François sans nom tome 1 sur 2
EAN : 9782302025059
Soleil (15/05/2013)
3.28/5   9 notes
Au sortir de la guerre de Cent Ans, sous le règne de Louis XI. François Sans Nom est un arpenteur des sentiers, un vagabond qui se déplace au gré des opportunités. On dit de lui quil serait le poète Villon, disparu depuis son exil forcé de Paris. François ne dément pas plus quil nacquiesce. Son physique et son âge laissent à penser quil na pas une vie de tout repos. Érudit, débrouillard, jovial, il peut aussi se montrer colérique, brutal ou sans pitié. Il a posé son... >Voir plus
Que lire après François sans nom, tome 1 : Le sculpteur et la voleuseVoir plus
La guerre de Cent ans est achevée. Sous le règne de Louis XI, la France se redresse peu à peu mais l'ombre de cette période triste et sanguinaire plane toujours au-dessus des villes moyenâgeuses.
Sur les routes, des milliers de mercenaires désoeuvrés errent et se regroupent en compagnie pour le plus grand malheur des villageois qu'ils attaquent impunément. C'était le cas des Coquillards qui sévissaient principalement en Bourgogne.

On se souvient bien sûr de François Villon à qui la légende prête l'appartenance à cette bande malfaisante. François Villon, ce poète joyeux, ce poète maudit, ce mauvais garçon, disparu sans laisser de trace.

C'est sur cette disparition que les auteurs de cette bande dessinée vont rebondir en créant le personnage de François sans nom. Ce François, homme rude et narquois, travaillant pour un sculpteur serait-il le poète ? Serait-il celui qui a côtoyé les Coquillards, ceux-là même qui s'en sont pris à la famille de Félyzée, jeune voleuse à la tire insolente que le hasard d'une fuite mettra sur son chemin ?
Toujours est-il que la destinée de ces deux-là semblent désormais scellée, pour le meilleur peut-être mais plus certainement pour le pire !

J'aime beaucoup cette bande dessinée. Pour plusieurs raisons.
Cette fin de guerre de Cent ans est une époque que j'affectionne beaucoup. Empreinte d'une violence et d'une terreur pas tout à fait mises aux oubliettes, elle marque cependant un temps révolu où tout ne peut être que porteur de progrès.
Les deux héros me plaisent bien. Des voyous qui ne reculent devant rien, que le destin force à cheminer ensemble envers et contre leur caractère indépendant et buté.
Le graphisme est agréable et ça dans une bande dessinée, c'est tout de même primordial. Les dessins sont réalistes et nous plongent dans un décor médiéval qui me fascine. Ruelles étroites propices aux traquenards, maisons en colombages et en encorbellement, tavernes bondées où s'entremêlent brigands et prostituées, une main tenant la chope, l'autre plus audacieuse...
On n' échappe pas bien sûr à quelques clichés historiques ( pour exemple, l'évêque puissant et colérique) mais qu'importe !
Cette bande dessinée est une belle découverte et je compte bien lire la suite.
C'est une bd fort bien dessinée. J'ai tout de suite été conquis par un dessin sublime grâce à des encrages réussis et des décors soignés. Pour le reste, on se plonge dans la France du XVème siècle où la religion dominait les esprits faibles d'un peuple miséreux qui panse encore les plaies de la guerre de cent ans.

Le récit entre la voleuse et le sculpteur demeure assez classique dans son approche avec des personnages malheureusement bien caricaturaux. Cependant, le dynamisme des planches fait que l'action progresse et procure un plaisir de lecture. le contexte historique est plutôt celui d'une époque charnière assez méconnue. On s'intéressera par conséquent aux détails historiques comme celui des coquillards.

Au final, une série qui débute sous de bons auspices. Il faudra sans doute un peu relever le niveau narratif au prochain tome pour tenir en haleine le lecteur.
Je dois avouer que je suis resté assez surpris par les deux tomes de cette série. Etant en général assez client de ce que font, chacun de leurs coté et dans des registres assez différent, Sylvain Runberg et Sylvain Ricard, là je n'ai rien trouvé de particulièrement original dans la destinée moyenâgeuse de ce héros énigmatique (qui serait le célèbre François Villon) et sa jeune sidekick imposée. Attention, loin de moi l'idée de dire que c'est mauvais ; on sent le métier que ce soit au niveau de la narration ou du rythme, et du dessin, semi réaliste et de facture honnête ; mais le potentiel du concept de départ promettait quelque chose de différent qu'une classique série d'aventure. Cela étant, et si d'autres tomes sont à venir, l'évolution du scénario peut réserver de bonne surprises.. .Et voici de quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/02/aux-abonnes-absents-francois-sans-nom-vs-les-pilliers-de-la-terre.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Les graphismes sont beaux, l'histoire tenace, et le décor du moyen âge agréable.
EXTRAIT "Pour le coup, ce que je retiens d'abord, c'est le dessin fort agréable de Marco Bianchini. Je constate que de plus en plus de dessinateurs italiens traversent les alpes pour oeuvrer de par chez nous. Et avec Bianchini, c'est plutôt une bonne chose. Son style est assez classique, mais on ne distingue pas vraiment de points faibles dans ses planches. Ses personnages sont expressif, ses décors joliment fournis, il sait transmettre émotions et énergies et ne craint pas les plans peu conventionnels. Je pense qu'il peut se faire une place en France, qu'il y a un public pour lui, surtout dans cet univers de la bd historique. A surveiller, donc."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (3)
Auracan
01 juillet 2013
Bianchini fait véritablement revivre le Moyen-Âge sous nos yeux et rend ses personnages très expressifs.
BDGest
28 mai 2013
Agréable, Le sculpteur et la voleuse ouvre une série qui devra pallier certains défauts narratifs pour captiver durablement l’attention.
Sceneario
27 mai 2013
Le sculpteur et la voleuse intrigue, séduit, questionne, divertit le lecteur. C'est un récit historique réussi qui s'avère bien parti pour être une grande série menée de main de maître par Sylvain Ricard et Sylvain Runberg.
Pour frayer un sentier nouveau, il faut être capable de s'égarer.

Lire un extrait