient de sortir aux éditions Christian Bourgois.
Enrique VILA-MATAS est né à Barcelone en mars 1948. Son oeuvre a été presque dans sa totalité publiée chez Christian Bourgois Editeur : Abrégé d'histoire de la littérature portative, Suicides exemplaires, Enfants sans enfants, Bartleby et compagnie, le Mal de Montano, Paris ne finit jamais, Docteur Pasavento, Explorateurs de l'abîme, Journal volubile, Dublinesca, Perdre des théories, Impressions de Kassel, Marienbad électrique, Mac et son contretemps. Elle a été traduite en 37 langues et couronnée par de nombreux prix littéraires : le prix Médicis étranger, le prix Rómulo Gallegos, le prix Rulfo, le prix Ennio Flaiano, le prix Elsa Morante, le prix Mondello, le prix Gregor von Rezzori, le prix Formentor, le prix national de Catalogne Chevalier de la Légion d'honneur en France, membre du convulsif Ordre des Chevaliers de Finnegans', fondateur de la Société de "Réfractaires à l'abrutissement général" (Nantes), et recteur (inconnu) de l'Université inconnue de New York. Divers ouvrages critiques ont été publiés sur son oeuvre ainsi qu'un livre d'entretiens avec son traducteur français actuel.
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530