L'Ecole des loisirs (09/03/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un centre communautaire à l'abandon dans la banlieue. Sur la scène pourtant quelqu'un a construit un décor de conte de fée. C'est Gideon. Il se croit seul mais Kirtsty entre. Elle est en tenue de fête. Dès qu'elle voit Gideon, elle se montre agressive. Tous les deux ont quinze ans et se reconnaissent sans s'être jamais rencontrés. Gideon a connu la misère, n'a pas de père et une mère complice qui a bercé sa vie de contes. Kirtsty avait une mère adorée mais elle est ... >Voir plus
Que lire après Fairy tale heartVoir plus
Cette pièce jeune public est très plaisante à lire et surtout à imaginer en scène. le dispositif est simple : un centre d'accueil abandonné, en friche, dans laquelle deux personnages se rencontrent. L'un peint un décor merveilleux, l'autre cherche à fuir, la rue, les problèmes... L'imaginaire et les lumières des bougies les réunit. La complicité nait doucement, de dialogues rapides, tirant parfois vers le potache (les crottes de nez), tout en glissant (par le biais des princes et princesses) vers l'amour, le premier baiser. C'est tendre, doux et agréable à lire, imaginer. La tranche d'âge n'est pas évidente je trouve, car autant le monde imaginaire (peu présent) s'adresse aux primaires, alors que le gros des scènes (un peu longuet), plus réaliste, est plutôt ciblé ados, pré-ados. N'étant pas confronté à cette difficulté, étant donné que je suis un grand enfant, cela ne m'a pas posé de soucis, mais en lecture (ou mise en scène) avec des enfants, cela nécessite réflexion, je pense. Je crois que j'ai sur ma pile à lire une autre pièce du même dramaturge, mais pour adulte. J'ai hâte !