Rémy Ricordeau (Autre)Annie Le Brun (Autre)
L'Echappée (05/02/2021)
4.5/5   3 notes
Entre insubordination radicale, amour fou et désertion éperdue, la fulgurance de l’itinéraire d’Arthur Cravan, boxeur et poète prédadaïste, qualifié par André Breton de « génie à l’état brut », n’a pas fini de fasciner : l’extrême modernité de son antimodernisme se révèle en effet aujourd’hui plus pertinente encore par son caractère visionnaire et irrécupérable.
Les textes et documents ici rassemblés – dont certains sont inédits – permettent de saisir la sing... >Voir plus
Que lire après Arthur Cravan, la terreur des fauvesVoir plus
Déserteur, poète iconoclaste, boxeur-conférencier, inventeur de la critique d'art pugiliste, farouche pratiquant de toute forme de subversion, Arthur Cravan (1887-1918) a contribué « à dynamiter durablement la morale bourgeoise de son temps » nous prévient l'éditeur. Ce beau volume regroupe sa correspondance amoureuse, son Prosopoème, une revue de presse témoignant de la réception de ses exhibitions et publications poétiques par la critique, ainsi quelques interventions apportant nombre d'éléments biographiques et analytiques. Il entend restituer ainsi « la charge subversive originelle » de son oeuvre et « l'affirmation brute et sans apprêt d'une vie en insurrection », occultée par ses coups d'éclat, finalement anecdotiques, et sa figure de dandy.
(...)
Sa révolte nourrie de l'amour, ses « capacités sensorielles hypertrophiées », décrites par Mina Loy, son rejet de la banalisation, la puissance de son désir, sa recherche de singularité, donnent à son regard sur le monde le pouvoir d'une loupe grossissante et révèlent les travers de l'époque. Si son destin
de météore peut faire songer à celui d'un René Crevel par exemple, sa poésie, résolument prédadaïste, rappelle beaucoup celle de Benjamin Perret : « Qu'il vienne celui qui se dit semblable à moi que je lui crache à la gueule // mon art qui est le plus difficile puisque je l'adore et que je lui chie dessus. » À noter également, le splendide travail d'édition avec une maquette élégamment enrichie de documents iconographiques.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Il existe si peu d'écrits et d'informations autour d'Arthur Cravan, le poète-boxeur petit-neveu d'Oscar Wilde, né à Lausanne en 1887 et qui disparait aussi mystérieusement que subitement au Mexique à peine plus de trente ans plus tard, que ce livre de Rémy Ricordeau (à qui l'on doit un documentaire sur Benjamin Péret) arrive plus qu'à point nommé, mais - on l'espère - pour l'éternité.
"Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes et l'on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme" disait Arthur Cravan, "le poète aux cheveux les plus courts du monde", est probablement l'une des grandes oeuvres du début du XX, avec Cendrars, Duchamp, Rigaut et quelques autres. Il erre entre insubordination radicale, amour fou et désertion éperdue, comme nous l'explique à merveille l'auteur de cette biographie qui est bien plus cela puisqu'on y trouve des photographies très rares, ses lettres à Mina Loy et Sophie Treadwell, ainsi qu'une postface aussi talentueuse qu'éclairante d'Annie le Brun. Et on y trouve aussi une revue de presse assez passionnante.
Publié par l'Échapée, il va sans dire que cette "Terreur des fauves" est magnifiquement mise en page et devrait avoir sa place dans toute bonne bibliothèque qui se respecte. Admirable travail.
Et à Cravan le dernier mot : "Ce livre a certainement sa place dans la surproduction contemporaine." (1917)

critiques presse (1)
LeMonde
12 juillet 2021
A la veille de la Grande Guerre, le poète pugiliste est un homme perdu, guetté par la folie, comme le montre la biographie illustrée signée Rémy Ricordeau.
Qu’il vienne celui qui se dit semblable à moi que je lui crache à la gueule // mon art qui est le plus difficile puisque je l’adore et que je lui chie dessus.
"Cette fureur de vivre, qu'exprime la pluralité des désirs qu'il revendique, n'est pas seulement l'affirmation d'une singularité qui ne se veut laisser contraindre par rien de ce qui lui est étranger. Elle est aussi l'un des expressions de cette crise de la modernité dont elle est contemporaine, qui oscille entre une fascination pour le machinisme et la métropole et une inquiétude envers la passivité induite pas l'assujetissement des hommes à une rationalité en passe de devenir folle"
Arthur Cavan a verveusement et souvent spirituellement exprimer le fond de sa pensé en riant. Il s'est moqué sans avoir plus de crainte qu'un enfant, sans soucis de rien que de dire.
(Tabarant, dans Paris-midi)
"Dans la rue on ne verra bientôt plus que des artistes et l'on aura toutes les peines du monde à y découvrir un homme", affirmait-il dans une vision prescience de la modernité marchande où la prolifération des artistes participe autant au développement de la fausse conscience qu'à la domestication des esprits.
… moi à qui il suffit d'un air de violon pour me donner la rage de vivre ; moi qui pourrait me tuer de plaisir ; mourir d'amour pour toutes les femmes ; qui pleure toutes les villes, je suis ici parce que la vie n'a pas de solution.