L'ordre de chaos tome 1 sur 1
Delcourt (11/05/2011)
2.79/5   21 notes

D’après une vision d’Euzébius, la fin du monde dépendra de la faute d’un seul homme qui sera parvenu à régner en maître absolu. Un homme porté au pouvoir par des siècles de jeu politique. Dérégler l’ordre du chaos annoncé. Tel sera dorénavant le but d’Eusébius et celui de l’Ordre du Chaos, une secte qu’il a créé, et dont la mission sera de veiller... >Voir plus
Que lire après L'ordre de chaos, Tome 1 : Jérôme BoschVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des lectures que l'on fait par hasard , et celle ci en fait partie. Jérôme Bosch m'a toujours interpellé , sans doute en raison de son oeuvre si particulière.
Mais voilà, ce n'est pas un bio en BD.
En gros, un groupe appelé veilleurs rétablit dans le monde la balance entre le bien et le mal. Si l'un des deux prend trop d'importance , les veilleurs interviennent. Ici, à travers le jugement dernier de Bosch , ils vont essayer de toucher le roi Philippe le beau dont l'hégémonie s'étend dangereusement sur le monde chrétien. pour cela , ils usent de divers subterfuges pour influencer Bosch et modifier le tableau qui doit rejoindre le palais du roi.

C'est bien fait, les dessins bien flippants comme il faut, l'histoire bien menée, s'appuyant sans doute sur des faits , sinon réels, plausibles.
L'ouvrage se finit avec le fameux tableau et une petite note historique sur Bosch et l'évolution de son oeuvre .
Premier tome d'une série qui verra Machiavel, Talleyrand ou encore Einstein défier de potentiels maitres du monde .

Pas sur du tout que cela plaise à tout le monde , mais moi j'ai aimé et ne me refuserai pas d'aller voir comment Machiavel va s'en sortir !

Livre lu dans le cadre de l'opération « Masse critique » et offert par Babelio et les Editions Delcourt que je remercie.
Tout d'abord je précise que si je suis un lecteur régulier de BD, je lis très majoritairement des comics américains et très peu de production française ou européenne ; j'ai donc été très dépaysé par le genre d'histoires mais surtout par le graphisme.
Le fond du scénario est un peu obscur. Visiblement c'est un cycle de 6 albums qui démarre sur fond de sombre machination qui vise à mettre hors d'état des hommes célèbres, et d'autres hommes célèbres sont sélectionnés pour les protéger et/ou accomplir ce noir dessein. Bref une trame de machination / complot / société secrète assez classique, un peu à la Da Vinci Code. Soit. A priori les histoires pourront se lire de manière indépendante, même si on imagine qu'une conclusion finale nous sera fournie dans le 6ème tome.
Ce premier album se centre sur le peintre Jérôme Bosch ; et il faut dire que les auteurs montrent un intérêt manifeste pour le personnage, son histoire, son oeuvre et que c'est très plaisant à lire. Je dois dire que je ne connaissais pas la secte des adammites et les intrigues royales de 1504 ; le contexte n'est pas qu'un prétexte et a été bien intégré dans l'histoire. La caractérisation des personnages n'est pas très réussie ; on s'intéresse finalement assez peu à l'épouse de Jérôme par exemple à part le fait qu'elle soit bigote ; ou sa relation avec son frère qui varie du noir au blanc sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Néanmoins on s'accroche assez facilement à l'intrigue et on a envie de tourner les pages pour savoir comment tout cela va finir, ce qui est quand même le juge d'une bonne histoire !
J'ai eu beaucoup plus de mal avec le graphisme de Geto, assez torturé, sombre, finalement assez peu coloré (teints ultra majoritaires de gris et brun). J'ai trouvé que les visages se ressemblaient tous et que les expressions faciales étaient grotesques et peu réalistes, peut-être à dessein ? Si certaines pages sont impressionnantes avec un seul motif très détaillé, d'autres sont peu lisibles et parfois seul le texte nous fait comprendre ce qui se passe. Certes, pour les scènes d'hallucination, tout cela est assez adapté ; mais pour le reste je n'ai pas trouvé cela adéquat.
Au global, un thème général assez banal, une histoire et un thème intéressant mais pas totalement fouillé, un dessin qui ne m'a pas plu ; je n'ai pas été convaincu par ce tome ni par cette série.
L'ordre du Chaos Tome 1/7 : Jérôme Bosh

Je ne suis pas fan de BD, contrairement à mon homme. Mais depuis le séjour au festival d'Angoulème, une petite révolution s'est faite chez moi....
Pour moi Jérôme Bosh c'était ça :

Un des plus beaux tableaux néerlandais (avec celui du jugement dernier), un homme des 15-16èmes siècles reconnu par les surréalistes du 20ème siècle...
Et voilà une Bande dessinée publiée chez Delcourt qui met en scène le peintre en pleine création du "jugement dernier"... du coup, je suis intéressée d'office....

Il faut savoir que justement la vie de ce peintre est marquée de nombreuses zones d'ombres ce qui justifie parfaitement le choix de cet homme comme acteur central de ce 1er tome de la série.

Mis en image par Géto, un dessinateur que je ne connaissais pas, ses traits sombres, personnages soignés, dessins tourmentés, en adéquation avec le scénario qui met en scène un peintre schizophrène marionnette d'un groupe de "veilleurs" dont la mission obscure est de maintenir un équilibre entre les forces du mal et du bien. le choix des couleurs renforcent cette histoire façonnée par la conspiration et l'ésotérisme. D'ailleurs, l'ambiance est très "gothique", signes cabalistiques, diableries, péchés et croyance vétérotestamentaires (et là je me la raconte mais c'est vrai...).

Loin des colorisations type "illustrator"clinquantes et monochromes, ici la nuance est de mise.

Le scénario est assez chaotique, je n'ai pas saisi toutes les finesses et les rouages de l'histoire, je l'avoue. Peut-être l'histoire se met-elle en place au fur et à mesure des différents tomes qui seront consacrés à d'autres personnages mythiques : Machiavel, Nostradamus, Einstein....

Cependant, l'idée est intéressante et l'oeuvre "surréaliste" de Jérôme Bosch s'insère naturellement dans la BD sont l'ambiance mise en scène par Geto est pensée et réfléchie permettant et redécouvrir un peintre de génie. D'ailleurs la petite biographie à la fin du tome tombe à pic et donne envie de se plonger dans l'univers mystèrieuse de Bosch.
L'ordre du chaos est encore une de ces séries concept qui innondent actuellement le marché de la bd. En gros, chaque tome va reprendre un personnage connu dans L Histoire qui apparaît comme un contre-rouage : Machiavel, Nostradamus, Charlotte Corday, Talleyrand ou encore Albert Einstein.

Le premier tome va débuter par le peintre Jérôme Bosch en proie à des visions diaboliques source d'inspiration de son dernier tableau commandé par le roi. Il est question d'un ordre qui doit briser l'unité à chaque fois que celle-ci se produit dans l'histoire car sinon, cela serait le prélude à une apocalypse...

Le premier tome a été fort complexe à lire. Bref, cela n'a pas été une partie de plaisir ! Pourtant, on sent bien au fond que cela en vaut peut-être la peine. Il faudra que je lise la suite qui sera indépendante mais en faisant partie d'un même ensemble cohérent. Ce chapitre n'a guère été convaincant à mes yeux car trop confus et brouillon.

Néanmoins, il m'a éclairé sur la folie de ce peintre de génie. Les auteurs ont choisi une autre voix : celle de la sombre machination à la da Vinci Code !
Depuis toujours intriguée par les oeuvres de Jérôme Bosch. J'étais bien entendu attirée par cette série qui en faisait l'acteur principal de son premier volet.
le scénario général est tout de suite présenté au début du tome. La fin du monde sera due à un seul homme devenu maître absolu.
Sur plusieurs siècles des personnages tentent de prendre cette place mais sont contrecarrés par ceux que l'on nomme les anti-rouages et dans ce premier tome c'est à Jérôme Bosh d'empêcher le règne de Philippe le beau…
Je suis un peu mitigée… L'idée de la série est intéressante mais pour un premier tome … le personnage censé régner sur le monde me parle peu… je n'avais jamais entendu parler de Philippe le beau et ce que j'en ai lu par après ne m'a pas convaincu sur le choix du personnage. Peut-être que le vrai choix se portait sur Jérôme Bosch et qu'on lui aurait trouvé un semblant de conquérant à son époque… pour pouvoir mettre le peintre génial du jugement dernier au premier plan dans un premier tome… Mais peut-être ne suis-je pas assez renseignée sur le sujet.

Cependant l'histoire me plait, le scénario est bien tourné et je pense bien continuer la série. Concernant le dessin j'adore… et je déteste… J'adore quand Geto nous redessine les créatures de Bosch et nous fais voir les démons ainsi que quand il nous plonge dans des détails et des gros plans…
Mais je déteste quand il nous montre les personnages en pied vu souvent du dessus … ça me donne une étrange impression d'être dans un vieux jeu vidéo et les corps entiers me semble moins vivants que ses autres dessins on dirait plus des marionnettes ou des miniatures posées dans un décor sans aucune vie…

Maintenant je me demande si le dessinateur sera toujours le même ou si chaque épisode aura un dessinateur différent comme cela ce fait de plus en plus dans ce genre de série…
Lien : http://scrambledspirit.wordp..

critiques presse (1)
BDGest
26 juillet 2011
Jérôme Bosch est un album se basant sur des faits historiques en extrapolant pour atteindre des sphères mystiques, hérétiques, apocalyptiques ou hystériques. Pour que dans la curiosité il nous pique ? Le charme n'opère que peu dans cette série qui disposent pourtant de qualités artistiques.
La fin du monde n'est pas encore pour demain.