Éditeur : AFNIL (14/06/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Victoire, interpellée par quatre mots lus sur un panneau publicitaire, échoue à La Réunion au sein d’une église évangéliste. Là, elle croise la route de Timothée Damour, un gourou au grand cœur et Colette, sa fidèle collaboratrice qui vont bouleverser le cours de sa vie. Cette jeune femme, enfant de la balle, fan de Céline Dion, dépendante aux jeux de hasard et allergique à la prière, parviendra-t-elle à échapper à ses créanciers ?
C’est une histoire de hasa... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
AMR
  17 septembre 2017
Je suis très touchée que Patricia Ricordel me confie son roman, Victoire, pour lecture et avis et je la remercie pour sa confiance.
Ce livre promet un dépaysement sur l'île de la Réunion (lieu au nom prédestiné, lisez et vous comprendrez) et propose une ambiance sonore sur fond musical de Céline Dion, brouhaha de casino et prières psalmodiées. le titre est un prénom, celui de l'héroïne, mais aussi et surtout le récit d'un succès remporté de haute lutte après moult difficultés.
L'écriture est fluide, sans pathos excessif, et dose subtilement l'humour, la légèreté et la gravité du sujet traité : le mal être d'une jeune femme, accro au jeu, qui va échouer au sein d'une étrange église évangélique, entre secte et charlatanisme onéreux. L'auteure écrit avec la même capacité dont elle a doté son héroïne, celle de ne rien prendre au sérieux et de vite passer à autre chose quand les situations deviennent insupportables. C'est un récit de vie où rien n'est jamais acquis.
Si l'addiction de Victoire, personnage titre, est le noeud thématique de ce roman, Patricia Ricordel choisit de décrire sa souffrance profonde sans vraiment la nommer, de nous la faire toucher du doigt sans la dire ; tout réside dans des symptômes et des conséquences, des attitudes de somatisation et de compensation, des postures addictives et de mise en danger : démangeaisons, dettes, délits divers, dépression et désocialisation. Ainsi, pendant les premiers chapitres, rien n'est divulgué sur les causes profondes et le lecteur suit et accompagne Victoire en se demandant pourquoi et comment elle en est arrivée là. Et même quand son portrait se précise, le mystère demeure sur le motif de la déréliction et de la fuite en avant de la jeune femme, car c'est un manque, un vide qui en est l'origine.
Puis, le rythme s'accélère : le roman intimiste, introspectif sur fond de dérive sectaire que je croyais se dérouler devant mes yeux se change en roman d'aventure, en histoire à suspense et en poursuite mafieuse. Les péripéties de l'action prennent le pas sur la psychologie des personnages. Où Patricia Ricordel veut-elle donc nous emmener ?
Enfin, les personnages secondaires prennent de l'ampleur ; un second portrait de femme s'étoffe autour de la perte d'un enfant et de la maladie. Les pistes de lecture se divisent et continuent à intriguer le lecteur ; ce roman sur l'addiction devient lui-même addictif, plus grave aussi, comme si Patricia Ricordel avait perdu la légèreté de son écriture. Pour Victoire, le personnage principal, la vie est toujours un combat mais les batailles changent de champs, se diversifient ; quand elle revient au centre de la trame narrative, le style retrouve son ton décalé, son humour du début, sa touche « saltimbanque » et « nomade ».
Patricia Ricordel sait ménager ses effets : lorsque la fin s'annonce, se profile assez clairement, surviennent encore des rebondissements inattendus. La clé de la souffrance de Victoire apparaît plus nettement… mais lirons-nous toutes les réponses ?
Je dirai en conclusion que je me suis faite un peu piéger par Patricia Ricordel et que j'ai passé un peu plus qu'un bon moment de lecture avec Victoire. Sous des dehors de lecture facile, ce roman est construit non seulement pour la détente (et le lecteur peut s'arrêter là si cela lui suffit) mais propose également des pistes de réflexions plus profondes sur les hasards de la vie et sur la spiritualité.
Je referme ce livre avec l'envie de suivre et de mieux connaître son auteure.
laetitiamercier95
  16 août 2017
Nous somme ici emmener dans l'univers de Victoire fait de casino ,de chance,malchance de belles rencontres comme de mauvaises,de souvenirs mais aussi le monde du spectacle et de la chanson avec Victoire fan de Céline  Dion ,l'addiction aux jeux mais aussi le monde de l'église et de la prière.
Les personnages sont attachants,l'intrigue est très bien menée et l'endroit où se déroule l histoire fait rêver :la Réunion.
Une très belle histoire que j 'ai appréciée ,l'auteure à une plume fluide ,c'est un roman très bien écrit et qui se lit facilement et rapidement
Si vous voulez passer un bon moment de lecture ,n'hésitez plus lisez Victoire de Patricia ricordel.
Lect71
  01 août 2017
PATRICIA RICORDEL - VICTOIRE
Lecteurs, lectrices, vous qui lisez ces lignes, ne vous laissez pas surprendre par le début du récit de Patricia RICORDEL. Ce n'est pas une brochure de propagande religieuse ou un fascicule d'endoctrinement. C'est un sacré bon roman avec du concret sous la couverture.
Moi, je commence cette lecture et je suis très vite rassuré. le contexte m'attire je cherche donc ce qui peut me donner cette envie de poursuivre ma découverte.
Victoire, Colette, le Grand Maître un trio de choc qui fonctionne parfaitement.
On évolue comme sous un chapiteau avec les artistes, les bons et les méchants, la douleur, les souvenirs, les dépendances, les secrets et dans le monde de "Céline"... (les goûts musicaux sont ils en rapport avec ceux de l'auteure ?).
C'est un environnement de combines et de mensonges même si les apparences sont parfois trompeuses ... ou pas.
Le côté mystérieux et mystique est assez tentateur. Beaucoup d'habileté d'écriture dans les situations ambiguës et les épisodes du passé.
Les personnages sont soupçonneux, soupçonnables; mais la réalité est elle celle qu'on veut bien imaginer?
Le style est "accrocheur" et la lecture facile. C'est un bon choix assurément.

Lien : https://livresetauteursnaiss..