Jaguarundi (15/03/2021)
4.17/5   3 notes
Un recueil de nouvelles sur le thème du cinéma écrites par le cinéaste Julien Richard-Thomson. Humour noir teinté de fantastique pour ces histoires surprenantes mettant en scène des losers tragiques dans le monde cruel du septième Art.
Que lire après La vengeance du frelon noirVoir plus
Drôles et féroces, ces histoires jettent un regard ironique sur les coulisses du monde du cinéma. La nouvelle la plus longue narre la descente aux enfers d'un réalisateur qui décide de tuer tous ses comédiens, qu'il accuse d'avoir gâché ses films. Mais je préfère la dernière nouvelle, de genre fantastique, qui "met en scène" une vieille réalisatrice de la Nouvelle vague et un clap magique.
Un style élégant et drôle, oui, mais féroce (et désabusé) sur le fond !
J'ai dévoré le livre, lecture très agréable, l'auteur prend le lecteur par la main et nous mène d'un paragraphe à l'autre avec fluidité et curiosité pour la suite. Il dépeint un univers très personnel et coloré, des scènes imprégnées d'humour. Moi qui ai du mal à avancer dans les bouquins, d'habitude... ce livre donne envie de lire : à chaque fois que je reprenais le livre pour lire la suite, je me faisais une joie. Quand je tombe sur un livre qui donne envie de poursuivre, ça fait plaisir !

- Une fois, j'ai réalisé un film, dit-il avec un ton teinté à la fois de douce nostalgie et d'ironie mordante à son propre endroit... Pas franchement une réussite, pourtant je croyais très très fort au concept.
- Ah ? Je l'ai peut-être vu...
- Oh non. Personne ne l'a vu. Figurez-vous, chère Philomène, que j'avais écrit un script très puissant, un homme parcourait une série de décors à l'esthétisme exacerbé où chaque élément, chaque objet, lui rappelait une femme qu'il avait aimé. Il traversait un jardin japonais, une usine de métallurgie évoquant les Enfers, un chalet alpin, une vallée au coeur de laquelle coulait un torrent... Mais surtout, surtout, le texte était poignant...
- J'aime beaucoup l'idée, répondit poliment Philomène, également pour l'encourager à en dire davantage.
- Je disposais d'un budget modeste alors, in fine et après moult réflexions, j'ai décidé de filmer mon acteur en gros plan, son visage en plein cadre vous voyez. Et je lui ai demandé d'imaginer avec intensité les décors décrits dans le scénario et de déclamer son texte en son for intérieur, sans prononcer une seule parole.
- Quelle prodigieuse innovation ! s'extasia Philomène, presque sincère et admirative devant tant d'avant-gardisme. Quel fut donc le résultat à l'écran ?
- Quelque chose de très chiant, avoua Paul-André. Pas du tout aussi évocateur que je l'avais espéré...
- Vous auriez sûrement dû conserver les décors et les personnages... Et faire parler l'acteur. L'histoire aurait été plus explicite, probablement...
- On fait tous des erreurs, conclut le scénariste en resservant du vin à Philomène.