Actes Sud (30/10/2019)
4.33/5   3 notes
Auteur, metteur en scène, cinéaste et, depuis 2001, directeur du Théâtre du Rond-Point , pour échapper à une réalité étouffante Jean-Michel Ribes n'a cessé de trouver ou d'inventer des issues de secours. Rire de résistance, irrévérence, pas de côté, son parcours, d'une incroyable cohérence, sillonne la culture pour y semer autre chose. Sous la plume de Fabienne Pascaud et enrichi par de nombreuses photographies, dessins, documents et commentaires inédits, ce livre o... >Voir plus
Que lire après Issue de secoursVoir plus
« Magnifique graphisme et belle écriture ! »

Quelle joie lorsque j'ai été sélectionnée pour ma première participation à la masse critique graphique en décembre 2019 et j'ai appris que j'allais recevoir Issue de secours de Fabienne PASCAUD et Jean-Michel RIBES.
Dès sa réception, je l'ai senti et je l'ai feuilleté, ma première réaction fut : « Il est magnifique ce livre ! » Ce bel ouvrage traite comme sujet principalement le théâtre, également le cinéma, une autre de mes passions.
Première page une citation de l'auteur qui annonce un dynamisme et qui accentue ma curiosité.
Des couleurs chaudes, orangés rouges, embellissent le livre. Des photos en noir et blanc, en couleur, des photos de son enfance, de ses rencontres personnelles et professionnelles, des scènes de théâtre, des acteurs et des actrices … Que de souvenirs partagés.
Et l'écriture, n'oublions pas les explications, les anecdotes, les descriptions, les renseignements et des citations.
Des rires, des « oh », des « waouh » ce livre est un concentré d'émotions joyeuses.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Actes Sud.
Jean-Michel Ribes dirige le théâtre du Rond-Point à Paris depuis 2002.
Dans le théâtre du Rond-Point, il y a une jolie librairie Actes Sud.
Depuis quelques années, Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama, interview sur la scène du théâtre du Rond-Point les acteurs culturels du moment.
Cet automne paraît un beau livre de Fabienne Pascaud ( pour le texte) et de Jean-Michel Ribes édité chez Actes Sud...
Copinage ? Compagnonnage ? Réseau amical ? Un peu de tout cela ( mais pas que...) nous permet donc de parcourir un demi-siècle du parcours inventif, drôle, irrévérencieux et iconoclaste du créateur ( entre autre) des " Fraises musclées", de " Palace" ou des "Brèves de comptoir".
L'homme force la sympathie car créatif, mordant et libre. le texte de la tintinnabulante Fabienne Pascaud ( il faut la voir, l'entendre, interviewer avec ses kilos de bracelets dorés autour de ses avant-bras...) déroule un tapis de louanges et de sympathie au metteur en scène. Il n'y a que la partie cinématographique qui échappe un peu aux dithyrambes d'un texte réellement admiratif ( difficile de faire autrement à part " Musée haut, Musée bas"). le plus important reste évidemment la carrière théâtrale de Jean Michel Ribes ( celle de ses incursions à la télévision est également loin d'être négligeable) et le livre égrène un à un les spectacles qu'il a écrits, créés ou mis en scène, avec photos, petits textes et saillies de l'auteur ( verbales, je vous rassure). Les passionnés de l'artiste parcourront ces pages avec nostalgie et émotion, voyant surgir des ac-trices-teurs aimés, fidèles à l'homme de théâtre ( de Tonie Marshall à Chantal Neuwirth, de Roland Blanche à Ged Marlon). Ceux qui n'ont pas eu la chance de découvrir les spectacles s'accrocheront plus aux souvenirs qu'ils gardent de " Merci Bernard" ou de "Palace".
Ce bel album, presque de famille, permet de (re)découvrir l'homme qui a consacré sa vie au théâtre contemporain ( le Rond Point ne présente que des pièces d'auteurs vivants) mais aussi, un homme d'esprit dont les réparties sont un régal. Elles sont innombrables dans le livre ( et pas que de Jean-Michel Ribes) et rendent la lecture fort ludique . Par exemple, face à des catholiques intégristes, venus crier au blasphème devant le théâtre ( et même menacer de mort !) à cause d'un spectacle de l'hispano-argentin Rodrigo Garcia, il leur rétorque : " Je ne vous empêche pas de croire, alors ne nous empêchez pas de penser!". Mais il était aussi capable de remarques plus artistiques : " Est-ce que les arbres étaient beaux avant que Corot les ait peints?" ou définissant bien ses intentions :" Les gens se dérangent pour venir au théâtre, la moindre des choses c'est qu'on les dérange à notre tour.".
Au final, même si le texte évite l'intime et braque les projecteurs sur l'homme de spectacle, le directeur de troupe et de théâtre, l'écrivain, le créateur et l'humoriste cherchant toujours une issue de secours à ses angoisses, on ne peut qu'éprouver un réel sentiment d'admiration face à ce parcours hors norme. Ce bel album, qui s'adresse surtout aux passionnés de théâtre, apparaît comme un hommage vibrant et communicatif.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
Avant d'ouvrir ce livre, je ne connaissais pas grand chose de Jean-Michel Ribes et j'avais justement envie d'y remédier. À part les brèves de comptoir, je n'avais pas tellement notion de l'oeuvre prolifique de cet homme. Clairement, je n'étais pas la cible la plus évidente pour cet imposant ouvrage. Et pourtant, j'ai été étonnée de me sentir attirée, aspirée, parfois captivée à la découverte de son contenu. Je pense que le bel objet que représente ce livre épais a joué, j'avais plaisir à l'avoir entre les mains et à en toucher les pages. Les nombreuses photos, notamment sur doubles pages, me semblent également avoir eu un impact émotionnel. Car oui, j'ai plusieurs fois été émue en découvrant des photos mais aussi à la lecture, peut-être parce que l'émotion était palpable. L'aspect chronologique aussi, l'impression de feuilleter un album de photos de famille, a pu jouer. Et puis je ne m'attendais pas à voir évoqués dans le texte et sur les photos autant de comédiens et acteurs bien connus. J'ai eu le plaisir et l'émotion de faire des liens, de reconnaître des connexions : "Tiens alors, tous ceux-là Pierre Arditi, Didier Benureau, Valérie Lemercier, Jacques Villeret, François Morel, Albert Dupontel !...". J'en ai appris davantage (ce n'était pas du luxe, avec le peu que j'en connaissais) sur Palace, Merci Bernard, sur l'histoire du théâtre du Rond Point (ce qui m'a particulièrement intéressée !)... Je suis un peu restée sur ma faim concernant la vie personnelle de Jean-Michel Ribes mais enfin, ce n'est pas un magazine people après tout et tant mieux. Et puis on en apprend quand même un peu, notamment vers la fin du livre, et j'ai apprécié le passage évoquant les personnages féminins dans ses pièces. J'ai été amusée de découvrir les liens d'amitié avec François Hollande, c'est peut-être anecdotique mais plaisant. Après la lecture, il demeure un certain mystère sur l'homme et c'est sûrement bien ainsi, cela m'a donné envie d'aller en savoir plus sur son oeuvre, d'aller lire et voir pièces de théâtre et films, regarder Palace... Bref, un livre qui donne envie d'aller plus loin, pour moi, c'est un livre réussi ! Merci à Babelio et Actes Sud pour cette découverte qui m'ouvre des horizons (il n'est jamais trop tard !)

« D’ailleurs, je préfère dire « chérir » à « aimer ». Chérir n’est destiné qu’à l’amour alors qu’aimer peut l’être à la blanquette de veau. »
"La seule façon de s'en sortir est de trouver une issue de secours, ou de l'inventer."
Jean-Michel RIBES (p.1)
« Je préfère le bordel de la pensée aux raisons closes. » Jean-Michel RIBES